Artillerie Spéciale - Le S/Lt Bondenet de l'AS 7, tué le 16 Avril 1917

Tanker

Re: Artillerie Spéciale - Le S/Lt Bondenet de l'AS 7, tué le 16 Avril 1917

Message par Tanker »

Bonsoir,

A la demande de Roger Chauvin (gavot05), voici quelques éléments sur le Sous-Lieutenant Boudenet.

Le Groupe AS 7 a été crée le 23 Janvier 1917 à Versailles. Il est commandé par le Cne de Boisgelin.

A la Création du groupe, le S/LT Marcellin Félix Auguste Bondenet n'est pas cité dans les officiers du groupe AS 7.
La Création des Groupes, formés au Trou d'Enfer, était finalisée devant l'intendance de Versailles, où se trouvAIT le dépôt du 81° RALT.
Avec la fermeture du Camp de Marly-le-Roi, ces créations se feront devant les intendants d'Orléans ou de Crépy-en-Valois.

C'est probablement dans la dernière semaine de Janvier 1917 que le Groupe a du quitté le Camp du Trou d'Enfer de Marly-le-Roi,
pour rejoindre le Camp de Cercottes et y percevoir la totalité de ses chars, matériels et équipements.
Le Groupe arrive au camp de Champlieu le 7 Février 1917.

Image

Cité, le 5 Avril 1917 comme officier de l'AS7, dans le JMO du Groupement n° II, notre S/Lt a du rejoindre le Groupe en Février ou en Mars 1917.

Sa fiche Matricule devrait pouvoir fournir quelques dates précises (date d'affectation au 81° RALT et date d'arrivée à Champlieu).
Son numéro de dossier officier, consultable au SHD de Vincennes est le n° 5Ye 114067.

Pour les circonstances du combat de la ferme du Temple du 16 Avril 1917, au cours duquel le S/Lt Bondenet a été tué,
le JMO du Groupement n° II (en ligne sur Mémoire des Hommes) donne l'essentiel du rapport du Cne de Boisgelin.

Image

Image

Le S/Lt Bondenet appartenait à la 4° Batterie du Groupe AS 7 (AS de tréfle), Batterie commandée par le Lt Filleul.
Son char était le Schneider M1 n° 61096. La place de ce char dans la Batterie n'est pas connue (possible AsT2 ou AsT3).

Ce char a été détruit le 16 Avril 1917 vers 8 h 30, devant la Tranchée de la Plaine, par un coup au but d'artillerie venue du secteur de Craonne,
coup au but qui met char en feu.
Notre Sous-Lieutenant est mort brûlé avec son équipage (à l'exception du mécanicien du char qui a pu être évacué grièvement brûlé).
L'état du char, totalement éventré, peut permettre de penser que la plupart sont morts sur le coup.

La famille habite-t-elle toujours dans les basses Alpes, et existe-t-il des photos de lui ?

A plus - Michel
Email - [email protected]

Liens sur les sujets Artillerie Spéciale de "Pages 14-18" :
viewtopic.php?f=34&t=52768
gavot05

Message par gavot05 »

Bonjour à tous et tout particulierement à Michel ''Tanker'' !........
Un trés grand merçi pour votre réponse et vos documents détaillés sur AS7 et le S/LT Bondenet qui sont pour moi à la fois inéspérés et inestimables . Je n'en espérais pas tant!
Pour répondre à votre question sur sa famille: je n'ai retrouvé aucun descendant, lui meme et sa femme n'etant pas originaire du canton de Barrème. Tout espoir n'est pas perdu car les 8 maires et le Conseiller général de Barrème sont décidés à organiser des manifestations à l'occasion du centenaire à partir notamment ( mais pas seulement... ) des documents biographiques que j'accumule depuis 4 ans sur les 200 soldats du canton MPLF. Un ''appel au peuple'' va etre lancé localement et j'espère que nous recueillerons quelques documents familiaux.
Il faut préciser que cette région étant trés pauvre, beaucoup d' hommes s'expatriaient à l'époque comme bergers, ouvriers agricoles ou militaires.....
et ne revenaient plus au pays.
Pour Bondenet je voudrais bien vous adresser sa fiche biographique avec les seuls renseignements que j'ai pu recueilli aux AD/04 et en mairie. Vu son palmares lors de sa courte carriere, c'était à mon avis un homme de caractère trés valeureux... Un Chef !
Je ne suis pas expert en informatique aussi je préfèrerais vous les envoyer par courrier si vous acceptez de me préciser votre adresse postale en mp.
Vraiment avec tous mes remerciements. A bientot.
Roger Chauvin
Roger Chauvin
jeromel

Message par jeromel »

Bonjour à tous et tout particulierement à Michel ''Tanker'' !........
Un trés grand merçi pour votre réponse et vos documents détaillés sur AS7 et le S/LT Bondenet qui sont pour moi à la fois inéspérés et inestimables . Je n'en espérais pas tant!
Pour répondre à votre question sur sa famille: je n'ai retrouvé aucun descendant, lui meme et sa femme n'etant pas originaire du canton de Barrème. Tout espoir n'est pas perdu car les 8 maires et le Conseiller général de Barrème sont décidés à organiser des manifestations à l'occasion du centenaire à partir notamment ( mais pas seulement... ) des documents biographiques que j'accumule depuis 4 ans sur les 200 soldats du canton MPLF. Un ''appel au peuple'' va etre lancé localement et j'espère que nous recueillerons quelques documents familiaux.
Il faut préciser que cette région étant trés pauvre, beaucoup d' hommes s'expatriaient à l'époque comme bergers, ouvriers agricoles ou militaires.....
et ne revenaient plus au pays.
Pour Bondenet je voudrais bien vous adresser sa fiche biographique avec les seuls renseignements que j'ai pu recueilli aux AD/04 et en mairie. Vu son palmares lors de sa courte carriere, c'était à mon avis un homme de caractère trés valeureux... Un Chef !
Je ne suis pas expert en informatique aussi je préfèrerais vous les envoyer par courrier si vous acceptez de me préciser votre adresse postale en mp.
Vraiment avec tous mes remerciements. A bientot.
Roger Chauvin
Répondre

Revenir à « Artillerie Spéciale »