Bonsoir,
Les TED-G des différentes unité d'AS (que ce soit dans les premières versions de 1917, ou dans celles du 8 Novembre 1918),
permettent de voir que les moyens porte-chars, directement affectés aux unités d'AS, étaient avant tout destinés à satisfaire aux
besoins immédiats de dépannage.
Même les BCL ne disposaient d'une capacité de déplacement, suffisante pour déplacer une compagnie de chars.
Ce sont donc bien les unités de T.M. du Service Automobile qui étaient sollicitées pour les transports opérationnels.
Le point qui suit n'a pas la prétention d'être complet.
Il semble même bien qu'il soit totalement théorique pour certaines unités.
Unité de Transport de la Batterie de Grand Parc d'AS (Camp de Bourron)
3 remorques La Buire
Unité de Transport de la Batterie de Parc d'AS
2 remorques porte-chars
Groupe St Chamond
1 remorque Troy
Groupe Schneider
1 remorque Troy
Groupe char lourd (Mark V*)
1 remorque Troy
1 remorque La Buire
SRR et SRD
4 remorques portes chars
Section d'Echelon des BCL de chars légers :
5 remorques porte-chars.
10 camions 7 tonnes aménagés porte-char.
Dans les rapports d'AS, les moyens de transport chars cités sont :
Le tracteur Knox porte-char, ou tracteur de remorque porte-char,
Le tracteur Purrey porte-char,
Les Pierce-Arrow porte-char
Les remorques Troy, La Buire, Delaunay-Belleville.
Les TED mentionnent parfois simplement un nombre de remorques "porte-carpillar" (faisant office de porte-char)
Il s'agit des remorques des Baby Holt, en service dans toutes les unités citées.
L'appellation "porte-corps" est souvent utisée dans les débuts de l'AS.
Cette appellation est remplacée, en fin de guerre, dans les documents militaire, par celle de "porte-char".
Les photos que l'on peut voir en presse baptisent parfois de noms différents les mêmes remorques . . . .
Il reste donc à faire une étude précise dans ce domaine, en commençant par éliminer tout ce qui se met en place dans les années 20,
qui est largement représenté sur carte postale, et trop souvent présenté comme du "14-18".
Voici un exemple, avec le débarquement opérationnel d'un Groupe de chars (Groupement d'AS n° IV).
Pour ceux qui connaissent ces routes de forêt aujourd'hui, cette photo illustre bien tous les problèmes d'encombrement
de toutes ces voies empierrées, lors des mises en place avant le déclenchement d'une attaque.
Les cavaliers américains appartiennent probablement à la 2° Division d'Infanterie US que venait appuyer les Schneider du Grpt IV.
[img]
mesimages/2548/GrptIVLeRonddelaReine.jpg[/img
A l'issue des combats, dans la phase de récupération des chars hors de combat, il est possible que des tracteurs Renault aient
effectivement participé aux récupérations de chars, pas encore terminées fin 1919.
L'usage de matériel chenillé, pour déplacer des masses inertes, dans des terrains bouleversés par les combats se justifait alors pleinement,
et ces matériels avaient alors plus de disponibilités.
C'est effectivement dans cette optique d'utilisation de chenillés pour les dépannage, qu'après guerre,
des Schneider CA1 ont été transformés en chars de dépannage pour les Renault FT.
Ces chars de dépannage Schneider étaient encore en service en 1940 dans les unités de réserve en Renault FT encore "opérationnelles".
En Juillet 1918, dans les opérations de réduction de la poche de Chateau-Thierry, les trois types de chars français ont été utilisés.
Pour le St Chamond le problème était simple. Le poids du char ne permettait que des déplacements par train ou sur route.
De fin Mai à fin Juillet 1918, les 4 Groupements de chars Schneider sont déployés et engagés à l'Est de la forêt de Villers-Cotterets,
et les trois modes de mise en place (par train,sur porte-char, ou sur chenille) sont utilisés
Grpt Schneider n° I (AS 2 - AS 4 - AS 5 - AS 9)
Engagé sur Vierzy et Tigny à partir du 18 Juillet
Cette unité était à Vaumoise depui le 6 Juin 1918 ( Entre Crépy en Valois et Villers-Cotterets).
La mise en place de ce Groupement se fait par route et sans porte-char.
Grpt Schneider n° III (AS 1 - AS 6 - AS 10 - AS 15)
15 et 16 Juillet 1918 - Débarquement à Crépy-en-Valois par VF
Grpt Schneider n° IV : (AS 13 - AS 14 - AS 16 - AS 17)
le 15 Juillet 1918, les Schneider du Groupement sont embarqués sur porte-char dans le secteur de Rémy (Ouest de Compiègne)
et débarqués dans la forêt de Villers-Cotterets au Rond de la reine.
le 26 Juillet 1918, à l'issue des combats, les Schneider du Grpt sont récupérés par porte-chars pour être rapatriés à Haramont :
- Coeuvres (AS 13 et AS 17)
- Vertefeuille (AS 14 et AS 16)
* Cette appellation est remplacée, en fin de guerre, dans les documents militaire, par celle de porte-char.
Régiment d'AS :
501° RAS
Le 30 Mai 1918 :
34 tracteurs Knox venant de Beauvais sont mis à disposition du 501° RAS à Champlieu,(pour embarquer les 2° et 3 BCL)
23 arrivent à Champlieu. Ils sont complétés par 20 tracteurs Purrey et des camions Latil tractant des remorques La Buire.
501° RAS - 1° BCL (AS 301 - AS 302 - AS 303)
Le 31 Mai 1918 :
Le 1° BCL, stationné à la Chapelle-aux-Pôts, est embarqué en gare de St Germer (Le Coudray-St Germer à l'Ouest de Beauvais), pour être débarqué :
AS 301 débarque à Attichy, le 31 Mai à 12 heures
AS 302 débarque à Rethondes, le 1° Juin
AS 303 débarque à Pierrefonds, le 1° Juin
Le moyens de déplacement de ces compagnies n'est précisé dans aucun document
Le 23 Juin 1918
Le
1° BCL, placé le 22 en réserve d'Armée,
est évacuée sur remorques à Borest les 22 et 23 Juin 1918.
Le 12 Juillet 1918
L'AS 303 est partie de Borest, par ses propres moyens, pour rejoindre St Léonard (Sud Ouest de Senlis).
Le reste du 1° BCL reste à Borest.
Le 16 Juillet 1918
Le 1° BCL - AS 303 quitte Senlis par train et débarque à Crépy en Valois (de nuit)
le 28 juillet 1918
Le 1° BCL, regroupé à Villers-Cotterets à l'issue des combats de Juillet, quitte par train le secteur pour se rendre à St Léonard (Ouest de Senlis).
501° RAS - 2° BCL (AS 304 - AS 305 - AS 306)
Le 31 Mai 1918
Le
2° BCL, venant de Champlieu sur porte-chars, est débarqué le 31 au matin à Saint Pierre-Aigle.
Le 21 Juin 1918
Le 2° BCL est stationné à Palesmes (près de Pierrefonds).
Le 14 Juillet 1918
Le 2° BCL est au repos à Pierrefonds
Le 16 Juillet 1918
Le 2° BCL rejoint, sur chenille, le secteur de Vivières (Nord de Villers-Cotterets)
le 28 juillet 1918
Le 2° BCL, regroupé à Villers-Cotterets à l'issue des combats de Juillet, quitte par train le secteur pour se rendre à Senlis.
501° RAS - 3° BCL (AS 307 - AS 308 - AS 309)
Le 30 Mai 1918
Le 3° BCL, présent depuis le 15 Avril 1918 à Champlieu
est embarqué sur porte-chars et débarqué le 31 Mai, en forêt de Retz,
au Rond de la Reine (1Km au Sud de Vivières)
Le 24 Juin 1918
Le 3° BCL se porte à Emeville (Nord/Ouest de Villers-Cotterets) par ses propres moyens.
Le 27 Juin 1918
Le 3° BCL se porte vers St Pierre-Aigle par ses propres moyens. Engagement du 28 du BCL (+ AS 305)
Le 29 Juin 1918
Le 3° BCL rejoint Emeville (Nord/Ouest de Villers-Cotterets) par ses propres moyens.
Le 2 Juillet 1918 :
Le
3° BCL quitte Emeville sur porte-chars, pour se rendre au Château de Franconville (près de St Martin-du-Tertre).
Le 14 Juillet 1918
Le 3° BCL est au repos à Saint Martin du Tertre (Sud-Ouest de Senlis)
Le 16 Juillet 1918
Le 3° BCL quitte Saint Martin du Tertre par train. Embarque à Presles (Sud de Persan-Beaumont) et Persan (Nord de Persan-Beaumont) ,
et débarque à Vaumoise et rejoint sur chenille le secteur de Vivières (Nord de Villers-Cotterets)
le 28 juillet 1918
Le 1° BCL, regroupé à Villers-Cotterets à l'issue des combats de Juillet, quitte par train le secteur pour se rendre à Avilly (Ouest de Senlis)
Les opérations reprendront en Septembre 1918, pour le 501° RAS, dans les secteur de Sommes-Suippes (combats sur Tahure et Somme-Py).
Un autre Régiment d'AS participe aux combat de Juillet 1918, autour de la poche de Château-Thierry. Il s'agit du 502° RAS.
Le Groupement n° II de chars Schneider, subordonné au 502° RAS est aussi déployé dans le même secteur.
Leurs mouvements de Juin et de Juillet 1918 sont bien décrits dans les différents JMO en ligne sur mémoire des Hommes.
Il s'agit, la encore, d'une alternance de déplacement pas train et porte-chars, avec un minimum de déplacements sur chenille, en dehors des phases de combat.
502° RAS
502° RAS - 4° BCL (AS 310 - AS 311 - AS 312)
Le 6 Juin 1918
Le 4° BCL embarque sur Train en gare de Champlieu pour débarquer à May-en-Multien
Le 29 Juin 1918
Le 4° BCL embarque sur train en gare de Lizy-sur-Ourcq pour débarquer le 30 Juin à Epernay.
Le 21 Juillet 1918
Le
4° BCL est transporté sur la rive nord de la Marne par porte-chars. (déplacement terminé le 24 Juillet).
Le 24 Juillet 1918
La
Section d'Echelon du 4° BCL est transportée par les tracteurs de la TM 70
502° RAS - 5° BCL (AS 314 - AS 315 - AS 316)
Les 10 et 11 Juin 1918
Le 5° BCL embarque sur Train en gare de Champlieu pour débarquer à Thury-en-Valois (Est de Betz)
Le 7 Juillet 1918
Le 5° BCL embarque sur train en gare de Boissy-Levignen (Nord/Ouest de Betz) pour débarquer à Montmirail
502° RAS - 6° BCL (AS 317 - AS 318 - AS 319)
Les 16 Juin 1918
Le 6° BCL embarque sur Train en gare de Champlieu pour débarquer à Jaignes
Le 30 Juin 1918
Le 6° BCL embarque sur train en gare de Lizy-sur-Ourcq pour débarquer à St Hilaire-du-Temple.
Le 4 Juillet 1918
Le 6° BCL embarque sur train en gare de St Hilaire-du-Temple pour débarquer à Somme-Tourbe.
Grpt Schneider n° II (AS 3 - AS 8 - AS 11 - AS 12)
Les 3 et 4 Juin 1918
Le
Grpt n° II (AS 8 - AS 11 - AS 12) est transporté, depuis le secteur de Gouy-les-Groseillers,
sur porte-chars près de Conty (Sud d'Amiens).
Le 5 juin 1918
Le Grpt n° II (AS 8 - AS 11 - AS 12) embarque en gare de Conty pour débarquer à Betz le 6 Juin.
Le 6 juin 1918
Le Groupe AS 3 embarque en gare de Poix (Sud/Est d'Amiens) pour débarquer à Betz le 7 Juin.
Le 2 Juillet 1918 :
Le
Grpt AS 11, transporté par tracteurs et débarqué en gare de Lizy-sur-Ourcs
Le 3 Juillet 1918 :
Le Grpt AS 11, embarque sur train en gare de Lizy-sur-Ourcs pour débarquer à Germaine
et rejoindre Saint Imoges.
Ce Groupe est dissocié du Grpt II pour une période d'instruction de l'infanterie du secteur.
Le 11 Juillet 1918 :
Le Grpt II (AS 3 - AS 8 - AS 12) embarque en gare de Betz sur train pour se rendre à Chalons. .
Le 19 Juillet 1918 :
Le
Grpt II (AS 3 - AS 8 - AS 12) transporté par tracteurs Knox depuis Villers-aux-Corneilles, débarque en Forêt de Wassy.
. . . . . . . .
La totalité des mouvement ne sont pas répertoriés ici, mais cet état, assez complet, sur la période Mai / Juillet 1918
démontre bien l'importance prise par le transport par route des chars Légers (Renault FT) et Moyens (Schneider).
A ce jour, aucun des documents d'archives consultés sur l'AS ne mentionne de transports opérationnels de chars Renault FT sur caterpillar.
Les photos Ecpa-D de Renault FT sur caterpillar Renault prouvent bien que cela été fait.
(Il en existe d'autres, ainsi qu'un film militaire qui montre, sur train, une série de tracteurs Renault).
Si comme l'a bien noté Guy l'emploi des Caterpillars Renault a été testé et envisagé pour transporter des chars Renault,
ce sont, en définitive, surtout les camions ou les remorques portes-chars qui ont été utilisés.
Bonne recherche sur les portes-chars - Michel