Bonjour
Si j'ai bien compris, la compagnie de FT17 comprend 2 chars de commandement (sur le papier) et 1 TSF.
Les chars de commandement communiquent avec les autres chars par fanions c'est bien ça?
je ne comprends pas le rôle du char TSF qui communique certainement avec l'EM. Il doit redistribuer l'info vers les autres chars?
merci d'avance pour vos lumières.
Pascal
Char de commandement, char TSF
Re: Char de commandement, char TSF
Bonsoir,
Vous raisonnez comms si vous étiez dans une unité de char moderne . . . .
Les moyens de transmission du char Renault FT TSF de la Compagnie servaient uniquement à envoyer
des rapports de situation à la Division, directement ou par le biais d'un relais avion.
En fin de Guerre, sur des pénétrations plus importantes, des Renault FT TSF pouvaient être mis mis en relais
La Division ne donnait pas d'ordre par radio aux chars et le principal de l'information étant les lignes atteintes,
voir les disponibilités en chars.
Il n'y avait pas de char de commandement. Le char du Commandant de la Batterie, équipé d'un 37 mm,
permettait d"éviter de voir cet officier se faire tuer dans un commandement à pied de ses chars (ou dans les reco. terrain).
Toutes les communications entre chars se faisaient au fanion, ou par estafette de l'Infanterie d'Elite accompagnant les chars.
Les Compagnies travaillaient à des niveaux éclatés qui ne prévoyaient pas de communications de combat entre Compagnies d'un même BCL.
Bon Week-End - Michel
Vous raisonnez comms si vous étiez dans une unité de char moderne . . . .
Les moyens de transmission du char Renault FT TSF de la Compagnie servaient uniquement à envoyer
des rapports de situation à la Division, directement ou par le biais d'un relais avion.
En fin de Guerre, sur des pénétrations plus importantes, des Renault FT TSF pouvaient être mis mis en relais
La Division ne donnait pas d'ordre par radio aux chars et le principal de l'information étant les lignes atteintes,
voir les disponibilités en chars.
Il n'y avait pas de char de commandement. Le char du Commandant de la Batterie, équipé d'un 37 mm,
permettait d"éviter de voir cet officier se faire tuer dans un commandement à pied de ses chars (ou dans les reco. terrain).
Toutes les communications entre chars se faisaient au fanion, ou par estafette de l'Infanterie d'Elite accompagnant les chars.
Les Compagnies travaillaient à des niveaux éclatés qui ne prévoyaient pas de communications de combat entre Compagnies d'un même BCL.
Bon Week-End - Michel
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Liens sur les sujets Artillerie Spéciale de "Pages 14-18" :
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Re: Char de commandement, char TSF
Bonsoir Michel
merci pour ces précisions.
Quel type de communications étaient passées par fanions?
Bonne soirée
Pascal
merci pour ces précisions.
Quel type de communications étaient passées par fanions?
Bonne soirée
Pascal
Re: Char de commandement, char TSF
Bonjour,
"Quel type de communications étaient passées par fanions ?"
A première vue, vous n'avez pas du effectuer de service militaire . . . !
Dans toutes les armées du monde, et depuis fort lontemps, le commandement au fanion
permettait de donner des ordres simple à exécution immédiate.
Voir, par exemple, dans les réglements d'infanterie ou des chars mis en ligne sur Gallica,
la ou les pages concernant le commandement au fanion. . . .
Bonne semaine - Michel
"Quel type de communications étaient passées par fanions ?"
A première vue, vous n'avez pas du effectuer de service militaire . . . !
Dans toutes les armées du monde, et depuis fort lontemps, le commandement au fanion
permettait de donner des ordres simple à exécution immédiate.
Voir, par exemple, dans les réglements d'infanterie ou des chars mis en ligne sur Gallica,
la ou les pages concernant le commandement au fanion. . . .
Bonne semaine - Michel
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Re: Char de commandement, char TSF
bonjour Michel
effectivement de longues et belles études m'ont permis de ne pas gaspiller mon temps. (Ce n'est là que mon opinion bien sûr!)
je vais donc commencer mes lectures !
Bonne journée
Pascal
effectivement de longues et belles études m'ont permis de ne pas gaspiller mon temps. (Ce n'est là que mon opinion bien sûr!)
je vais donc commencer mes lectures !
Bonne journée
Pascal
Re: Char de commandement, char TSF
"effectivement de longues et belles études m'ont permis de ne pas gaspiller mon temps."
C'est effectivement une opinion, et il est vrai qu'il fallait mieux laisser la place aux "pauv' gars" qui
n'avaient pas eu la chance de faire des études et à ceux qui, bien que faisant aussi des études, avaient
trouvé assez normal de gaspiller du temps à faire des préparations militaires et/ou un service militaire
comme officier de réserve, et ce justement parce qu'ils avaient fait des études . . .
C'est effectivement une opinion, et il est vrai qu'il fallait mieux laisser la place aux "pauv' gars" qui
n'avaient pas eu la chance de faire des études et à ceux qui, bien que faisant aussi des études, avaient
trouvé assez normal de gaspiller du temps à faire des préparations militaires et/ou un service militaire
comme officier de réserve, et ce justement parce qu'ils avaient fait des études . . .
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Re: Char de commandement, char TSF
Michel
ce qui était proposé à cette époque aux appelés (88-95) , oui, j'appelle cela du gaspillage, mais nous nous détournons du sujet .
Bonne journée
Pascal
ce qui était proposé à cette époque aux appelés (88-95) , oui, j'appelle cela du gaspillage, mais nous nous détournons du sujet .
Bonne journée
Pascal
Re: Char de commandement, char TSF
Bonjour,
pour illustrer sur les chars TSF : AMICALEMENT
HERVE
pour illustrer sur les chars TSF : AMICALEMENT
HERVE
Re: Char de commandement, char TSF
Bonsoir,
Si les deux derniers photos de chars Schneider CA1 correspondent bien a des chars équipés de moyens transmissions, ces deux chars n'ont rien à voir avec la Grande Guerre et l'Artillerie Spéciale.
Il s'agit de Schneider CA1 espagnol, vendu après guerre par la France.
Six Schneider CA1 ont été vendus à l'Espagne en 1921. Ces chars ont été prélevés sur les stocks du
Parc Entrepot des Matériels, basé à Giens.
La livraison s'est faite en 3 fois les 6 Octobre, 29 Novembre 1921 et le 9 Janvier 1922.
Dans la documentation française, les numéros ne semblent pas été retenus.
Ces chars seront engagés au Maroc, puis en 1936, dans la Guerre d'Espagne.
Des Schneider M2 se sont trouvés engagés dans les deux camps . . . .
Bonne soirée - Michel
Si les deux derniers photos de chars Schneider CA1 correspondent bien a des chars équipés de moyens transmissions, ces deux chars n'ont rien à voir avec la Grande Guerre et l'Artillerie Spéciale.
Il s'agit de Schneider CA1 espagnol, vendu après guerre par la France.
Six Schneider CA1 ont été vendus à l'Espagne en 1921. Ces chars ont été prélevés sur les stocks du
Parc Entrepot des Matériels, basé à Giens.
La livraison s'est faite en 3 fois les 6 Octobre, 29 Novembre 1921 et le 9 Janvier 1922.
Dans la documentation française, les numéros ne semblent pas été retenus.
Ces chars seront engagés au Maroc, puis en 1936, dans la Guerre d'Espagne.
Des Schneider M2 se sont trouvés engagés dans les deux camps . . . .
Bonne soirée - Michel
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- Ben El Mehli
- Messages : 490
- Inscription : lun. nov. 25, 2013 1:00 am
Re: Char de commandement, char TSF
Bonjour.
En Espagne:
http://toledogce.blogspot.fr/2018/01/el ... cazar.html
Et un Schneider avant les Schneider...:
http://www.abc.es/historia-militar/2014 ... 91602.html
Au revoir.
Ben El Mehli
En Espagne:
http://toledogce.blogspot.fr/2018/01/el ... cazar.html
Et un Schneider avant les Schneider...:
http://www.abc.es/historia-militar/2014 ... 91602.html
Au revoir.
Ben El Mehli