Insigne crapouillot/bûcheron 58e R.I. armée d’Orient ?

Candide
Messages : 6
Inscription : lun. mai 12, 2014 2:00 am

Re: Insigne crapouillot/bûcheron 58e R.I. armée d’Orient ?

Message par Candide » lun. juin 16, 2014 2:17 pm

Bonjour à tous !

Un de mes grands oncles, qui était parti en Argentine, s’est retrouvé comme engagé volontaire en avril 1917. Conseil de guerre avec un an d’emprisonnement (— car il avait déserté en temps de paix en 1909 —), peine commuée à faire son service dans le 58ème R.I. d’Avignon. Direction le front d’Orient.

Exerçant le métier de scieur de long, charpentier, il s’est retrouvé au :
C.H.R. Bûcheron en subsistance au C.R.
Service industriel
Atelier d’Armée de l’A.F.O.
Secteur postal 515
Armée d’Orient


C.H.R. : Compagnie Hors Rang.

C.R. : Compagnie Régimentaire, composée de la garde du drapeau et de la musique du régiment pour l'essentiel. Malgré son nom qui peut évoquer un "régime à part", elle suivra au plus près les bataillons de guerre, ou en arrière au dépôt. C'est une unité combattante au même titre que les autres compagnies selon secteur calme ou agité, attaque, etc... Peu ou pas exposée au danger et placée «en dehors» des unités combattantes, elle est affectée à des services divers pour le régiment et regroupe : pionniers, téléphonistes, administratifs, apprivoisement, ravitaillement, ordonnances, conducteurs, brancardiers…
A l'évidence, face au danger, les changements de situations sur le terrain exigeait certainement une polyvalence des outils et des armes.

Une de ses photos le représente avec un insigne :

1 - Je bûche car je n’arrive pas à identifier l’insigne de manche gauche, celui de crapouillot (?), mais ce qui apparaît peut-être comme un défaut de photo une hache sur le côté droit.
2 - Mais que veut dire aussi : "C.H.R. Bûcheron en subsistance au C.R." ?

Image Image Image Image
Image : birgy14-18

Répondre

Revenir à « Artillerie de tranchée »