artillerie

bunkermark
Messages : 2
Inscription : mar. août 15, 2017 2:00 am

Re: artillerie

Message par bunkermark »

Bonjour,
Nouveau sur ce forum. Intéressé - avec une certaine retenue - par l'artillerie française du 19e et de la 1ère GM.
Ayant visité (avec le plus grand plaisir...) la salle du Musée de l'Armée à Paris où se trouvent les "petits modèles d'artillerie", j'ai demandé à un de mes amis de bien vouloir réaliser pour moi une réplique au 1/8 du mortier à âme lisse de 22 cm modèle 1839, comparable en tous points, sauf l'échelle à celui que j'ai admiré dans les vitrines de ce musée et dont l'original a été utilisé au début de la 1ère GM - vraisemblablement à très petite dose, contrairement au 15 cm -.
Vaste programme...
Nous avons le temps, la technicité, le matériel ainsi que l'outillage pour le fabriquer. Toutes les photos (tout du moins celles réalisables derrière une vitrine...) ont été prises.
Restent les plans... J'ai trouvé une doc intéressante au sujet des mortiers 15, 22, 27 et 32 cm sur le site http://www.fortiffsere.fr/ de Julie et Cédric Vaubourg avec quelques schémas. Mais j'ai bien peur que cela ne suffise pas, compte tenu de la qualité attendue. Et je ne souhaite pas aller aux archives de Châtellerault (ce n'est pas vraiment ma région) tout du moins dans l'immédiat. Mes demandes à certaines associations sur ce sujet n'ont pour l'instant pas donné de résultats (mais la France est en vacances depuis quelques temps...)
En consultant le forum, j'ai constaté qu'il y avait un certain nombre de "pointures" dans le domaine de l'artillerie. Quelqu'un pourra -t-il m'aider pour ces plans - bouche à feu et affût - du mortier de 22 cm ?
Bunkermark
Répondre

Revenir à « Artillerie »