Régiment de Chars

adalberon
Messages : 224
Inscription : lun. juil. 09, 2007 2:00 am

Re: Régiment de Chars

Message par adalberon »

Bonjour à tous

Voici un site qui propose une intéressante visite virtuelle du monument de Berry-au-Bac : http://www.visite3d.fr/vvchars/frame.asp. Peut-être cette adresse a-t-elle déjà été postée, dans ce cas je vous prie de me pardonner le doublon.

Cordialement
Adal
adalberon
Messages : 224
Inscription : lun. juil. 09, 2007 2:00 am

Re: Régiment de Chars

Message par adalberon »

Pardonnez-moi, il faut enlever le "." après asp pour que le lien fonctionne !
Adal
Avatar de l’utilisateur
Bionix
Messages : 26
Inscription : dim. déc. 14, 2008 1:00 am

Re: Régiment de Chars

Message par Bionix »

Je reviens avec beaucoup de retard sur ce sujet, mon grand-père né en 1896, incorporé le 09/04/1915
et démobilisé le 25/09/1919 - Ces états de service après moultes affectations, font part de son affectation
au - 81 ème régiment d'artillerie lourde le 07/02/1918
- 500/501 ème régiment d'artillerie d'assaut le 11/05/1918.
Pilote de char FT 17 (mécanicien), il fut blessé le 21 juillet 1918 aux environs de Soissons
(combats des 18 et 21 juillet 18) - cité à l'ordre du régiment - croix de guerre etc ...
J'ai des photos d'époque le représentant dans son char et une de tout un groupe devant un char
avec un panneau "Aux glorieux débris de la 2ème section trompe la mort".
Si quelqu'un peut m'identifier l'unité, je serais très heureux - merci d'avance.
Bionix
Avatar de l’utilisateur
Bionix
Messages : 26
Inscription : dim. déc. 14, 2008 1:00 am

Re: Régiment de Chars

Message par Bionix »

Je reviens avec beaucoup de retard sur ce sujet, mon grand-père né en 1896, incorporé le 09/04/1915
et démobilisé le 25/09/1919 - Ces états de service après moultes affectations, font part de son affectation
au - 81 ème régiment d'artillerie lourde le 07/02/1918
- 500/501 ème régiment d'artillerie d'assaut le 11/05/1918.
Pilote de char FT 17 (mécanicien), il fut blessé le 21 juillet 1918 aux environs de Soissons
(combats des 18 et 21 juillet 18) - cité à l'ordre du régiment - croix de guerre etc ...
J'ai des photos d'époque le représentant dans son char et une de tout un groupe devant un char
avec un panneau "Aux glorieux débris de la 2ème section trompe la mort".
Si quelqu'un peut m'identifier l'unité, je serais très heureux - merci d'avance.
Bionix
Avatar de l’utilisateur
Tanker
Messages : 3197
Inscription : mar. oct. 02, 2007 2:00 am

Re: Régiment de Chars

Message par Tanker »

Bonsoir,
Il y avait douze "2° section" de Chars Légers au 501° RAS . . . .
Affecté dans l'AS en Février 18, il a du commencer son instruction directement sur Renault FT.
Le JMO du 501 ne cite pas le nom des blessés pour la journée du 21, et il y en a eu dans plusieurs compagnies.
Quel était son nom et son grade ?
A plus - Michel
Email - [email protected]

Liens sur les sujets Artillerie Spéciale de "Pages 14-18" :
viewtopic.php?f=34&t=52768
Avatar de l’utilisateur
Bionix
Messages : 26
Inscription : dim. déc. 14, 2008 1:00 am

Re: Régiment de Chars

Message par Bionix »

Bonsoir,
Il y avait douze "2° section" de FT 17 au 501° RAS . . . .
Affecté dans l'AS en Février 18, il a du commencer son instruction directement sur FT 17.
Le JMO du 501 ne cite pas le nom des blessés pour la journée du 21, et il y en a eu dans plusieurs compagnies.
Quel était son nom et son grade ?
A plus - Michel
Merci tanker pour ta réponse, il était canonnier et s'appelait Edmond BION[/ et b] voici la citation :
"excellent mécanicien de char a fait preuve de grand courage aux combats des 18 et 21 juillet. blessé le dernier jour
est resté sur le terrain jusqu'à l'extrême limite de ses forces pour continuer le combat"

@+
Bidjeck
Messages : 11
Inscription : mer. sept. 29, 2010 2:00 am

Re: Régiment de Chars

Message par Bidjeck »

Bonjour à tous mon grand oncle Marius Gottvallès a aussi fait partie de la 500è RAS et 501è RAS en tant que canonnier.

Aux vues des personnes évoquant les camarades de leurs aïeux, ce nom là a t'il été évoqué dans les souvenirs familiaux ? Ou dans des documents particuliers ?

Né le 20/10/1897 aux Andélys (27), Mort pour la France à l'hôpital de Neufchateau dans les Vosges
Classe 1914, (surprenant non que sa classe soit 1914 et non 1917, principe des 20ans

Cordonnier à Paris avant d'être absorbé dans les rouages de la grande guerre.

Merci beaucoup,

Béatrice
Avatar de l’utilisateur
marlain4648
Messages : 86
Inscription : dim. janv. 18, 2009 1:00 am
Localisation : Savoie

Re: Régiment de Chars

Message par marlain4648 »

à l'attention de tinou501 : mon grand oncle Francois Paul Gourbin faisait parti du 501 depuis 17 , j'ai qques documents , mais j'aimerais savoir s'il était sur les effectifs dont il parle car , il avait été blessé , ou peut'on trouver les journeaux de marche de cette unitée?
cordialement et merci

<[email protected]>
Avatar de l’utilisateur
extraterrestre
Messages : 1840
Inscription : jeu. oct. 21, 2010 2:00 am

Re: Régiment de Chars

Message par extraterrestre »

bonsoir

le JMO ne commence qu'en mai 1918 semble-t-il

http://www.memoiredeshommes.sga.defense ... m_rotate=F

vous avez également un historique

http://www.memoiredeshommes.sga.defense ... m_rotate=F



cordialement
Jacqueline L.
fohal
Messages : 1
Inscription : ven. févr. 21, 2014 1:00 am

Re: Régiment de Chars

Message par fohal »

bonjour jean et bonjour à toutes et à tous,je voudrais savoir pourquoi vous ne mentionnez pas l'AS13 qui a existé( mon oncle est mort le 18 juillet 1918 à Vierzy au lieu dit l'echelle) à bord d'un schneider, j'aimerais connaître les noms des hommes présents à l'intérieur de ce char, merci de pouvoir m'aider à mieux connaître la vie de mon oncle,originaire d'orleans , il fut d'abord au 8eme chasseur en 1914, versé au 81eme lourd en décembre 16, puis au camp des tourelles à Orléans en février17 en mars au camp de cercottes( banlieu d'orléans)il était au 500éme AS13.Merci et au plaisir de lire vos messages.
FOHAL
Répondre

Revenir à « Artillerie Spéciale »