L'Artillerie de tranchée.

Avatar de l’utilisateur
Yv'
Messages : 6308
Inscription : ven. oct. 31, 2008 1:00 am

Re: L'Artillerie de tranchée.

Message par Yv' »

Bonjour,

A ma connaissance, il n'y a eu que le 8e R.A.C. et le 8e R.A.P.

Cordialement,
Yves
Avatar de l’utilisateur
bernard55
Messages : 110
Inscription : mer. janv. 08, 2014 1:00 am

Re: L'Artillerie de tranchée.

Message par bernard55 »

Bonjour,

un mortier français 58 T n°2

photo prise a VAUQUOIS aout 2016

Cordialement : BernardImage
Marc1905
Messages : 211
Inscription : dim. nov. 30, 2008 1:00 am

Re: L'Artillerie de tranchée.

Message par Marc1905 »

Bonsoir à tous

J'ai une fiche de soldat MPF en 1917 mentionnant 14e régiment d'artillerie de tranchée....
Existe t'il ou y aurait-il une erreur de transcription?
Merci de vos lumières.
Marc
ALVF
Messages : 7124
Inscription : mar. oct. 02, 2007 2:00 am

Re: L'Artillerie de tranchée.

Message par ALVF »

Bonjour,

Il ne peut s'agir que du 14e R.A.C.
Ce régiment a compté 8 batteries de tranchée mais, compte-tenu des incessantes réorganisations de l'Artillerie de Tranchée, ces batteries ont existé à des époques diverses et plusieurs ont changé d'appellation et de régiment d'appartenance, parfois à plusieurs reprises.
J'ai reconstitué l'organisation de l'Artillerie de Tranchée pendant la guerre (qui n'existe sur aucun document de synthèse publié). C'est une affaire très compliquée, la numérotation et le rattachement des batteries à un régiment sont des plus variés car tout ceci est la conséquence de plusieurs logiques d'organisation.
J'ai dressé des tableaux à peu près clairs (à mon point de vue!) mais ils occupent quand même une trentaine de pages format A 4 !
Si vous avez des éléments plus précis et particulièrement des dates, j'essaierai de répondre à d'éventuelles questions.
Cordialement,
Guy François.
Marc1905
Messages : 211
Inscription : dim. nov. 30, 2008 1:00 am

Re: L'Artillerie de tranchée.

Message par Marc1905 »

Merci mon général

La réponse me convient parfaitement.
Cordialement
Marc
Avatar de l’utilisateur
delmi83
Messages : 1224
Inscription : sam. mai 01, 2010 2:00 am

Re: L'Artillerie de tranchée.

Message par delmi83 »

Bonjour,

voici un cliché d'artilleurs de tranchée autour d'un crapouillot, le 58T N°1 bis. 58 tout comme le régiment de ces soldats, hasard ou logique ???

Avec quelques agrandissements qui livrent de bien beaux détails

Cordialement

Michel

Image

Image

Image

Image

Image

Image
bernard berthion
Messages : 3369
Inscription : dim. oct. 24, 2004 2:00 am

Re: L'Artillerie de tranchée.

Message par bernard berthion »

Bonjour,
pour revenir à l'artillerie de tranchée, j'ai un brigadier qui était au 102è RAL du 07/11/16 au 29/07/17 . Je pense qu'il devait être dans une batterie du 3è Groupement du 102è RAL car il était à Verdun en décembre 1916 lors des combats vers la Côte du Poivre, puis en Janvier à Amiens via Epernay....( Si vous aviez des informations ? )

Image

Puis, le 29/07/1917 ce brigadier passa au 58è Rgt d'Art T en vertu de la note 6421 du 19 juillet et 6643 du 25 juillet....
Puis au 29è Rgt d'Art T le 01/10/17

En lisant les JMO, je vois certaines batteries de tranchées ont changé de régiment d'artillerie le 01/10/17 ....

Un ami du Forum aurait-il des informations sur les batteries de tranchée du 58è et 29è RA où aurait pu passer ce brigadier et sur ces notes 6421 et 6643 .....?

Merci, cordialement BB
- Août 1914 dans le département des Ardennes : du début août avec l'arrivée et le passage des troupes se concentrant en se dirigeant vers la Belgique, au repli de fin août vers la Marne en résistant sur la Semoy, La Chiers, la Meuse, l'Aisne, la Retourne.
ALVF
Messages : 7124
Inscription : mar. oct. 02, 2007 2:00 am

Re: L'Artillerie de tranchée.

Message par ALVF »

Bonjour,

Sur le plan de l'organisation, il n'existe qu'une batterie de tranchée du 58e R.A.C ayant été transformée en batterie du 29e R.A.C dans le cadre de la réorganisation de l'Artillerie de Tranchée du 1er octobre 1917:
-la 102e batterie de 58T du 58e R.A.C, créée le 11 juillet 1915 et devenue le 1er octobre 1917 la 107e batterie du 29e R.A.C.
-la 107e batterie de 58T du 29e R.A.C deviendra ensuite la 37e batterie du 178e R.A.T dans le cadre de l'ultime réorganisation de l'Artillerie de Tranchée le 1er avril 1918.
Les JMO de ces unités manquent malheureusement.
Cordialement,
Guy François.
bernard berthion
Messages : 3369
Inscription : dim. oct. 24, 2004 2:00 am

Re: L'Artillerie de tranchée.

Message par bernard berthion »

Bonjour Guy François,
je vous remercie de ces intéressantes informations qui me font avancer dans le parcours du Grand-Père de mes cousins. Puis-je imaginer qu'en 1917, nous nous trouvions devant une batterie de 58T 2è modèle ?
Connaitre les unités où il passa est déjà une satisfaction. Mais, comme vous le dites, nous n'en saurons pas plus, puis que les JMO manquent. C'est dommage, car nous aurions aimé, au moins, connaitre quelques lieux ......
Il resta très peu de temps à la 107è batterie du 29è RAC puisqu'il fut envoyé à l'Ecole de l'Artillerie de Fontainebleau pour en sortir Aspirant le 26/03/18 et rejoindre le 2è Groupe du 334è RAL et continuer la campagne avec le 1er Groupe du 313è RAL jusqu'à l'Armistice.

Bien cordialement BB
- Août 1914 dans le département des Ardennes : du début août avec l'arrivée et le passage des troupes se concentrant en se dirigeant vers la Belgique, au repli de fin août vers la Marne en résistant sur la Semoy, La Chiers, la Meuse, l'Aisne, la Retourne.
ALVF
Messages : 7124
Inscription : mar. oct. 02, 2007 2:00 am

Re: L'Artillerie de tranchée.

Message par ALVF »

Bonsoir,

En juillet 1917, il y a encore beaucoup de mortiers de 58T n°1 bis en service dans l'Artillerie de Tranchée, même si les 58T n°2 sont plus nombreux. Il faut attendre le début de 1918 pour voir disparaître du front la plupart des mortiers de 58T n°1 bis qui sont renvoyés à l'arrière.
Cordialement,
Guy François.
Répondre

Revenir à « Artillerie »