Bonjour,
on trouve plusieurs photos ou CPA où des chars Mark anglais sont "transformés" en char allemand. De cette constatation, plusieurs questions :
- Connaît-on beaucoup de cas ou cela était-il anecdotique ?
- Concernant les chars Marks, les Allemands se contentaient-ils de peindre une croix ou appliquaient-ils diverses transformations ?
- Y a-t-il eu d'autres chars qui aient changé de main, le FT par exemple
- Ce procédé fonctionnait-il dans le sens inverse, à savoir des chars allemands transformés en chars français ou anglais ?
Merci de vos éclaircissements.
Michel
Pour illustrer mon propos, 2 photos :
Char Mark V Mâle N° 9106 (un doute pour le "6") - Somme 8 août 1918, occupants carbonisés
Char Mark IV Mâle allemand, sans date ni lieu
Char Mark anglais puis allemand
Re: Char Mark anglais puis allemand
Bonjour Michel,
Pour les chars Britanniques et les "Beute panzer" Mark IV, utilisés pas les Allemands . . . . ,
voir la littérature anglaise et allemande sur le sujet, avec les livres de Steve Zaloga et de Rainer Strasheim ou aussi,
les forum comme Landships qui traitent parfaitement du sujet, sans qu'il soit nécessaire de les copier . . .
Bon Week-End - Michel
Pour les chars Britanniques et les "Beute panzer" Mark IV, utilisés pas les Allemands . . . . ,
voir la littérature anglaise et allemande sur le sujet, avec les livres de Steve Zaloga et de Rainer Strasheim ou aussi,
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Re: Char Mark anglais puis allemand
Bonjour,
" Photo d'époque prise près du fort de La Pompelle (Puisieux au sud est de Reims). Le fort transformé en musée est ouvert à la visite."
Et c'était à voir là !
viewtopic.php?f=34&t=52737
Bonne journée - Michel
" Photo d'époque prise près du fort de La Pompelle (Puisieux au sud est de Reims). Le fort transformé en musée est ouvert à la visite."
Et c'était à voir là !
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Bonne journée - Michel
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Re: Char Mark anglais puis allemand
Pour ce qui est des Chars allemands capturés par les alliés, il n'y avait qu'une petite quinzaine d'A7V en 1918. A comparer au milliers de FT 17, et autres. Ce n'était pas vraiment nécessaire.delmi83 a écrit : ↑ven. févr. 28, 2014 11:46 am Bonjour,
on trouve plusieurs photos ou CPA où des chars Mark anglais sont "transformés" en char allemand. De cette constatation, plusieurs questions :
- Connaît-on beaucoup de cas ou cela était-il anecdotique ?
- Concernant les chars Marks, les Allemands se contentaient-ils de peindre une croix ou appliquaient-ils diverses transformations ?
- Y a-t-il eu d'autres chars qui aient changé de main, le FT par exemple
- Ce procédé fonctionnait-il dans le sens inverse, à savoir des chars allemands transformés en chars français ou anglais ?
Merci de vos éclaircissements.
Michel
Pour illustrer mon propos, 2 photos :
Char Mark V Mâle N° 9106 (un doute pour le "6") - Somme 8 août 1918, occupants carbonisés
Char Mark IV Mâle allemand, sans date ni lieu
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- Inscription : mar. juil. 24, 2007 2:00 am
Re: Char Mark anglais puis allemand
Bonjour.
En Belgique occupée, un " palais de la sueur " à l'allemande:
https://fr.wikipedia.org/wiki/Fichier:B ... kstatt.jpg
Au revoir.
PML
PS: l'expression " palais de la sueur " désigne , par dérision, un arsenal d'état ; il y a , aussi , comme expression moqueuse : " le pas de l'arsenal " , dont on devine qu'il n'est pas celui des chasseurs à pieds. Après quelques recherches, il s'agirait des ateliers Germain sis à Monceau sur Sambre, faubourg de Charleroi.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Ateliers_Germain
Les automobiles Germain:
http://www.rvccb.be/old/PAGES/CONSTRUCT ... 20GFR.html
En Belgique occupée, un " palais de la sueur " à l'allemande:
https://fr.wikipedia.org/wiki/Fichier:B ... kstatt.jpg
Au revoir.
PML
PS: l'expression " palais de la sueur " désigne , par dérision, un arsenal d'état ; il y a , aussi , comme expression moqueuse : " le pas de l'arsenal " , dont on devine qu'il n'est pas celui des chasseurs à pieds. Après quelques recherches, il s'agirait des ateliers Germain sis à Monceau sur Sambre, faubourg de Charleroi.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Ateliers_Germain
Les automobiles Germain:
http://www.rvccb.be/old/PAGES/CONSTRUCT ... 20GFR.html