qu'est ce que c'est que cet engin??

Avatar de l’utilisateur
Alain Dubois-Choulik
Messages : 8985
Inscription : lun. oct. 18, 2004 2:00 am
Localisation : Valenciennes
Contact :

Re: qu'est ce que c'est que cet engin??

Message par Alain Dubois-Choulik »

Bonjour,
A main au départ, mais on a déja vu des "machins" destinés à améliorer les performances de nos petits bras musclés ...Chistera compris ! L'idée de l'invité-Jean était énoncée déjà dans le forum ABCollection (adresse du fil plus haut) ; j'ai bien trouvé des trucs sur la grenade (handgranate, parceque granate c'est "obus"), jamais sur un lanceur, je demande donc à voir.
Question à Roger : Il reste, sur l'image unique que nous avons, des traces rouges : un "tampon" effacé probablement. Il ne nous cachait pas grand chose, sauf peut-être l'origine .. ??? hmmm ?
Amicalement
Alain
Avatar de l’utilisateur
francois noury
Messages : 720
Inscription : dim. oct. 17, 2004 2:00 am

Re: qu'est ce que c'est que cet engin??

Message par francois noury »

Image

J'abandonne! (ci-dessus de Serre)

amicalement, François

PS: bon mais j'attends de lire con (ou in-) firmation!
p.gruet
Messages : 33
Inscription : lun. févr. 21, 2005 1:00 am

Re: qu'est ce que c'est que cet engin??

Message par p.gruet »

bonsoir,

dans le grand jeux du schmilblyk, que pensez vous d'une dynamo ?

Cordialement
Roger
Messages : 489
Inscription : lun. oct. 18, 2004 2:00 am
Localisation : Couternon cote d'Or amagasaki

Re: qu'est ce que c'est que cet engin??

Message par Roger »

Salut Alain

C'est une photo que l'on ma envoye. Je ne sais pas faudrait que je demande a mon ami qui me la envoyer .je l'avais remarqué aussi .Est ce une signature efface avec photoshop? car on drait qu'un des pied est coupé.
En tout cas c'est une photo original d'une tranchee allemande.
maintenant , qu'est ce que c'est ? ?? je ne peux pas vous en dire plus.
cdt Roger
Avatar de l’utilisateur
Terraillon Marc
Messages : 3983
Inscription : mer. oct. 20, 2004 2:00 am

Re: qu'est ce que c'est que cet engin??

Message par Terraillon Marc »

Bonjour

Je serais curieux d'avoir l'avis d'electricien-historien car les principes de Faraday sont peut etre à l'origine de cette machine "electrique" et dans les assiettes nous aurions des aimants ...
Une idée comme une autre

A bientot :idea:
Avatar de l’utilisateur
francois noury
Messages : 720
Inscription : dim. oct. 17, 2004 2:00 am

Re: qu'est ce que c'est que cet engin??

Message par francois noury »

Bonjour Marc,
il faudrait pour cela que nos pales jouant le role de rotor soient bobinées et que dans leur rotation passent devant des aimants de polarité inverse, eux mêmes bobinés et jouant le role de stator. Dans ce cas on produit de l'electricité.

cordialement,
François.
Avatar de l’utilisateur
Alain Dubois-Choulik
Messages : 8985
Inscription : lun. oct. 18, 2004 2:00 am
Localisation : Valenciennes
Contact :

Re: qu'est ce que c'est que cet engin??

Message par Alain Dubois-Choulik »

Bonjour,
On peut quand même produire de l'électricité statique par frottement, ici contre les molécules d'air, c'est même comme ça que tout a commencé. (Encore qu'ensuite dans les machines type Carré, Holtz, Wimshurst, c'étaient un disque qui tournait). Mais à part avoir une décharge, peut-être un peu plus forte que celle que l'on ressent parfois en touchant un véhicule non relié à la masse, ou faire dresser les cheveux sur la tête, ça n'a pas grand intérêt ! Peut-être que finalement cet engin en avait moins que celui qu'on lui a accordé jusqu'ici ... (l'ancètre de la gégéne .?.. :evil: )
Amicalement
Alain
Avatar de l’utilisateur
Bernard Plumier
Messages : 1431
Inscription : ven. janv. 14, 2005 1:00 am

Re: qu'est ce que c'est que cet engin??

Message par Bernard Plumier »

Ce forum commence à devenir vraiment technologique... désolé d'y ajouter mon petit grain de sel !

Mon cher François, pour produire de l'électricité, il n'est nul besoin que le rotor soit bobiné... Un pôle aimanté qui passe devant un conducteur y induit un courant. Donc effectivement cette machine, si on met des aimants permanents dans les coupelles, induirait un courant électrique pulsé dans l'arceau conducteur.

Au vu de la configuration de c'te bête, le courant ne serait pas alternatif, et aurait une forme bizarre...

Je ne crois donc pas trop à cette hypothèse. Je reste sur la piste d'une sorte de tour pour usinage, dont le mouvement reste entretenu par l'inetrie du système à grands bras et masse éloignée de l'axe de rotation.

Mais pour 'usiner' quoi ?

Cordialement

Bernard
Avatar de l’utilisateur
francois noury
Messages : 720
Inscription : dim. oct. 17, 2004 2:00 am

Re: qu'est ce que c'est que cet engin??

Message par francois noury »

Mon cher Bernard :lol: ,

si on usine (avec ici 380 Watts soit 0,5 cv), il faut un outil: où se place t'il?
Il faut de la matière: quoi et comment la présenter?
Quant à l'arceau conducteur: sa forme ne me semble pas appropriée (il faut un peu de surface et un entrefer mince)

Amicalement, François

PS: ma recherche google n'excluant aucue hypothèse ne m'a pas permis d'aboutir. Non je reste sur l'idée d'un "signalisateur visuel"
Avatar de l’utilisateur
Alain Dubois-Choulik
Messages : 8985
Inscription : lun. oct. 18, 2004 2:00 am
Localisation : Valenciennes
Contact :

Re: qu'est ce que c'est que cet engin??

Message par Alain Dubois-Choulik »

Bonsoir,
Si on doit voter, je reste sur ma version de l'appeau pour aéroplane male...
Honteusement
Alain
Répondre

Revenir à « Artillerie »