"Circuit des chars" (Oise)

saintchamond
Messages : 2099
Inscription : jeu. sept. 07, 2006 2:00 am

Re: "Circuit des chars" (Oise)

Message par saintchamond »

Bonjour à tous,

Un petit fil pour vous signaler la création d'un "Circuit des chars", le dimanche 16 septembre, à Méry-la-Bataille (Oise), sous la houlette de l'association "Juin 18, mémoire des chars", aidée de l'association "Patrimoine de la grande guerre".
Ce circuit d'une longeur approximative de 70 km, à destination des randonneurs et vététistes, s'articulera autour des lieux où se sont illustrées les régiments d'infanterie* et groupement de chars d'assaut** dans la bataille du Matz (juin 18 donc). Il sera progressivement mis en place dans les mois qui viennent.
La cérémonie, à proximité de la nécropole de Méry, a rassemblé autorités militaires et politiques, ainsi que plusieurs associations (que je ne citerai pas par simple négligence de ma part). Une initiative locale qui, à mon sens, mérite tous nos encouragements. Bonne journée. Jérôme

* 359, 120 BCP, 106 BCP, 121 BCP, 135 RI, 114 RI, 125 RI, 287 RI, 155 RI, 9 tirailleurs, 2e RMZT et 412 RI, 1er régiment zouaves
** AS 36, 33, 1, 10, 15, 6, 37, 39, 38, 34, 35, 32

Image
Image
Image
Avatar de l’utilisateur
vincent le calvez
Messages : 1360
Inscription : mer. nov. 10, 2004 1:00 am

Re: "Circuit des chars" (Oise)

Message par vincent le calvez »

Merci pour l'info Jérôme !

Bien à toi

Vincent
Site Internet : Adolphe Orange du 28e RI http://vlecalvez.free.fr
En ce moment : le 28e RI à Sissonne en octobre 1918 http://vlecalvez.free.fr/nouveaute.html
Avatar de l’utilisateur
STE BARBE
Messages : 105
Inscription : lun. juin 18, 2007 2:00 am

Re: "Circuit des chars" (Oise)

Message par STE BARBE »

Bonjour

Je me permets d'ajouter quelques photos , nous nous sommes certainement croisé ce jour là. :)

Inauguration de la table d'orientation à la sortie de Méry-la-Bataille en direction de Courcelles-Epayelles
Image
Image
Image
Image

Inauguration de la stèle à Méry , certains se reconnaitront surement :D
Image
Image

Ebauche des panneaux qui seront prochainement disposés dans les Communes du circuit
Image
Image

Quelques photos de l'exposition qui était organisée également dans la salle Communale de Méry
Image
Image
Image
Journée très agréable avec des rencontres passionnantes mais hélas trop courtes !!
Amicalement . Eric
LES 135 ET 77 DU 49
Messages : 1
Inscription : dim. sept. 16, 2007 2:00 am

Re: "Circuit des chars" (Oise)

Message par LES 135 ET 77 DU 49 »

Bonjour à tous
M'intéressant aux engagements du 135ème et du 77ème durant notre période favorite, je suis preneur de toutes documentations concernant les combats du 11 juin 1918 (engagements du 135ème RI), JMO des autres régiments (RI, RAS engagés le 11 juin 1918, cartes, canevas, etc.. ).
Merci d'avance.
Sébastien
tinou 501
Messages : 419
Inscription : mer. juil. 19, 2006 2:00 am

Re: "Circuit des chars" (Oise)

Message par tinou 501 »

Bonjour à tous
bonjour Eric et Sébastien

Merci pour ces photos, je crois avoir reconnu quelqu'un quand la borne, près du monument est découverte!

Merci pour votre gentillesse etvotre sollicitude lors du retour de la table d'orientation.*

Le fanion de l'AS 2 a retrouvé sa place dans ma salle de séjour, et le cadre du commandant Bossut au dessus demon bureau.

Je vous ecrit directement pour vous envoyer une copie de la vidéo.

Bien amicalement
Louis
Avatar de l’utilisateur
STE BARBE
Messages : 105
Inscription : lun. juin 18, 2007 2:00 am

Re: "Circuit des chars" (Oise)

Message par STE BARBE »

Bonjour à tous

Merci Louis de nous avoir fait partager ces précieux objets,récits et documents.Dommage que le trajet du retour de la table d'orientation n'est pas été plus long,nous avions encore d'innombrables questions à vous poser :lol: .
Au plaisir
Amicalement .Eric
CHAMPLIEU
Messages : 1
Inscription : mer. sept. 19, 2007 2:00 am

Re: "Circuit des chars" (Oise)

Message par CHAMPLIEU »

bonjour sainte Barbe j'arrive sur ce forum

devine qui je suis !
tinou 501
Messages : 419
Inscription : mer. juil. 19, 2006 2:00 am

Re: "Circuit des chars" (Oise)

Message par tinou 501 »

Bonjour à tous

Merci Louis de nous avoir fait partager ces précieux objets,récits et documents.Dommage que le trajet du retour de la table d'orientation n'est pas été plus long,nous avions encore d'innombrables questions à vous poser :lol: .
Au plaisir
Amicalement .Eric

Bonjour Eric

J'ai été très content de faire ce retour de la table d'orientation avec vous, à mon rythme ( quand je pense qu'il y a 60 ans , je faisais 9km dans l'heure) !!

A votre service pour vos question, on se reverra .

Amicalement
Louis
Tinou 501
Avatar de l’utilisateur
Tanker
Messages : 3197
Inscription : mar. oct. 02, 2007 2:00 am

Re: "Circuit des chars" (Oise)

Message par Tanker »

Bonjour,

La mise en place du circuit des chars de la Bataille de Méry se poursuit.

Après le panneau historique, placés dans les villages concernés (il reste quelques villages à équiper), c'est au tour des poteaux indicateurs du circuit.
Ce matin, les premiers poteaux ont été livrés aux communes de Belloy et Ménévillers, qui vont se charger de leur mise en place sur les points choisis.

Il s'agit de poteaux en chêne qui vont être ornés d'un panneau de direction financé par un des sponsors privé local . . . . .
Sur les points pouvant géner les engins agricoles, le marquage sera plus simple, au raz du sol ou sur des poteaux plus courts.

Image

De gauche à droite, devant ce que sera le premier panneau dans Ménévillers :
- Monsieur Bernard Cochepin (maire de Ménévillers),
- Bruno Jurkewicz (Créateur du circuit des chars de la Bataille Méry et Président de l'association "Juin 18 Mémoire des chars").

Image

Prochaine exposition de l'association "Juin 18 Mémoire des chars", les 13 et 14 Novembre 2010 à Laneuvilleroy.

Bon Week - Michel
Email - [email protected]

Liens sur les sujets Artillerie Spéciale de "Pages 14-18" :
viewtopic.php?f=34&t=52768
Avatar de l’utilisateur
Tanker
Messages : 3197
Inscription : mar. oct. 02, 2007 2:00 am

Re: "Circuit des chars" (Oise)

Message par Tanker »

Bonjour,

Suite des travaux sur le circuit des chars. Les panneaux des villages et les poteaux de balisage de l'itinéraire étant en place,
une série de nouveaux panneaux commence à prendre place sur des emplacements de chars détruits.

Courcelles-Epayelles

Image

Image

Image

Image

Méry la Bataille

Image

Image

Une autre série de ces panneaux sera mis en place à Mortemer et à Belloy d'ici une quinzaine de jours, dont un panneau sur la pièce de St Chamond
trouvée dans les champs de Belloy.

Image

Bonne promenade et bonne visite - Michel
Email - [email protected]

Liens sur les sujets Artillerie Spéciale de "Pages 14-18" :
viewtopic.php?f=34&t=52768
Répondre

Revenir à « Artillerie Spéciale »