Granatenwerfer et Signalwerfer !!!

Cyril Cary
Messages : 1146
Inscription : lun. août 08, 2005 2:00 am

Re: Granatenwerfer et Signalwerfer !!!

Message par Cyril Cary »

Bonjour
Si vous aviez lu mon post de présentation, vous auriez pu constater que mes connaissances étaient, en certains domaines, relativement floues................et que j'avais plus à apprendre qu'à donner!
Je suis tout à fait d'accord, personne ne peut tout connaitre, mais n'est ce pas plus simple de demander gentiment, plutot que s'approprier le travail d'un autre?
La connaissance s'acquiert mais ne se pompe pas.
Pour l'humilité, c'est autre chose................................!
C'est vrai, pour vous, la connaissance s'acquiert par tous les moyens même les plus bas. Je pense que vous devriez faire preuve d'un peu d'humilité pour quelqu'un qui viens de se faire prendre la main dans le sac...!
Maintenant et en ce qui concerne la "Tourterelle", je vous invite donc à vous rendre à la page 95, en bas à droite, du livre de Mr Bertin, qui doit être, lui aussi, dans l'erreur, je me sens moins seul.....!.
Oui Monsieur Bertin c'est trompé (cela aurait pu être pire si vous aviez prit vos reférences dans le livre les "300 jours de Verdun" pourtant fait avec l'aide du SHD et du Mémorial de Verdun). Si vous aviez jeter un coup d'oeil sur le forum donné par Monsieur Alain Dubois, vous auriez pu vous rendre compte de l'appélation des projectiles.
Sans rancune, bien évidemment.
Cordialement
Marck
Tout à fait: sans rancune, le malentendu ayant été dissipé avec Bernard.
Bonne continuation pour votre musée.

Cordialement
Cyril

Marck et moi sommes expliqués en MP et le malentendu et la tension sont maintenant dissipés.

humanbonb
Messages : 1951
Inscription : ven. juil. 08, 2005 2:00 am

Re: Granatenwerfer et Signalwerfer !!!

Message par humanbonb »

Bonjour à tous,
Mon site ayant été mis à jour, je vous fait partager le travail réalisé en ce qui concerne le mortier Granatenwerfer et son évolution durant le conflit: http://humanbonb.free.fr/indexGranatenwerfer.html

Vous pourrez également retrouvé un article sur le Signalwerfer.

Bien cordialement.
Avatar de l’utilisateur
crapouillot01
Messages : 18
Inscription : mer. août 07, 2013 2:00 am

Re: Granatenwerfer et Signalwerfer !!!

Message par crapouillot01 »

Bonjour tout le monde, une petite question peut etre bete je ne sais pas, es ce que la cartouche a fusil qui se trouve dans le mortier Granatenwerfer est la meme qui sert a propulser une grenade a fusil modele 1913 ou 1914! Cordialement
Guillaume
humanbonb
Messages : 1951
Inscription : ven. juil. 08, 2005 2:00 am

Re: Granatenwerfer et Signalwerfer !!!

Message par humanbonb »

Bonsoir,
Les cartouches propulsives sont à mon avis du même type, il n'y a pas de raison qu'il en soit autrement.

Cdlt.
Avatar de l’utilisateur
crapouillot01
Messages : 18
Inscription : mer. août 07, 2013 2:00 am

Re: Granatenwerfer et Signalwerfer !!!

Message par crapouillot01 »

ok je te remercie du renseignement, etant donné que pout la grenade a fusil modele 1913 et 1914, son tiré par un fusil et que la granatenwefer a un moyen de propulsion different, je pensais que la cartouche etait differente surtout vu le poid de la Grenatenwerfer. bien puissant pour une petite cartouche. CDLT
Rutilius
Messages : 16709
Inscription : mar. avr. 22, 2008 2:00 am

Re: Granatenwerfer et Signalwerfer !!!

Message par Rutilius »


Bonjour à tous,


Illustration de l'utilisation de la dénomination « Tourterelle » :

Journal des marches et opérations du 4e Régiment mixte de zouaves et de tirailleurs – 1er janv. 1917 ~ 31 déc. 1919 – : Service historique de Défense, S.G.A. « Mémoire des hommes », Cote 26 N 855/10, p. num. 28 et 29.

« 7 septembre [1917]. — Un avion français dont les occupants ont été blessés a dû atterrir et s’est écrasé entre les lignes françaises et les lignes boches ; le pilote a été tué, l’observateur grièvement blessé.
En dépit des difficultés, malgré la proximité des lignes ennemies, d’où les Boches tiraient sans cesse sur l’avion, lançaient des grenades, des tourterelles, etc., etc., un grand nombre de gradés et soldats se présentèrent comme volontaires pour aller chercher et ramener le corps du pilote tué et l’observateur blessé.
Une première tentative au cours de laquelle 3 zouaves furent blessés ne put réussir ; une deuxième tentative, favorisée par le brouillard, réussit complètement et permit aux braves qui l’exécutèrent de ramener dans nos lignes le corps du pilote et le lieutenant Arnoult grièvement blessé.
2 sergents, 4 caporaux, 9 zouaves du 6e Bataillon de zouaves ont donné dans ces missions un bel exemple d’héroïsme et de dévouement.
Le rapport (n° 387), annexé au
Journal de marche, mentionne en détail l’opération et contient la demande de récompenses adressée par le lieutenant-colonel Vernois. » (*)

_________________________________________________________________________________________________________________________________________________

(*) Non annexé à l’exemplaire en ligne de ce Journal de marche.
Bien amicalement à vous,
Daniel.
Répondre

Revenir à « Artillerie »