Découverte dans le sujet du forum Landships : "Tank America in Boston" et déjà commenté ici dans le
sujet : "Artillerie Spéciale - Numéro du Schneider CA1 M2 du Musée de Saumur", voici la photo réalisée
en 1918 par le photographe Leslie Jones (photographie appartenant à la collection de la Boston Public Library).

La photo, prise dans le "Commun Park" de Boston, présente le gros avantage de montrer le char "dans son jus de guerre" et
non peint en gris, comme l'ont été tous les engins du Proving Ground Center d'Aberdeen, abandonnés des années aux intempéries.

Cette photo apporte des infos précises sur le camouflage et l'unité du char (le Groupe AS 16, identifié grace au triangle) et prise de 3/4 avant droit
elle a aussi permis une comparaison, sur plusieurs plusieurs détails, avec le char d'Aberdeen (devenu celui du musée de Saumur) et, très vite,
il est apparu que ce char, photographié à Boston, n'était pas celui d'Aberdeen et donc encore moins celui de Saumur !
Il s'agit bien d'un autre char Schneider, et cette photo prouve que ce n'est pas un, mais deux Schneider M2 que la France
a donné aux Etat-Unis à la fin de la première guerre mondiale.
Les 7 détails analysés sont présentés ci-dessous sur :
- La photo de Boston de 1918,
- Une photo d'Aberdeen des années 40,
- Une photo du char d'Aberdeen à son arrivée en France en 1985,
- Une photo du char à Saumur.




Les deux principaux points qui prouvent qu'il s'agit bien de deux chars différents sont :
- Le rail à l'avant du char,
- La trappe d'observation en avant et au dessus de la mitrailleuse droite.
Les photos de détails qui suivent le montrent mieux.
- Le rail du Schneider de Boston est boulonné, au dessus de la caisse, par 6 boulons.
- Le rail du Schneider d'Aberdeen est boulonné, au dessus de la caisse, par 3 boulons.
Si la plupart des Schneider photographiés possédent un "rail à 6 boulons", il n'en demeure pas moins qu'une certain
nombre de Schneider, appartenant aux Groupe AS 2, 3, 4, 5, 6 et 9 (dont les numéros 61024, 61029, 61032, 61047,
61057, 61070, 61135, 61168, 61171, 61203, 61206, 61216 et 61226), ont des "rails à 3 boulons", identiques à celui
du Schneider M2 d'Aberdeen.
La qualité des photos ne permet d'identifier avec certitude d'autres chars, mais il parait évident qu'il s'agit d'un choix
de fabication industriel et non d'une modification de circonstance.
Comme le point qui suit, ce rail est donc un élément certain de différenciation du char de Boston et de celui d'Aberdeen.
Le deuxième point important est la trappe d'observation, présente sur le char d'Aberdeen, alors que le Schneider
de Boston est seulement équipé d'un oeilleton d'observation.
La encore, il s'agit d'un choix initial de l'industriel, et si des chars équipés seulement d'un oeilleton ont pu se voir modifier
par la suite, il n'y a pas de raison que les américains se soient "amusés" à transformer le char d'Aberdeen sur ce détail.