Comment identifier l'unité d'un Schneider à partir de son n° ?

jffnice
Messages : 6
Inscription : dim. mai 31, 2009 2:00 am

Re: Comment identifier l'unité d'un Schneider à partir de son n° ?

Message par jffnice »

Bonjour,

Je souhaiterais monter une maquette de Schneider du dernier modèle avec les réservoirs externes, le chariot arrière de chenille modifié et sans les volets de côté (remplacés par de simple "trous" de visée).

Pour cela je compte employer la maquette retrokit "deuxième modèle surblindé" et faire quelques modifications le tout en me basant sur une photographie de bonne qualité.

Le problème de cette photo c'est qu'on ne voit le char que du côté avant droit et qu'il ne porte aucun insigne d'unité permettant d'identifier son AS et son groupement.

Le seul indice est son numéro : 61180 peint en blanc sur le bec juste devant la grille du radiateur.

Ma question : Est ce qu'il existe un répertoire permettant d'identifier l'unité d'un Schneider à partir de son numéro individuel ?

Merci beaucoup
Avatar de l’utilisateur
Tanker
Messages : 3197
Inscription : mar. oct. 02, 2007 2:00 am

Re: Comment identifier l'unité d'un Schneider à partir de son n° ?

Message par Tanker »

Bonjour,
Hou la la ! Vaste sujet. . . . .
Je crois qu'en lisant d'abord tous les sujets Artillerie spéciale du Forum, vous aurez à peu près tous les éléments de réponse à vos questions.
(C'est une sous rubrique d'Artillerie), et un contact avec "Pat 95" vous permettra d'obtenir quelques conseils techniques utiles.

Le 61180 est, un char de l'AS 11. Pourquoi pas lui, mais il y a effectivement plus coloré, et cette photo est, peut-être, une photo de char tout juste sorti d'usine et pas encore passé dans les mains de son équipage.
Les infos marquage, sur les chars des Groupes 11 à 17 sont assez réduites.
Personnellement, je ne crois pas connaître cette photo et serai curieux de la voir.

Bonne chasse à l'info et à plus - Michel
Email - [email protected]

Liens sur les sujets Artillerie Spéciale de "Pages 14-18" :
viewtopic.php?f=34&t=52768
jffnice
Messages : 6
Inscription : dim. mai 31, 2009 2:00 am

Re: Comment identifier l'unité d'un Schneider à partir de son n° ?

Message par jffnice »

Merci bien pour la réponse, je crois que j'ai à peu près tout lu dans la section Artillerie Spéciale, mais je vais recommencer pour voir si rien ne m'a échappé.

Je joins la photo en question qui me vient de Pologne

Image
Avatar de l’utilisateur
Tanker
Messages : 3197
Inscription : mar. oct. 02, 2007 2:00 am

Re: Comment identifier l'unité d'un Schneider à partir de son n° ?

Message par Tanker »

Bonsoir,
Il s'agit de la photo parue page 16 du livre du Capitaine Duthil (Les chars d'assaut).
Il pourrait s'agir d'un char photographié à Cercottes. Le numéro du char sur la plage avant et le marquage d'origine d'usine. Le char, probablement pas encore affecté, ne possèdait pas encore de marquages spécifiques d'unité. La photo du livre ne permet pas la lecture du numéro. Etes vous certain du ". . . 80" pour les deux derniers chiffres ?
Cette photo était-elle datée et légendée ?

Michel
Email - [email protected]

Liens sur les sujets Artillerie Spéciale de "Pages 14-18" :
viewtopic.php?f=34&t=52768
antoine-m
Messages : 60
Inscription : jeu. oct. 16, 2008 2:00 am
Contact :

Re: Comment identifier l'unité d'un Schneider à partir de son n° ?

Message par antoine-m »

Bonjour, une autre vue de ce char montre qu'il s'agit bien du 61180.
Char de l'AS14 d'après le listing de Michel "Tanker"
SCHNEIDER CA1 61180 02 AS14 M2.jpg
SCHNEIDER CA1 61180 02 AS14 M2.jpg (298.76 Kio) Consulté 1116 fois
Image
Répondre

Revenir à « Artillerie Spéciale »