1° Section - Lt Jean-Charles Roman d'Amat (muté AS 325 le 29 Août 1918)
2° Section - Lt Macker (blessé le 29 Août dans un bombardement)
3° Section - S/Lt Vigneron (blessé et évacué - char brulé et resté sur le terrain)
Section d'Echelon - Lt d'Arbaumont (évacué le 9 Août 1918) remplacé par le S/Lt Rirchgesner
Si vous avez des photos de ces officiers, de leurs hommes et/ou de leurs chars, je suis preneur…
Au passage, question de néophyte sur les effectifs :
Combien de chars par section ? Donc total par Cie ?
Combien d’hommes par char ? Fonction ?
Combien d’hommes au total par section ? Par compagnie ?
Bien à vous,
[:achache:1]
Achache
Émouvante forêt, qu'avons-nous fait de toi ?
Un funèbre charnier, hanté par des fantômes.
M. BOIGEY/LAMBERT, La Forêt d'Argonne, 1915
Pour les Renault FT :
- section à 5 chars (un chef et deux binomes)
- Compagnie 25 chars :
- 3 sections de 5 chars
- 10 chars d'echelon (réserve et instruction)
Deux hommes par char.
Effectif de section de chars :
1 Officiers, 3 Sous-officiers, 18 hommes du rang
Effectif de la compagnie de chars :
5 Officiers, 19 Sous-Officiers, 19 Brigadiers, 100 Hommes du Rang
Merci, Michel, pour ces données que je viens d'enregistrer dans mes tablettes.
Question subsidiaire afin de compléter mon initiation… : sur cette carte extraite de Les chars d'assaut : leur création et leur rôle pendant la guerre, 1915-1918 / Capitaine Dutil,... -Berger-Levrault (Paris)-1919 :
Sur les cartes du Dutil, quand il s'agit d'unité de Schneider ou de St Chamond, ces types de chars sont explicitement mentionnés "SChnr" et "St Ch".
Le Capitaine Dutil a utilisé l'appellation "Char Léger (CL) parce que c'était une des appellations réglementaires de ce char avec Renault FT ou Char léger Renault.
L'appellation "FT 17" est une invention d'après guerre qui a probablement plusieurs origines possibles :
- Les Américains ont appellé leur char, fabriqué sous licence Renault, le "Six tons Modèle 1917".
- La Société Renault ayant continué à travailler sur le programme après guerre, cette dénomination pouvait permettre de
différencier, pour les clients, les chars proposés.
Quand la version avec mitrailleuse a été modifiée en 1931, alors que des Renault FT au standard de 1917 étaient toujours en
service, l'utilisation "FT 17" ou "FT 31" a sans doute été utile pour différencier ces deux versions.
- L'appellation Renault FT 18, que l'on peut trouver sur internet, ne correspond à aucune variante du char Renault.
Les réglements d'entretien du chars, diffusés en 1918, portent en page de garde la mention : " Renault - char d'assaut 18 cv".
C'est probablement elle qui a amené des lecteurs "superficiels" à accréditer cette thèse d'une version "FT 18".
Concernant la période de guerre (16-18) aucun des documents réglementaires français ne parle de FT 17.