camouflage des chars

antoine-m
Messages : 60
Inscription : jeu. oct. 16, 2008 2:00 am
Contact :

Re: camouflage des chars

Message par antoine-m »

Bonjour à tous

Les teintes employées pour les camouflages des chars en 1917-1918 restent assez mystérieuses (au moins pour moi).
Il existe bien quelques rares vues en couleurs mais sans que l'on puisse tirer des conclusions formelles en l'absence de références.
J'ai trouvé quelques illustrations et je souhaite obtenir quelques avis quant à la fiabilité des informations données.

Char Saint-Chamond


Image
Tableau de F. Flameng - Musée de l'Armée
Camouflage ocre clair avec larges taches de vert et marron cernées de noir.

Image
Photo ECPA
Camouflage trois tons ocre clair, vert et marron cernés. Les délimitations sont difficilement discernables.

Image
Saint-Chamond du Musée de Saumur
Camouflage deux tons : gris - ocre jaune.
Je n'ai pas observé ce schéma sur les photos d'époque.

Image
Maquette personnelle au 1/35e
Camouflage réalisé (à l'époque) à partir des indications trouvées dans les fascicules Hachette (et sans doute un peu fantaisistes).
Juste pour le plaisir de présenter une de mes réalisations.

Char Schneider

Image
Photo origine inconnue
Camouflage : fond gris clair, taches cernées ocre, marron, vert

Image
Photo A.N.R. Savine - Pédagogie pratique 1955
Documentation scolaire, photo sans doute colorisée...

Image
Le Schneider du Musée de Saumur

Image
Maquette en résine KMR au 1/35e
La peinture a été faite il y a près de 20 ans sur la base de photos N&B. Je pense que les teintes sont assez approchantes.


Image
Avatar de l’utilisateur
Tanker
Messages : 3197
Inscription : mar. oct. 02, 2007 2:00 am

Re: camouflage des chars

Message par Tanker »

Bonjour Antoine,

Voilà un sujet sur lequel je ne prendrai pas vraiment position car les données sont beaucoup trop parcellaires pour faire un travail qui se tienne.
Les Groupes de chars faisaient ce qu'ils voulaient et il n'y avait probablement pas de couleurs ou de motifs étalons.
S'il y a bien des similitudes au sein des Groupes ou des Batteries l'absence de normalisation ne permet pas d'établir de régle.
Un exemple précis, les traits noirs peints pour tenter de camoufler la position des fentes d'observation. La note de référence propose simplement aux groupes de copier le premier char qui a proposé cette astuce. On peut voir sur les photos que tout a été fait . . . .

Des photos présentées sur le sujet, la seule qui est probablement correcte est celle du Schneider détruit. Cela ne reste qu'un exemple.
Elle a du être faite sur la fin de guerre ou après la guerre. La peinture en est délavée et l'on voit bien que le fond de base est le gris artillerie.
Son identification me pose quelques problèmes, mais c'est un autre sujet

Une piste pour les couleurs; les documents et travaux sur les camoufleurs qui donnent probablement de bonnes indication sur les couleurs utilisées.
Il y a aussi les pièces d'artillerie qui ont parfois encore leurs couleurs d'époque . . .
La photo de St Chamond en camouflage à dominant vert est une recolorisation faite par l'éditeur du livre de Bruno Jurkiewicz. La photo originale de ce char est en N&B.
Il y a probablement un travail à faire sur l'étalonage des différents niveaux de gris par rapport à des couleurs de référence comme le gris artillerie. C'est sans doute ce que font les infographes pour coloriser leurs photos.

Bonne fin d'après midi - Michel

PS - J'ai aussi la chance de ne pas faire de maquette . . . . .!
Email - [email protected]

Liens sur les sujets Artillerie Spéciale de "Pages 14-18" :
viewtopic.php?f=34&t=52768
tinou 501
Messages : 419
Inscription : mer. juil. 19, 2006 2:00 am

Re: camouflage des chars

Message par tinou 501 »

Bonsoir à tous bonsoir Antoine

Les couleurs des chars du musée de Saumur ne sont pas réaliste.

Je m'en suis ouvert aux différents directeursdu musée qui sont bien d'accord avec moi, mais il faut bien lespeindre

Bonne soirée

amicalement
Louis
Tinou 501
humanbonb
Messages : 1945
Inscription : ven. juil. 08, 2005 2:00 am

Re: camouflage des chars

Message par humanbonb »

Bonsoir,
Pour les chars allemands, les couleurs employées devaient être essentiellement celle que l'on retrouve sur les casques ... après bien entendu il y à de nombreux types de camouflages j'imagine, tout comme sur les casques d'ailleurs.

Je peux poster des photos pour ce qui est des différents camouflage des casques pour ceux que ça interesse.


Bonne soirée à vous.
cdlt Julien.
antoine-m
Messages : 60
Inscription : jeu. oct. 16, 2008 2:00 am
Contact :

Re: camouflage des chars

Message par antoine-m »

Bonjour,

Deux photos de chars Saint-Chamond en couleur.
Image
Saint-Chamond-2 62607 03.jpg
Saint-Chamond-2 62607 03.jpg (658.28 Kio) Consulté 2035 fois
Pièces jointes
62580 09.jpg
62580 09.jpg (737.42 Kio) Consulté 2035 fois
Image
Avatar de l’utilisateur
Tanker
Messages : 3197
Inscription : mar. oct. 02, 2007 2:00 am

Re: camouflage des chars

Message par Tanker »

Bonjour,

Les Saint Chamond M2 n° 62607 et 62580 ont tous les deux été mis hors de combat le 18 Juillet 1918, au Sud de Missy-aux-Bois, et devant la ferme de Cravençon.
Ces deux photos du début 1919, sont un bon exemple de la complexité du suivi du camouflage des chars Schneider et Saint Chamond.

Le 60607 du MdL Datchary, a été détruit, peint dans son camouflage usine d'origine, car ce char n'a été affecté au Groupe AS 39, qu'après les combats du 11 Juin 1918 de Méry.
Il était stocké au Camp de Cercottes, depuis sa sortie d'usine et, entre les combats de Méry et de Missy, les équipages n'ont pas eu le "loisir" d'en modifier le camouflage.

A partir de Juin 1918, les chars sortant des stocks de Cercottes, pour remplacer les chars détruits, iront, pour la plupart, au combat en camouflage usine.

Ce stockage longue durée à Cercottes aura d'autres conséquences. Peu ou pas entretenus, ces chars souffriront de pannes répétées car les équipages n'auront pas (ou peu de temps) pour les vérifier et les tester correctement.

La numérotation du char, à trois chiffres, sur le côté (ainsi qu'à l'avant et à l'arrière du char) est une des caractéristiques de ce marquage usine non modifié.

A l'inverse, le Saint Chamond M2 n° 62580, affecté au Groupe AS 35 après sa création le 3 Avril 1917, est arrivé au Camp de Champlieu le 4 Juillet 1917.
L'équipage du MdL Bergeron a alors disposé de tout le temps nécessaire, pour modifier son camouflage, pendant les 11 mois qui ont précédé son premier engagement au combat du 11 Juin 1918 à Méry.
La modification de camouflage du 580 s'est effectuée au Camp AS de Mailly-Poivres, camp d'affectation du Groupement XI (AS 32 - 34 - 35) en décembre 1917.

Bonne après-midi - Michel
Email - [email protected]

Liens sur les sujets Artillerie Spéciale de "Pages 14-18" :
viewtopic.php?f=34&t=52768
Mercadal P
Messages : 2967
Inscription : mar. juil. 24, 2007 2:00 am

Re: camouflage des chars

Message par Mercadal P »

Bonjour.
Les chenilles du deuxième " p'tit machin " ( dixit Louis Renault ) sont curieuses; on dirait qu'il manque des patins .
Au revoir.
P.Mercadal
Avatar de l’utilisateur
Tanker
Messages : 3197
Inscription : mar. oct. 02, 2007 2:00 am

Re: camouflage des chars

Message par Tanker »

Bonjour,

Les chenilles du Renault FT du Wagon de l'Armistice sont effectivement fausses, et assez mal restituées.
Ce char est une reconstruction, sur la base d'un certain nombre d'éléments historiques.
La caisse est très mal proportionnée, comme le montre, à l'avant, la trappe carrée (et non rectangulaire) du poste de pilotage.
Le numéro de char 00626, de la deuxième photo, était simplement la fin du numéro de téléphone du Général Gamache, que le conservateur de l'époque, avait alors du mal à mémoriser . . . .

En ce qui concerne le camouflage, le problème n'était pas le "mouchoir de poche" de la zone d'engagement, où le camouflage n'avait que peu d'utilité, mais la Position de Départ des chars, au plus prés de la première ligne, position que les unités de chars engagées rejoignaient assez généralement la veille.

C'est là que le camouflage pouvait se révéler utile, face aux observateurs aériens sur ballons ou en avions et ce, en lien avec toutes les techniques de camouflage connues des combattants (filets, branchages, contrôle des traces. . . .).

Le Renault FT, c'est 25 de carrière et 90 % de photos en noir et blanc et donc, l'interprétation des camouflages observées . . . . , c'est un peu comme la colorisation des photos et films de la Grande Guerre. On peut tout dire, on peut tout faire . . .

Bon week-end - Michel
Email - [email protected]

Liens sur les sujets Artillerie Spéciale de "Pages 14-18" :
viewtopic.php?f=34&t=52768
Laurent Deneu
Messages : 57
Inscription : dim. août 17, 2014 2:00 am

Re: camouflage des chars

Message par Laurent Deneu »

Bonjour,

On peut juste ajouter que le camo du 00626 serait plus dans l'esprit années 30/40, alors que l'autre est assez bien dans l'esprit 1918.

Atchao

Laurent
Répondre

Revenir à « Artillerie Spéciale »