groupe d'artillerie d'assaut as 35

bernard-Lionel
Messages : 2
Inscription : dim. mai 29, 2011 2:00 am

Re: groupe d'artillerie d'assaut as 35

Message par bernard-Lionel »

Bonsoir Jean,

J'étais sur deux réponses en même temps, d'où l'erreur de prénom . . . !

Sa date de retour à l'AS 35 est une bonne confirmation de ce que j'ai trouvé.
Le 18 Juillet, son char s'est renversé (et n'a donc pas participé au combat).
Il a du être sérieusement commotionné dans l'accident.
Il a donc manqué la phase de combat du 19 au 23 Juillet.

Je met tout ça en forme, ça va prendre un peu de temps, mais il y a des billes : numéro de Batterie, numéro du Char, nom de tout l'équipage. . . .

Son char avait-t-il un surnom ?

A plus - Michel
Mon grand père Donatien Poulard a reçu la même citation.
J'ignore s'il a eu la croix de guerre.
La dernière citation du document est incomplète et non signée, car d'après mes recherche ce groupe d'assaut était alors devant une armée américaine.
J'ai aussi une photo du saint Chamond de mon grand père à la ferme de l'Epine le 18/07/1918 juste avant la seconde bataille de la marne.
J'ignore quel était le matricule du char de mon grand père.
Auriez vous des renseignements sur lui ?
j'aimerais que vous preniez contact avec moi.

Bien cordialement [email protected] 0675036396
Avatar de l’utilisateur
Tanker
Messages : 3205
Inscription : mar. oct. 02, 2007 2:00 am

Re: groupe d'artillerie d'assaut as 35

Message par Tanker »

Bonsoir,

Quand, lors d'une action de combat, un Groupe de chars était cité, la totalité des personnels ayant participé à l'action recevait une copie de cette citation collective.

Dans cette même action de combat, un ou des individus pouvaient aussi recevoir une citation à titre personnel, pour un comportement ou une action exceptionnelle.
Cette citation, contrairement à la précédente, pouvait donner droit à l'attribution de la croix.
Dans ce cas, la mention "cette citation donne droit à l'attribution de la croix" était portée sur le document.

Le Canonnier Donatien Poulard a donc, probablement, simplement eu droit la citation collective de son Groupe.
Il s'agit, peut-être, de la citation collective, à l'Ordre de l'Armée, attribuée pour les combats de St Mihiel de Septembre et Octobre 1918 dont le texte est :

"Le Groupement XI d'AS, sous les ordres du Commandant Herlaut, comprenant les Groupes AS 34 et AS 35, a, pendant les opérations du 12 Septembre au 10 Octobre 1918, fait l'admiration de tous par son énergie et son ardeur au combat. A la plus large part à la prise du bois des Ogons et de la ferme de Punais et des bois environnant la ferme de la Madeleine".

Mais il peut ausi s'agir de celle signée par le Général Bullard (Commandant du 3° CA US) pour l'action du même Groupement XI, lors des opérations des 4 et 5 Octobre 1918 sur Nantillois,
ou de celle du 23 juillet 1918, à l'ordre de la 58° DI, pour l'action du Groupement XI, sur Hartennes et Taux. . . .

Il reste tout de même à vérifier au BCAAM de Pau si la croix de guerre ne lui pas été attribuée par le biais d'autres citations obtenues dans les mois précédents.
A l'AS,il fallait, normalement, être cité deux fois pour avoir droit à la croix de guerre.

Mon mail est sur mon profil, et je suis très curieux de voir cette photo qui, devrait, peut-être, permettre d'identifier son char.
Auriez vous des noms des membres d'équipage de son char, ou d'autres membres du Groupe AS 35 ?

Très bonne soirée - Michel
Email - [email protected]

Liens sur les sujets Artillerie Spéciale de "Pages 14-18" :
viewtopic.php?f=34&t=52768
14183945
Messages : 1
Inscription : lun. déc. 18, 2017 1:00 am

Re: groupe d'artillerie d'assaut as 35

Message par 14183945 »

Bonjour,

disposant de nombreux documents d'époque sur l'AS35, je peu vous donner l'information suivante au 23 juin 1918 sur la composition des batteries.
1er batterie Lt DURAND
char 541 Lt LHOSPITAL - Brig CELLIER - caporal IDOUX - CAVIN - (MABRY remplacé par MORANDON)- VINCENT - BONNEVILLE - LAGRESDE
char 588 Lt LAMBERT - Brig HEBERT - Caporal BIDAULT - BRINGER - CARROY - MARTIN - OLIVE - (REGIS remplacé par BEASSE)
char 580 MDL BERGERON - Brig BLONVILLAIN - (caporal JOLIOT remplacé par DELACHATRE) - POULARD - caporal DENICHERE - JUBAN - LARESCHE - ORTOLI
2é batterie Lt SEUX
char 550 Lt GUIQUABAUDET - Brig MICHELET - caporal COLNAT - CROUZET - DUFRENOY - FRAMIN - JANET - BLACHURE
char 547 Lt LEVRARD - Brig RAYMOND - caporal SENICAL - ARQUEYROLLES - BOZONNAT - ABLIN - JUNQUA - CANUNADE
char 691 Brig RAY (futur MDL) Brig GOUGRAND - caporal JOSSO - DENIGON - caporal MARRET - THOMAS - MEZUIN - BEAUVILLE

concernant le soldat DELACHATRE un rapport du chef de char stipule que entre le chemin de MISSY et la croix de fer, le char a été touché par un obus qui la incendié faisant 6 blessés dans le char par éclats. la citation doit correspondre je dois encore rechercher dans les écrits les mémoires de proposition de citation.

je pense après consultation des archives de mon grand pére Adrien BALLAND, je pense pouvoir encore des précisions sur l'historique de AS 35
A. BARRELLIER
AB
Avatar de l’utilisateur
Tanker
Messages : 3205
Inscription : mar. oct. 02, 2007 2:00 am

Re: groupe d'artillerie d'assaut as 35

Message par Tanker »

Bonjour,

Voici deux autres sujets de cette rubrique Artillerie Spécial, concernant le Groupe AS 35 :

viewtopic.php?f=34&t=52713

viewtopic.php?f=34&t=52633

Il n'existe pas de JMO du Groupement AS n° XI et le JMO du Groupe AS 35, pour la période,
Avril 1917 à Novembre 1918, ne comprend que 14 pages.
Ce Groupe ne fait pas partie des unités de chars dont les archives sont vraiment très complètes.
Pour les combats du 11 Juin 1918, seul un calque d'itinéraire des chars du Groupe et un état des
chars à la fin des combats ont été conservés.

Une bonne partie des archives du Service Historique, concernant le Groupe AS 35, est composée
de documents dactylographiés, en 1930, par le Colonel Balland. Il appartenait alors à la Section
Technique des chars.
Rapports Cne Balland - 16N2164 (01).jpg
Rapports Cne Balland - 16N2164 (01).jpg (226.55 Kio) Consulté 1087 fois
Le Lt Durand, est le chef de la deuxième Batterie du Groupe, le 11 Juin 1918 à Méry et le 18 Juillet
1918 à Missy-aux Bois. Il est assez peu probable qu'il ait changé de Batterie entre ces deux combats.
De la même façon le Lt Seux est le chef la troisième Batterie pour ces deux mêmes engagements.

Le chef de la 1° Batterie est, à Méry et Missy, le Lt Malézieux, officier qui sera tué le 18 Juillet 1918
devant Missy.

La présence de Caporaux dans les équipages est surprenante, en effet, et ce quelque soit leurs Armes
d'origine, les soldats affectés dans l'AS étaient des Canonniers ou Brigadiers (s'ils étaient gradés).
Ne pourrait-il s'agir d'une liste incluant les fantassins d'élite du 262° RI, alors associés aux équipages
de chars.

Ceci dit, ce type de liste est toujours intéressante car elles correspondent souvent à une situation figée
à une date précise.

Bonne soirée et très bonne Année 2018 - Michel
Email - [email protected]

Liens sur les sujets Artillerie Spéciale de "Pages 14-18" :
viewtopic.php?f=34&t=52768
Répondre

Revenir à « Artillerie Spéciale »