Mortier français de 340

ALVF
Messages : 7123
Inscription : mar. oct. 02, 2007 2:00 am

Re: Mortier français de 340

Message par ALVF »

Bonsoir,

Malheureusement, je n'ai pas ces renseignements!
Cordialement,
Guy François.
christophe18
Messages : 20
Inscription : ven. avr. 10, 2015 2:00 am

Re: Mortier français de 340

Message par christophe18 »

Bonjour,
Merci quand même et félicitation car je pense que c'est vous qui avez acheté la carte postale écrite dans ma commune par ce Dureau sur Delcampe.
Peut-être à une prochaine fois car je suppose qu'ALVF veut dire Artillerie Lourde sur Voie Ferrée.
Cordialement.
Christophe
ALVF
Messages : 7123
Inscription : mar. oct. 02, 2007 2:00 am

Re: Mortier français de 340

Message par ALVF »

Bonsoir,

L'article consacré aux "gros" mortiers de tranchée des Batignolles (340 T, 240 CT et 240 LT) paraîtra dans la Revue GBM n° 117, disponible en maison de la presse à partir du 21 juillet 2016.
L'article comprend une partie descriptive, un aperçu de l'historique de l'emploi de ces mortiers et un tableau détaillant toutes les batteries équipées de mortiers lourds de 340 et 240 Batignolles (avec détails des appellations successives en fonction des réorganisations de l'artillerie de tranchée).
L'article est illustré de 20 photographies et de 25 schémas, dont une rare photographie prise dans la Somme montrant l'attelage nécessaire au transport du "monstrueux" mortier de 340 T.
Cordialement,
Guy François.
ALVF
Messages : 7123
Inscription : mar. oct. 02, 2007 2:00 am

Re: Mortier français de 340

Message par ALVF »

Bonjour,

En attendant la parution imminente de l'article sur les gros mortiers de tranchée des Batignolles dans le revue "GBM" n° 117, voici une photographie intéressante de la collection de Maurice Sublet. Il s'agit d'une bombe de 340 T:
Image
Bombe de 340 T Batignolles "Le pilon des casques à pointe"!

La lecture de l'article permettra de comparer l'efficacité des mortiers Batignolles de 240 CT et LT et les graves défauts du mortier de 340 T.
Cordialement,
Guy François.
DOUDOU44
Messages : 824
Inscription : dim. janv. 15, 2012 1:00 am

Re: Mortier français de 340

Message par DOUDOU44 »

Bonjour !
Merci Guy FRANCOIS pour les informations et la bonne nouvelle, la continuation de la parution de " G.B.M. ".
Bien à vous.
DOUDOU44
Répondre

Revenir à « Artillerie »