Retromobile 2014

Avatar de l’utilisateur
christophe lagrange
Messages : 2677
Inscription : dim. mai 08, 2005 2:00 am
Contact :

Re: Retromobile 2014

Message par christophe lagrange »

Bonjour,

De passage à Retromobile, deux Renault FT du Musée de Meaux étaient présents avec d'autres véhicules et matériels.
Ce qui m'a surpris ce sont les couleurs de camouflage : sont-elles proches ou identiques à celles d'époque ?

Image

Image

Image

Image

Cordialement :hello:
Christophe
Avatar de l’utilisateur
Tanker
Messages : 3205
Inscription : mar. oct. 02, 2007 2:00 am

Re: Retromobile 2014

Message par Tanker »

Bonjour Christophe,

Ce n'est pas deux mais trois Renault FT qui était présenté à Retromobile, et le Musée de Meaux n'avait rien à voir avec ces chars.
Il s'agit du char de la fondation Berliet (en gris) et de deux des chars du Musée de Saumur.

Image

Concernant le camouflage des deux chars de Saumur, il s'agit de la perception qu'en a ce musée.

L'expo présentait une belle série de camions et de véhicules légers de l'époque, le tout accompagné de quelques panneaux photos de matériels,
dont des photos de chars qui auraient pu être légendées un peu plus sérieusement . . . .

ImageImage

ImageImage

Il y avait aussi un "Retropoilu" à ne pas manquer, qui risque de fleurir et sévir encore dans ces années de centenaire . . . .

Image

Bonne après-midi - Michel
Email - [email protected]

Liens sur les sujets Artillerie Spéciale de "Pages 14-18" :
viewtopic.php?f=34&t=52768
Avatar de l’utilisateur
christophe lagrange
Messages : 2677
Inscription : dim. mai 08, 2005 2:00 am
Contact :

Re: Retromobile 2014

Message par christophe lagrange »

Bonsoir Michel,

Merci pour toutes ces précisions. Je suis passé un peu vite et sur le plan il était indiqué "musée de la grande guerre", je n'ai pas été cherché plus loin.
Le "Poilu" avec la Fiat, je n'ai pas osé le poster ici. Les couleurs sont très "flashy" :(
Surprenant.
Un peu plus loin il y avait une association du 67è de Soissons.
Cordialement,
Christophe
Hyeronimus
Messages : 22
Inscription : jeu. déc. 13, 2012 1:00 am

Re: Retromobile 2014

Message par Hyeronimus »

Bonjour Christophe,

Ce n'est pas deux mais trois Renault FT qui était présenté à Retromobile, et le Musée de Meaux n'avait rien à voir avec ces chars.
Il s'agit du char de la fondation Berliet (en gris) et de deux des chars du Musée de Saumur.

mesimages/2548/Retromobile201401.jpg

Concernant le camouflage des deux chars de Saumur, il s'agit de la perception qu'en a ce musée.

L'expo présentait une belle série de camions et de véhicules légers de l'époque, le tout accompagné de quelques panneaux photos de matériels,
dont des photos de chars qui auraient pu être légendées un peu plus sérieusement . . . .

mesimages/2548/PhotodeMeaux03.jpgmesimages/2548/PhotodeMeaux02.jpg

mesimages/2548/PhotodeMeaux04.jpgmesimages/2548/PhotodeMeaux05.jpg

Il y avait aussi un "Retropoilu" à ne pas manquer, qui risque de fleurir et sévir encore dans ces années de centenaire . . . .

mesimages/2548/Retromobile201402.jpg

Bonne après-midi - Michel
Bonsoir Michel,
Bonsoir Christophe,

Ce poilu est certainement perfectible, mais il ne doit pas occulter la Fiat Zéro qu'il accompagne. Ce fut l'un des véhicules de Joffre pendant la guerre, et il est resté dans la même famille depuis les années 20.
Image

Sinon, pour revenir aux chars, j'ai noté des armements différents sur les 3, et assez légers me semble-t-il.

Jérôme

---
Jérôme
Avatar de l’utilisateur
Tanker
Messages : 3205
Inscription : mar. oct. 02, 2007 2:00 am

Re: Retromobile 2014

Message par Tanker »

Bonsoir Jérôme,

Le propriétaire de la Fiat cherche d'ailleurs remonter son histoire militaire . . . . ce qui ne semble pas très évident.

Concernant les Renault FT, leurs armements étaient parfaitement adaptés (en 14-18) à leur mission :
- destruction des mitrailleuses ennemis et des canons antichar de l'avant

Ces objectifs étaient traités à courte et moyenne distance, au canon de 37 mm ou à la mitrailleuse de 8 mm,
et les deux modèles de chars étaient binomés dans les sections de chars.

Un des chars de Saumur, comme celui du musée de Meaux, est au standard d'après guerre, avec la mitrailleuse Reibel de 7,5 mm.

A plus - Michel
Email - [email protected]

Liens sur les sujets Artillerie Spéciale de "Pages 14-18" :
viewtopic.php?f=34&t=52768
minitracks
Messages : 2
Inscription : sam. juil. 04, 2009 2:00 am

Re: Retromobile 2014

Message par minitracks »

Bonjour à tous,

Concernant les FT de Saumur, l'un d'entre eux, est comme l'indique Tanker, un FT "modernisé", connu sous le nom de FT31 à cause de sa mitrailleuse Reibel mod 31. On les reconnais à leur arme logée dans un manchon blindé et à leur masque en acier moulé.

Pour ce qui est des couleurs des FT, j'ai fait quelques trouvailles que j'expose dans mon livre sur les camouflages de l'armée française dont une note datée du 17 décembre 1917 qui précise qu'il faut utiliser "une peinture mate à marbrures claires, couleurs verte, marron et café au lait veinée et stratifiée de noir"

Pascal Danjou
http://minitracks.fr
jmn02
Messages : 543
Inscription : jeu. sept. 24, 2009 2:00 am

Re: Retromobile 2014

Message par jmn02 »

Bonjour à tous,

Perfectible, le piou de 14 ? Oui, Si on brûle toute cette parodie de tenue et qu'on l'équipe même d'une autre reproduction de tenue de fantassin de 1914, on ne pourra que difficilement faire plus grotesque... Si on en est là au bout de cent ans, comment présentera-t-on la Grande Guerre dans 100 ou 200 ans ? Cela risque de ressembler à une grande mascarade !!!

Cordialement,

Jean-Michel
JMN02
Répondre

Revenir à « Artillerie Spéciale »