Toujours à l'expo " 1917 ", cette fois-ci quelques illustrations de Schneider. Certaines proviennent d'un petit film de l'ECPAD (oublié de noter les références )
Les photos extraites de la séquence de film sont celles de chars du Groupe AS 7 quittant Cuiry-les-Chaudardes, après les combats du 16 Avril 1917.
Ce film militaire, disponibles à l'Ecpa-D, se trouve aussi dans le DVD du bouquin de Bruno Jurkiewicz sur les chars.
Le Schneider explosé est celui du S/Lt Debruère. Son histoire a été abordée dans plusieurs des sujets de cette rubrique AS.
La photo la plus intéressante reste bien celle du St Chamond M1 sous la neige.
Même si aucun marquage n'est apparent, ce char pourrait être un char du Grpt. n°X (AS 31 - AS 33 - AS 36),
photographié au camp de Martigny-les-Bains (ou dans ses environs immédiats).
C'est le seul endroit ou des St Chamond ont pu se retrouver dans une telle quantité de neige et le Grpt X y est arrivé en Février 1917.
Ce char sans marquage était peut-être un char classé instruction. Ce qui a été le lot de nombreux Saint Chamond M1.
Il semble qu'une inscription (en blanc) se trouve peinte au dessus de la mitrailleuse avant.
Est-elle lisible sur la photo exposée ?
Ce camouflage anguleux avec surlignage des zones en noir est inhabituel.
Il existe un autre char du Groupe AS 31 qui a reçu se type de camouflage.
S'il s'agit bien du secteur de Martigny, la grosse ferme en arrière plan existe, peut-être, encore. . . .
Le photographe (et/ou) le propriétaire de l'époque était-il identifié sur les panneaux de l'expo ?
Y avait-il d'autres photos de chars, ou de camp de chars présentées à cette occasion ?
Qui peut-on contacter pour essayer de fouiller toutes ces pistes ?
A plus - Michel
Dernière modification par Tanker le ven. janv. 03, 2025 2:44 pm, modifié 1 fois.
Merci pour toutes ces précisions. Je n'ai malheureusement pas relevé les explications (temps limité) ayant choisi de capter ici et là ce qui pourrait m'intéresser ainsi que les copains du forum.
Il y avait une salle camouflage marine que je n'ai pas visité par exemple ne l'ayant vue qu'à la fin, le circuit de la visite nous étant imposé par la 2è partie en raison de l'affluence....
Je vais regarder de plus prêt une autre photo du St Chamond.
En contactant la commissaire de l'expo peut-être serait-il possible d'avoir qq infos complémentaires.
Certaines des photos provenaient de la BDIC. Le St Chamond était la seule représentation qui m'a arrêtée.
D'autres visiteurs auront pu s'arrêter plus longuement...