bonjour je suis passioner du tank anglais le mark 4,alor jai deux questions,a quoi servait le grillage sur le toit du tank,et a quoi servait les roues derriere les chenillettes. merci sylvain.a+
Bonjour Sylvain,
les roues que tu as à l'arrière est le système auxiliaire de braquage, ces roues étaient dirigées par un système de câble, un volant permettait de les orienter (sorte de gouvernail). Après de nombreuses pannes, câbles qui sautent ou se distendent, ce système fut abandonné fin 1916.
Le grillage au dessus est chargé de protéger le char des projectiles et explosifs divers qui pourraient être lancés ou placés sur lui.
Amicalement
Florian
S'ensevelir sous les ruines du fort, plutôt que de se rendre.
La munition n'a ni amis, ni ennemis, elle ne connait que des victimes.
Si j’avance, suivez-moi ; si je meurs, vengez-moi ; si je recule, tuez-moi.
Bonsoir,
pour celui du bas, il s'agit d'un tank radio, pour celui du haut, il s'agit d'un transport de troupe.
Amicalement
Florian
merci beaucoup, comment fesait il pour approvisoner en essence les tank au combats,pour traverser les tranchers avait il une methodes, jai vue quille avait fait un tank apeller tadpole .a+ sylvain
Bonsoir Sylvain,
oui le problème a toujours été l'approvisionnement pour les blindés, regarde pendant la deuxième guerre mondiale, cela a coûté cher à plus d'un tankiste !
Le tadpole est un mark IV amélioré, son arrière est très allongé en forme de queue, améliorant ainsi le franchissement.
A+
Florian
quon til fait des tanks apres la guerre, les ont til detruits, les allemands ont capturer beaucoup de tank il davait avoir des manques mecanique manque dessense .
Bonjour Sylvain,
En dépit du fait que les chars britanniques ne soient pas trop ma tasse de thé . . . , voici quelques éléments de réponse.
Après la guerre les anglais, comme la plupart des armées du conflit, ont commencé par réduire leurs effectifs.
Le nombre de chars "consommés" par les combats ont du être une première manière de voir réduire le nombre de Mark encore en service.
Un certain nombre de pays comme la Russie ont aussi acheté des surplus de chars Mark.
Après le conflit, la poursuite des études sur le concept char a assez vite rendu les chars développés pendant la guerre totalement dépassés, et comme en France, les derniers exemplaires en service ont du finir comme char de dépannage ou transport logistique pour l'artillerie.
Si les Anglais, à l'instart des Français, avaient mal analysé les besoins en pièce de rechange pour ce type de matériel, il est probable que le maintien de ces chars en service après guerre s'est accompagné d'une diminution rapide du nombre d'exemplaire du fait de la pratique du "cannibalisme" (démontage de pièces sur un char pour en maintenir un autre en service).
Pour ce qui concerne les allemands, s'ils ont effectivement dans les premiers combats récupérés un nombre important de ces chars britanniques, ils n'en ont en fait que "reconstitué" une cinquantaine, dont un bon nombre ont été détruits dans des combats comme celui du fort de La Pompelle.
Les derniers Mark allemands, que l'on a pu voir dans les combats révolutionnaires de 1919 en Allemagne, ont finalement été détruits
après la signature du traité de Versailles. Les Allemands n'avaient alors plus droit aux chars.
Concernant les chars Mark achetés par la France en fin de guerre, pour palier l'impossibilité de produire à temps le char lourd FCM, il n'ont jamais fait la guerre, ont été rapidement placés en position mobilisation, et finalement retirés du service (et probablement ferraillés) au début des années 30.
Il faudrait "plonger", dans les ouvrages anglo-saxons pour approfondir le sujet . . . .