Chars des combats du Chemin es Dames

Avatar de l’utilisateur
Tanker
Messages : 3205
Inscription : mar. oct. 02, 2007 2:00 am

Re: Chars des combats du Chemin es Dames

Message par Tanker »

Merci beaucoup et désolé aussi pour cette réponse tardive.

Effectivement on ne voit bien que le numéro du 523. C'est par l'étude des documents du Shat et par la photo aérienne qu'il nous a été possible de donner le numéro du deuxième char.
Sur ces combats de Méry, il existe une multitude de CR très précis et de cartes de récupartions des chars après combat montrant les emplacement des chars.
Sur la deuxième photo, il s'agit bien du deuxième char et par ailleurs son numéro est visible à gauche du calot du poilu au premier plan. Je vais exporté et travaillé l'image.

Encore merci et à plus tard, dès que j'aurais fait un peu de photoshop.
Email - [email protected]

Liens sur les sujets Artillerie Spéciale de "Pages 14-18" :
viewtopic.php?f=34&t=52768
Avatar de l’utilisateur
Tanker
Messages : 3205
Inscription : mar. oct. 02, 2007 2:00 am

Re: Chars des combats du Chemin es Dames

Message par Tanker »

Evidemment c'est bien 623 et 625.
Contrairement a ce que je disais ce n'est pas le numéro du 625. Il est en fait plus à droite, et caché par le premier char. Visiblement et malheureusement aucun dessin et surnom sur ce char. Quand à l'AS et au numéro de Groupe, ils sont sur la porte ouverte et donc invisible. Mais comme je le disais dans mon précédent message, ces deux chars nous sont bien connus.
Email - [email protected]

Liens sur les sujets Artillerie Spéciale de "Pages 14-18" :
viewtopic.php?f=34&t=52768
Avatar de l’utilisateur
Tanker
Messages : 3205
Inscription : mar. oct. 02, 2007 2:00 am

Re: Chars des combats du Chemin es Dames

Message par Tanker »

Contrairement a ce que je disais ce n'est pas le numéro du 625. Il est en fait plus à droite, et caché par le premier char. Visiblement et malheureusement aucun dessin et surnom sur ce char. Quand à l'AS et au numéro de Groupe, ils sont sur la porte ouverte et donc invisible. Mais comme je le disais dans mon précédent message, ces deux chars nous sont bien connus.[/quotemsg]

En complément, un bout de photo commentée avec l'arrière des deux chars.
A titre personnels, je numérise une photo de ce type en niveau de gris et en jpg de manière à avoir au moins 5000x 4000 pixels (parfois plus). sur une photo abimé cela permet une restauration de détail et surtout de voir des inscription style inscription à la craie plus ou moins éffacée.
N'y a-t-il pas, au dessus de l'emplacement de mitrailleuse du 62623 des inscriptions ?

Image
Email - [email protected]

Liens sur les sujets Artillerie Spéciale de "Pages 14-18" :
viewtopic.php?f=34&t=52768
Avatar de l’utilisateur
Bruno Tardy
Messages : 625
Inscription : ven. nov. 04, 2005 1:00 am
Localisation : Rhone

Re: Chars des combats du Chemin es Dames

Message par Bruno Tardy »

Bonjour,

Les scans ci-dessus étaient déja à 1600 DPi, ce qui donne déja 1500x1000 pixel et un fichier de 1,5 Mo en JPEG
Je suis monté à 3200 DPI, ce qui fait des images de 7000x4900 pixels en TIF, et on ne voit rien de plus. Les originaux ne sont pas assez bons et j'ai certains négatifs, mais pas ceux là. De plus impossible de les envoyer car chaque fichier fait 33 Mo, le serveur de Joël exploserait !

Cordialement
Bruno
Avatar de l’utilisateur
Tanker
Messages : 3205
Inscription : mar. oct. 02, 2007 2:00 am

Re: Chars des combats du Chemin es Dames

Message par Tanker »

Bonjour

Tout a fait d'accord, et cette qualité permettait déjà de bien voir que, malheureusement, il n'y avait pas d'autres informations sur le char.
Certaines unités, qui ne pensaient pas aux maquettistes du 21° siècle, n'avait pas la fibre décoratrice. . . .
Pas de bol pour le négatif, mais je crois, si effectivement il développait dans des conditions rocambolesques, qu'il n'aurait pas été de meilleur qualité. C'est lui sur les photos ou un de ses copains ?
Bonne journée et encore merci.
Email - [email protected]

Liens sur les sujets Artillerie Spéciale de "Pages 14-18" :
viewtopic.php?f=34&t=52768
Avatar de l’utilisateur
Tanker
Messages : 3205
Inscription : mar. oct. 02, 2007 2:00 am

Re: Chars des combats du Chemin es Dames

Message par Tanker »

Je n'avais pas fait attention que vous sauvegardiez en tiff. Que vous fassiez une numérisation en 4 couleurs (CMJN) ou en 3 couleurs (RVB), avec une sauvegarde en tiff, vous n'avez pas de compression et donc le poids de l'image est la même ouverte et fermée. Par contre en sauvegardant les images en jpg avec un taux de compression de 3 ou de 4, vous descendezà une taille image fermée tout à fait compatible avec un envoi internet.
Sur ces tailles d'image la perte de qualité de la compression n'est pas sensible pour un oeil moyennement averti . . .
Email - [email protected]

Liens sur les sujets Artillerie Spéciale de "Pages 14-18" :
viewtopic.php?f=34&t=52768
Avatar de l’utilisateur
Bruno Tardy
Messages : 625
Inscription : ven. nov. 04, 2005 1:00 am
Localisation : Rhone

Re: Chars des combats du Chemin es Dames

Message par Bruno Tardy »

Bonjour
Les images que j'avais mis ci-dessus étaient bien en jpg un peu compressées, mais j'avais sauvegardé en tiff lorsque j'ai scanné plus fin pour garder les détails
Effectivement ces deux photos sont mauvaises, par contre il en a fait d'excellentes. Etonnant quand on pense aux conditions dans lesquelles il développait. Il en a envoyé certaines à développer chez lui car il avait appris à sa soeur, mais je suis certain qu'il en a beaucoup développé sur le front car j'ai les lettres dans lesquelles il demande qu'on lui envoie les produits. Beaucoup de vues ne sont pas très bonnes à cause du manque de soleil, car les pellicules avaient un grain assez fin mais manquaient de sensibilité: pour une photo prise dans une cagna il indique "pose 12 secondes"
Sur les photos ce n'est pas lui, vous pouvez voir à quoi il ressemblait sur mon avatar.
Cordialement
Bruno
Répondre

Revenir à « Artillerie Spéciale »