Identification d'un projectile

Coco 4951
Messages : 91
Inscription : dim. avr. 28, 2013 2:00 am

Re: Identification d'un projectile

Message par Coco 4951 »

Bonsoir
j'hésite à poster ceci dans la rubrique aviation, mais l'hypothèse que le projectile à identifier soit une bombe d'avion me parait trop étrange.
En sortie terrain à la découverte des positions qui entourent Malancourt (pas loin de la côte 304), nous sommes tombés sur une position française bétonnée détruite (positions de fin de guerre, probablement début 18), avec, à proximité ce projectile.
Image
Au premier abord nous avons pensé à un projectile de 58, mais l'empennage (à probablement 4 ailettes, celle du dessus a été rongée par la rouille) parait bien fragile et ne comporte pas la queue caractéristique. Par ailleurs le projectile est assez long (le couteau fait 10 cm). Un 240t ?
Voici une vue de la fusée, qui m'interpelle également (elle n'est évidemment pas nettoyée, il était hors de question de toucher à cela)
Image

Il est possible aussi que le projectile date de la 2e GM, puisque des combats se sont déroulés dans le secteur en 1940 (23e RIC), mais le voir à coté d'un abri français de 14 est une drôle de coïncidence.
Si vous pouviez éclairer ma lanterne...
Au besoin j'irai prévenir les autorités concernées de l'existence de l'engin.
Avec mes remerciements
Coco
air339
Messages : 3107
Inscription : mer. janv. 21, 2009 1:00 am

Re: Identification d'un projectile

Message par air339 »

Bonjour,

Sans précisions sur les dimensions il est difficile de donner un avis, la silhouette générale fait penser à une bombe américaine de la seconde guerre. Le service du déminage vous dira tout, car cet engin doit leur être signalé !

Régis
Coco 4951
Messages : 91
Inscription : dim. avr. 28, 2013 2:00 am

Re: Identification d'un projectile

Message par Coco 4951 »

Bonjour,

Sans précisions sur les dimensions il est difficile de donner un avis, la silhouette générale fait penser à une bombe américaine de la seconde guerre. Le service du déminage vous dira tout, car cet engin doit leur être signalé !

Régis
Le projectile fait un peu moins d'un mètre de long pour un peu plus de 25 cm de large. C'est vague, mais j'avoue n'avoir pas été emballé par l'idée de prendre ses mesures en détail.
La possibilité d'une bombe d'avion m'est venue assez vite, mais en dehors des combats de 14-18 et de juin 40, le secteur est resté très calme ensuite. De plus l'engin se trouve vraiment en pleine forêt à côté d'un abri français détruit. Il est surprenant que les américains aient visé un tel endroit.
je pense en effet prévenir le déminage (ou au moins la commune).

Avec mes remerciements
Coco
Avatar de l’utilisateur
P. CASANOVA
Messages : 491
Inscription : jeu. oct. 06, 2005 2:00 am
Localisation : Meuse

Re: Identification d'un projectile

Message par P. CASANOVA »

Bonjour

Il semblerait que votre projectile soit une bombe explosive lourde à ailettes "schwrere Flügelmine" pour le mortier lourd de tranchée de type "IKO" ou "Albrecht"
Cette bombe de tranchée allemande mesure 1130mm de long pour un diamètre de 240mm, pèse entre 94 et 98 kg et contient de 38 à 44 kg d'explosif

Cordialement,
Pascal
Coco 4951
Messages : 91
Inscription : dim. avr. 28, 2013 2:00 am

Re: Identification d'un projectile

Message par Coco 4951 »

Bonjour

Il semblerait que votre projectile soit une bombe explosive lourde à ailettes "schwrere Flügelmine" pour le mortier lourd de tranchée de type "IKO" ou "Albrecht"
Cette bombe de tranchée allemande mesure 1130mm de long pour un diamètre de 240mm, pèse entre 94 et 98 kg et contient de 38 à 44 kg d'explosif

Cordialement,
Un grand merci !
Cela me permet en plus de d'émettre quelques hypothèses sur la pièce installée dans un encuvement de MW situé à 200 mètres...
Cordialement
Coco
air339
Messages : 3107
Inscription : mer. janv. 21, 2009 1:00 am

Re: Identification d'un projectile

Message par air339 »

Bonsoir,

Le Flugelminen a été évoqué en fin de ce post : pages1418/Pages-d-Histoire-Artillerie/A ... 1588_1.htm

L'ogive, hémisphérique, comporte une petite fusée que Ferraille avait aussi présenté sur un post que je n'arrive pas à retrouver.

La plate-forme, d'après le Bulletin de Renseignements de l'Artillerie de janvier 1918, repose sur une couche de sable, avec un angle de 3 à 8 degrés vers l'avant, comme sur cette photo du Bulletin de Renseignements :
Image

Bien cordialement,

Régis




Avatar de l’utilisateur
P. CASANOVA
Messages : 491
Inscription : jeu. oct. 06, 2005 2:00 am
Localisation : Meuse

Re: Identification d'un projectile

Message par P. CASANOVA »

L'ogive, hémisphérique, comporte une petite fusée que Ferraille avait aussi présenté sur un post que je n'arrive pas à retrouver.
C'était ici
pages1418/Pages-d-Histoire-Artillerie/A ... 1245_1.htm

Cordialement,
Pascal
Répondre

Revenir à « Artillerie »