Chargement des Minenwerfer.

ALVF
Messages : 7124
Inscription : mar. oct. 02, 2007 2:00 am

Re: Chargement des Minenwerfer.

Message par ALVF »

Bonjour,

Les Minenwerfer se chargeant par la bouche il est nécessaire pour les servants de prendre des précautions:

-pour le M.W. léger de 7,5cm, en chargeant sans précaution le projectile, par exemple en le lâchant à la bouche du Minenwerfer, le choc sur le fond peut être suffisant pour déterminer le fonctionnement du système concutant.Dans ce cas, le projectile éclatait dans l'âme au bout d'un nombre de secondes égal à celui pour lequel le système fusant avait été réglé (24 secondes au maximum), à moins que le coup n'ait été tiré avant l'expiration de ce court délai!Pour obvier à ce grave danger, les fusées subirent des modifications en 1916.

-pour le M.W. lourd de 24,5cm, le poids des projectiles rend le chargement par la bouche très difficile (poids 63kg pour le projectile court et 95kg pour le projectile allongé).Il existe donc un accessoire appelé "civière à mine" qui est formé de trois tubes d'acier à 120°.A la partie supérieure, une vis montée sur billes peut s'engager dans l'oeil de la fusée par rotation d'une manivelle.Pour effectuer le chargement, trois hommes portent le projectile au dessus du tube que l'on a préalablement placé verticalement.On voit que le chargement d'un M.W. lourd prend donc "un certain temps"!
Cordialement, GUY.
ALVF
Messages : 7124
Inscription : mar. oct. 02, 2007 2:00 am

Re: Chargement des Minenwerfer.

Message par ALVF »

Bonjour,

Je ne connais ce dispositif que par la description et un croquis d'une notice française, écrivez moi votre adresse en M.P.
Cordiaement, Guy.
Avatar de l’utilisateur
P. CASANOVA
Messages : 491
Inscription : jeu. oct. 06, 2005 2:00 am
Localisation : Meuse

Re: Chargement des Minenwerfer.

Message par P. CASANOVA »

Bonjour,

Une question qui me trotte depuis un bout de temps dans la tête et qui me revient aujourd'hui en revoyant une carte postale avec des allemands qui "chargent" un Minenwerfer gros modéle à la main.

Thierry.
Bonjour à tous, bonjour Thierry.
en cherchant sur le net des photos du dispositif de chargement, je suis tombé sur ceci.
Je continue les recherches.
Cordiallement,
Pascal

Image
Avatar de l’utilisateur
Alain Dubois-Choulik
Messages : 8985
Inscription : lun. oct. 18, 2004 2:00 am
Localisation : Valenciennes
Contact :

Re: Chargement des Minenwerfer.

Message par Alain Dubois-Choulik »

Bonjour,
Là aussi, YADLEFFORT !!!,
Image
on l'imagine bien partir avec, à la Münchausen ...
Cordialement
Alain
Les civils en zone occupée
Ma famille dans la grande guerre
Les Canadiens à Valenciennes
     "Si on vous demande pourquoi nous sommes morts, répondez : parce que nos pères ont menti." R. Kipling
Avatar de l’utilisateur
Ferns
Messages : 1053
Inscription : jeu. juil. 05, 2007 2:00 am

Re: Chargement des Minenwerfer.

Message par Ferns »

Bonsoir,
Ce ne sont pas ces projectiles que Coeurdevey appelle "obus lisses" des fois ?

Cordialement,

Ferns
L'homme en campagne a les mêmes besoins qu'en temps de paix ; ces besoins deviennent même plus impérieux, étant exacerbés par une existence plus active et plus énervante.(Henry Mustière)
Répondre

Revenir à « Artillerie »