Artillerie Spéciale - Le Schneider M2 "américain" du musée de Saumur

Avatar de l’utilisateur
Tanker
Messages : 2688
Inscription : mar. oct. 02, 2007 2:00 am
Localisation : Oise

Artillerie Spéciale - Le Schneider M2 "américain" du musée de Saumur

Message par Tanker » dim. août 30, 2009 1:23 am

Bonsoir,

La suite de l'histoire des chars français, expatriés aux Etats-Unis à la fin de la première guerre mondiale. Il s'agit toujours d'une note du carton 16 N 2130 du SHD de Vincennes.

Note n° 1039/AS Ministère de la Guerre/Direction de l'Artillerie/Sous-Direction de l'Artillerie d'Assaut du 26 Août 1918

Le président du conseil, Ministre de la guerre à Monsieur le Commandant l'Artillerie d'Assaut.
"Je vous confirme la communication de ce jour que mes services ont eu avec le Capitaine Communeau, au sujet de l'envoi sur le Parc de la 18° Région à Bordeaux, de 6 chars amochés au combat, dont un Saint-Chamond, 1 Schneider et 4 Renault, ceci d'accord avec la Présidence du Conseil et le Ministère de l'Armement.
Je vous serais très obligé de me faire savoir à quelle date voue expédierez ces chars sur le Parc de Bordeaux, afin que je puisse prévenir les services intéressés."


Cette note, signée et envoyée par le Colonel Aubertin (Sous-Directeur de l'Artillerie d'Assaut à la Direction de l'Artillerie) au Général Estienne, est visiblement le préalable à la note envoyée 3 jours plus tard au Commandant du Parc AS n°3 de Martigny. (voir sujet précédent)

Elle permet de comprendre que la demande était finalement beaucoup plus importante (Quatre Renault FT, un Schneider et un Saint Chamond).
Il ne semble pas y avoir d'autres notes donnant des éléments précis sur le Schneider et les Renault FT choisis. Un autre carton du SHD permettra, peut-être, d'en savoir un peu plus sur l'histoire de ces chars. . . . .

Le Schneider est vraisemblablement celui qui fut rendu, dans les années 80 (avec le Saint Chamond), par le musée américain d'Aberdeen. Il serait tout de même intéressant de retrouver le vrai numéro de ce Schneider, maintenant au musée de Saumur.

Concernant les Renault, si effectivement après les engagements du début de l'été 1918, un certain nombre de chars légers avaient été endommagés, les régiments d'AS étaient loin d'avoir reçu leurs dotations complètes de chars. Les chars "pas trop amochés" étaient plutôt mis entre les mains des spécialistes et les photos des chars "amochés" montrent rarement des engins susceptibles de faire des trophés présentables aux Etats-Unis.

A la date du 26 Août 1918, le Tank Corps américain venait de commencer à recevoir les chars destinés à équiper son premier Bataillon de chars légers.
Les 24 premiers chars destinés aux Américains avaient été livrés le 21 Août 1918, les 24 suivants arriveront le 27 Août 1918 et les 24 derniers, de ce premier Bataillon, le 2 Septembre 1918.

Jusqu'à cette date, le Tank Corps américain s'entraînait avec les 25 Renault FT prêtés par l'Artillerie d'Assaut française et livrés en Mars et en Juin 1918. Les dix premiers chars étaient, semble-t-il des chars d'instruction.

Ces six chars sont-ils finalement partis avec le Saint Chamond en Juillet 1919, ou le Schneider et les 4 Renault FT ont-ils quitté la France ensemble en 1918 ?
Les Américains s'étant fait livrés un Saint Chamond en état, on peut se demander s'il n'en n'a pas été de même pour le Schneider M2. . . .
Après les premiers engagement du Tank Corps US, les Américains disposant à leur tour de quelques chars "amochés", n'ont peut-être pas jugé utile d'envoyer au pays quatre Renault FT français en place de "vrais chars américains".

En ce qui concerne le Saint-Chamond "américain" de Saumur, notre n° 62770, un membre du Forum Landships a aimablement mis en ligne deux vieilles photos de ce char (prises à Aberdeen) sur lesquels il est possible de lire son nom. Il s'agit de "Fleur d'Amour".
Ce nom est placé à l'arrière gauche et droite du char comme d'ailleurs un bon nombre d'autres chars de ce Groupe. Un autre char du Groupe baptisé « Rêve de valse » était, semble-t-il, bien dans la même inspiration . . . .

http://www.activeboard.com/forum.spark? ... D=30425629

Voici des noms de chars, certes non féminin, qui devraient sans doute plaire à Mireille . . .

Par la suite le char a été repeint en gris uniforme (comme tous les chars exposés en extérieur à Aberdeen), et la trace de ce non a disparu.

Michel
Dernière modification par Tanker le sam. janv. 27, 2018 12:43 pm, modifié 2 fois.
Email - [email protected]

Liens sur les sujets Artillerie Spéciale de "Pages 14-18" :
viewtopic.php?f=34&t=52768

tinou 501
Messages : 419
Inscription : mer. juil. 19, 2006 2:00 am

Re: Le Schneider M2 "américain" du Musée de Saumur

Message par tinou 501 » dim. août 30, 2009 6:58 pm

[
Bonjour à tous, re bonjour Michel

Pour le numéro du Schneider de Saumur, pensez à m'en parler mercredi

Bonne journée à tous

louis
Tinou 501

Répondre

Revenir à « Artillerie Spéciale »