Recherche infos soldat AS 31

birgit
Messages : 34
Inscription : sam. févr. 28, 2009 1:00 am

Re: Recherche infos soldat AS 31

Message par birgit »

Sur le képi, c'est 45, sur la patte de col à gauche c'est 48, je suis quasiment certaine de ces 2 nombres, pour la patte de col à droite j'hésite entre 45 et 75 . S'il était gradé, j'aurais dû le lire sur sa fiche matricule ou alors j'ai raté l'info, ou bien cette photo représente quelqu'un d'autre.... cela se complique, bonne fin de journée, Céline
Avatar de l’utilisateur
Tanker
Messages : 3205
Inscription : mar. oct. 02, 2007 2:00 am

Re: Recherche infos soldat AS 31

Message par Tanker »

Les 3 numéros sont normalement identiques (45 ou 48 ou 75 . . . .).
Et effectivement sa fiche MDH le donne comme 2° classe et le JMO ne le cite ni comme Brigadier ni comme Maréchal des Logis . . .
Il y a du mystère dans l'air . . .
Il peut aussi avoir été dégradé (ce qui arrivait couramment et n'était pas en soit infamant . . .)
Email - [email protected]

Liens sur les sujets Artillerie Spéciale de "Pages 14-18" :
viewtopic.php?f=34&t=52768
birgit
Messages : 34
Inscription : sam. févr. 28, 2009 1:00 am

Re: Recherche infos soldat AS 31

Message par birgit »

s'ils sont identiques alors je pense que c'est 45, ces chiffres permettent-ils de retrouver le nom de quelqu'un?
Avatar de l’utilisateur
Tanker
Messages : 3205
Inscription : mar. oct. 02, 2007 2:00 am

Re: Recherche infos soldat AS 31

Message par Tanker »

Cela permet de remonter au JMO de ses autres unités (avant l'AS). Il est peut-être cité dans le JMO du régiment (pour une action) ou bien les volontaires (ou désignés d'office) pour l'AS y sont peut-être mentionnés.
Sa fiche matricule doit préciser son arme d'appartenance et les régiments dans lesquels il a été affecté.
Si c'est bien lui sur la photo et qu'il a été dégradé, cela devrait aussi apparaître dans le JMO.
Email - [email protected]

Liens sur les sujets Artillerie Spéciale de "Pages 14-18" :
viewtopic.php?f=34&t=52768
birgit
Messages : 34
Inscription : sam. févr. 28, 2009 1:00 am

Re: Recherche infos soldat AS 31

Message par birgit »

je recevrai sa fiche la semaine prochaine vraisemblablement,et nous en saurons plus. Pour quelles raisons des soldats étaient-ils dégradés?
Avatar de l’utilisateur
Tanker
Messages : 3205
Inscription : mar. oct. 02, 2007 2:00 am

Re: Recherche infos soldat AS 31

Message par Tanker »

Parce qu'ils le souhaitaient pour ne plus donner d'ordres à leurs camarades, parce qu'ils avaient commis une faute (qui n'impliquait pas de punitions plus lourde comme le tribunal militaire) parce que passés au tribunal militaire, ils avaient simplement été dégradés ou parce que ivres ils avaient cassés un bar . . . . Raisons multiples et variées.
Cela n'empêchait pas de retrouver ses galons quelques semaines plus tard,ou même d'en gagner d'autres.

S'il était bien au 45° RI, il était en Bulgarie à la fin de 1916, avant de venir dans l'AS. Il faut voir s'il n'était pas artilleur. Il y a aussi un 45° RA.
Email - [email protected]

Liens sur les sujets Artillerie Spéciale de "Pages 14-18" :
viewtopic.php?f=34&t=52768
birgit
Messages : 34
Inscription : sam. févr. 28, 2009 1:00 am

Re: Recherche infos soldat AS 31

Message par birgit »

Bonjour Michel, je réfléchissais à cette photo et je me demandais s'il était plausible qu'un soldat envoie à sa famille une photo d'un autre soldat; cela n'aurait pas de sens. Qu'en pensez vous? Je me disais aussi que les soldats ne devaient pas avoir beaucoup d'occasions de poser pour se faire prendre en photo. Sur la photo le soldat prend la pose, le faisait-il dans le but justement d'envoyer la photo à sa famille? J'ai du mal à imaginer que les soldats pouvaient se proccuper de ce genre de choses, ou bien au contraire prenaient-ils soin de faire ces photos?. Qui prenait les photos? D'autres soldats? Mais les appareils devaient être rares. J'ai regardé les photos avant après sur un autre sujet et je suis tombée sur une photo de l'AS 31, c'est très interessant. J'espère que j'arriverai à retracer le parcours de mon arrière grand père dans cette guerre, et j'espère aussi que c'est bien lui sur la photo, sinon, j'ai bien peur qu'il n'y ai plus rien. Bonne journée, Céline
En relisant le message je me rends compte que c'est encore une rafale de questions, désolé, je ne peux pas m'en empêcher!!
Avatar de l’utilisateur
Tanker
Messages : 3205
Inscription : mar. oct. 02, 2007 2:00 am

Re: Recherche infos soldat AS 31

Message par Tanker »

Bonjour Birgit,
Avec à l'arrière un commentaire parlant de la photo d'un bon copain, oui pourquoi pas. Ce n'est pas le cas.
Par ailleurs s'il avait utilisé ce qu'il avait sous la main, il aurait probablement aussi commenté l'emploi de ce support . . . .
La photo a été faite à Orléans. Il peut s'agit d'une photo faite au dépôt.

Au passage le 45° RI était de Laon, et son dépôt à ensuite été placé à Lorient . . . Encore une question !
La transformation d'une photo en carte postale était très courante à l'époque.
La photo pouvait être faite par un photographe de métier ou un amateur qui faisait ensuite réaliser des tirages en cartes postales.
Encore une déformation professionnelle (poser et répondre à des questions . . .) !
Bon week end - Michel
Email - [email protected]

Liens sur les sujets Artillerie Spéciale de "Pages 14-18" :
viewtopic.php?f=34&t=52768
birgit
Messages : 34
Inscription : sam. févr. 28, 2009 1:00 am

Re: Recherche infos soldat AS 31

Message par birgit »

Bonsoir,
je poursuis ma lente immersion ( ou progression!) dans cette grande guerre avec le parcours de mon AGP comme fil conducteur ( j'attends toujours sa fiche des AD pour confirmer s'il était au 45e RI ou RA), et mes lectures ici et là me conduisent à de nouvelles interrogations. J'ai observé les photos des chars saint Chamond , dont certaines de l'AS 31. Combien y avait-il de soldats à l'AS 31 ? 96 ? 8 soldats par chars, 3 ou 4 chars par batterie et 4 batteries par AS ? Cela fait environ 96. Est-ce que c'est bien cela?

pour confirmation:
Comment étaient utilisées les AS ? Etaient-elles mises à disposition des régiments? Leur but était-il de combattre en première ligne en détruisant l'artillerie allemande afin d'ouvrir la voie aux unités derrière? Les AS intervenaient donc avec différents régiments? Et pour les suivre ils faut donc se référer aux JMo de ces régiments? ( c'est ce que je crois avoir compris en lisant le parcours de St Jean cadiot)

J'ai lu que les chars étaient utilisés pour la première fois en 1917, est -ce que ce type d'arme était considéré comme "révolutionnaire" au moment, comme capable de changer la donne? Sur les photos, il n'est pas rare de voir les soldats sourire en posant devant les st Chamond: étaient -ils fiers d'utiliser ces chars ( par rapport à d'autres postes ou d'autres armes). Si ces armes étaient nouvelles, les soldats étaient -ils bien rôdés au combat? ( je sais qu'ils avaient été formés mais l'entraînement ce n'est certainement pas la même chose que le combat). J'ai lu que les chars Schneider et St chamond souffraient de nombreuses imperfections techniques et subirent de lourdes pertes en '17. Alors, était-ce une chance d'être affectés dans les AS?

Pour en revenir à mon AGP, et juste pour confirmation car je ne suis pas certaine d'avoir tout compris, il aurait donc participé à des combats au chemin des dames et à l'attaque de Laffaux le 23 octobre '17, puis nouveau combat le 11 juin '18, puis les 18 et 19 juillet '18 sur Blanzy saint Rémy, et pour les détails je cherche dans les JMO des régiments appuyés par l'AS ( je les ai notés). En toute honnêteté, j'ai encore beaucoup de mal à me repérer dans tous ces régiments avec leurs abréviations, ce n'est pas évident du tout pour les non initiès.

Pour finir, j'espère qu'il n'y a pas un nombre limité de questions par participant sinon je suis fichue, j'ajoute un :) pour tous ceux qui ont eu le courage de me lire jusqu'au bout!! bonne soirée, Céline
Avatar de l’utilisateur
Tanker
Messages : 3205
Inscription : mar. oct. 02, 2007 2:00 am

Re: Recherche infos soldat AS 31

Message par Tanker »

Bonsoir Céline,
Je suis au SHD demain, et ne pourrai pas répondre. Voici donc rapidement quelques éléments . . . .

Combien y avait-il de soldats à l'AS 31 ? 96 ? 8 soldats par chars, 3 ou 4 chars par batterie et 4 batteries par AS ? Cela fait environ 96.
Jusqu'en Décembre 17, 4 Batterie à 4 chars. Ensuite 3 Batteries à 4 chars. Plus de 100 car aussi Echelon d'entretien et dépannage, 2 à 3 chars de réserve, roulante, bicyclette, Zébre du chef . . . .

Comment étaient utilisées les AS ? Etaient-elles mises à disposition des régiments ?
oui

Leur but était-il de combattre en première ligne en détruisant l'artillerie allemande afin d'ouvrir la voie aux unités derrière ?
oui et surtout les mitrailleuses

Les AS intervenaient donc avec différents régiments ?
oui

Et pour les suivre ils faut donc se référer aux JMo de ces régiments ? -
oui

J'ai lu que les chars étaient utilisés pour la première fois en 1917, est -ce que ce type d'arme était considéré comme "révolutionnaire" au moment, comme capable de changer la donne ?
oui

Sur les photos, il n'est pas rare de voir les soldats sourire en posant devant les st Chamond: étaient -ils fiers d'utiliser ces chars ( par rapport à d'autres postes ou d'autres armes).
Globalement oui. Beaucoup de volontaires ! Lors des demandes de volontariat, les r&égiments tentaient bien de refiler leurs brebis galeuses que l'AS renvoyaient ou re-mutaient rapidement . .

Si ces armes étaient nouvelles, les soldats étaient -ils bien rôdés au combat ?
Oui mais cela reste fonction de la pression des combats (en particulier sur la fin. Un bon nombre d'entre eux avaient déjà combattu..

J'ai lu que les chars Schneider et St chamond souffraient de nombreuses imperfections techniques et subirent de lourdes pertes en 17.
Les pertes de 17 comme de 18 ont toujours été dans la moyenne des unités d'infanterie dans les mêmes combats. Attention pertes = tués, blessés et disparus. c'est une notion comptable de l'unité qui doit voir la totalité de ses pertes compensées.

Alors, était-ce une chance d'être affectés dans les AS ?
Souvent un choix, une chance . . . .? ! ? Une chose est certaine, la formation était relativement longue et cette période était certainement un répit bien venu pour ceux qui avaient déjà plusieurs mois ou années de guerre en régiment de première ligne.

Pour en revenir à mon AGP, et juste pour confirmation car je ne suis pas certaine d'avoir tout compris, il aurait donc participé à des combats au chemin des dames et à l'attaque de Laffaux le 23 octobre '17, puis nouveau combat le 11 juin '18, puis les 18 et 19 juillet '18 sur Blanzy saint Rémy, et pour les détails je cherche dans les JMO des régiments appuyés par l'AS ( je les ai notés).
Oui très probablement s'il n'a pas été absent pour maladie ou stage

Pour finir, j'espère qu'il n'y a pas un nombre limité de questions par participant sinon je suis fichue
non, pas quand elles sont bonnes et judicieuses ! Il y a simplement un test à la fin du sujet . . .

A Jeudi donc pour de nouvelles questions . . . . .
Michel
Email - [email protected]

Liens sur les sujets Artillerie Spéciale de "Pages 14-18" :
viewtopic.php?f=34&t=52768
Répondre

Revenir à « Artillerie Spéciale »