qu'est ce que c'est que cet engin??

Avatar de l’utilisateur
Alain Dubois-Choulik
Messages : 8985
Inscription : lun. oct. 18, 2004 2:00 am
Localisation : Valenciennes
Contact :

Re: qu'est ce que c'est que cet engin??

Message par Alain Dubois-Choulik »

Bonjour,
Si une fois l'engin démarré, je fais "pian'-pian' "( piano en italien, le reste en chti) 2 tours de manivelle par seconde, en admettant un rapport 1/3 et 2 m de diamètre, si la machine n'est pas à l'échelle HO, à quoi diable servent donc les 135km/h de vitesse linéaire des "coupelles-lentilles" ?? ( à rien peut-être )
Ceci-dit, j'ai posé la question sur ABCollection. L'une des réponses semble prendre corps mais je suis comme St Thomas, j'attend de voir un plan, un schéma, une photo (une démo ?)

Alain
Avatar de l’utilisateur
Bernard Plumier
Messages : 1431
Inscription : ven. janv. 14, 2005 1:00 am

Re: qu'est ce que c'est que cet engin??

Message par Bernard Plumier »

Bonne idée, AB Collections.

En attendant, quelques nouvelles propositions de nos amis les anglais :

- AutoFlingenDieClayPidgeonenTrappen.

- AutomatikenMachinenFurDieServenDiePingPongBallen.

- obergruppenfuehrergrippenmaschinenhandleundselfexercisendiebiceps.

Bernard
Captifs Delivres
Messages : 51
Inscription : mar. déc. 28, 2004 1:00 am

Re: qu'est ce que c'est que cet engin??

Message par Captifs Delivres »

Serait-il possible qu'un tel objet eu été utilisé dans le but de creuser... des tranchée je ne pense pas, mais des abris, ou des galeries, pourquoi pas ???

Car il est évident que cet engin ne lançait rien car les espère de petites pelles au bout de chaque "mâts" ne sont pas "alignés" dans le bon sens pour ça...

Et il ne me semble pas assez puissant pour ventiler quoi que se soit, où alors celui qui la tournait devait être rudement fort !

Ou alors était-ce un "objet de dernier recours", qui servait à "taper l'ennemi" faute de munition de manière à le faire fuir de la tranchée... ???

Mais le plus bizarre est cette petite "clochette" que personne ne semble avoir remarquée(ou alors j'ai très mal vu je m'en excuse..)... une clochette dont l'utilisation me semble fort intrigante.. à méditer...

Ce que j'appelle une "clochette" :

Image

Et si j'admets que ma première théorie est vrai, cette clochette aurait pu servir à avertir en cas d'"éboulement" ? Je n'en vois pour l'instant pas d'autre usage... du moins à mon sens - et si c'est bien une clochette ! - elle devait servir à alerter les autres de quelque chose... mais pour connaître ce quelque chose il faut connaitre l'usage de la "bête" et vice versa...

C'est peut-être un indice...

Bien amicalement,
Julien B.
Captifs Delivres
Messages : 51
Inscription : mar. déc. 28, 2004 1:00 am

Re: qu'est ce que c'est que cet engin??

Message par Captifs Delivres »

Finalement, je ne sais pas si cet engin pouvait creuser, ces espèces de "cuillières" me semblent quelque peu trop fragiles...

Mais pour en savoir plus il faudrait connaître ce que j'appelle le "contexte" de la chose, savoir s'il s'agissait de sapeur ou de je ne sais quel groupe de soldat qui s'en servait pour faire je ne sais quoi...

Je viens de songer à quelque chose, c'est peut-être hautement stupide, mais j'expose :
Se pourait-il qu'il s'agisse d'un appareil générateur d'électricité ou de je ne sais quel énergie de manière à pouvoir téléphoner à l'arrière, enfin envoyer des télégraphes... je ne sais pas si c'est possible, j'avoue ne pas m'y connaître en matière d'histoire technologique...
Avatar de l’utilisateur
Charraud Jerome
Messages : 8404
Inscription : dim. oct. 17, 2004 2:00 am
Localisation : Entre Berry et Sologne
Contact :

Re: qu'est ce que c'est que cet engin??

Message par Charraud Jerome »

Bonsoir
L'idée de la clochette est interressante et ne l'avais pas envisagée .., jusqu'à présent je penchais pour un poids (voir message plus haut). L'objet est posé sur l'axe à la manière des poids de balance romaine.

Franchement, je patauge ....

Cordialement
Jérôme
Captifs Delivres
Messages : 51
Inscription : mar. déc. 28, 2004 1:00 am

Re: qu'est ce que c'est que cet engin??

Message par Captifs Delivres »

Peut-être est-ce un objet agroalimentaire, faisant office de moissoneuse-batteuse, pour nourrir les troupes logées à proximité d'un village, où les champs de blé sont abondant. Parce que ledit engin ne semble pas directement vissé sur les planches en bois, il me paraît - certes difficilement - déplacable... Mais je ne suis pas sûr que ce soit une "arme" car l'objet ne présente a priori aucunes prédispositions d'attaque efficaces (même si je pense qu'en effet il est possible de se faire décapiter si la roue est tournée assez vite, mais je ne pense pas que ce soit l'usage premier de cet objet).

Vu l'apparence du mécanisme, l'engin infernal devait produire un bruit plus ou moins similaire à celui d'un pédalier de bicyclette.

Mais le plus étrange c'est dans sa 'position', il est très difficile d'accès si on y réfléchi bien (si l'on s'en réfère à la taille du pédalier pour se faire une idée plus concrète), car pour tourner la roue sans se faire assomer il faut se plaquer contre le mur et encore ce n'est pas très commode pour l'utiliser. Cela semble confirmer le fait qu'il devait être déplacé plus ou moins régulièrement pour pouvoir être utilisé sans trop de problèmes.

Et le plus exaspérant (car on n'y comprend plus rien) c'est que la roue ne semblait pas jouer 'le rôle de roue dans une chenille (pas de char!)' car sinon pourquoi ces espèces de panneaux de signalisation d'aéroport sur des hélices bien plus longues qu'il ne le faut pour faire tourner un fil ténu sur la roue ?

Et pour parfaire tout ça, l'objet devait être dangereux et donc rarement exposé.

J'ai eu une autre idée (qui me paraît plausible même si elle comporte quelques failles) et je l'ai schèmatisé (plus ou moins grossièrement) :

Image

NB: Levier qui a force d'être tourné fera lâcher le noeud sur la plaque de maintien et expédira l'objet (le boulet ou quelque chose dans ce genre) tel une catapulte.

Mais ce dont j'ai bien peur - et qui fausserai toute mon hypothèse - c'est que le boulet ne retombe pas assez loin... ou alors il était utilisé pour se défendre en cas de prise de tranchée.

Cordialement,
Julien B.
Jean-Marc Labat
Messages : 30
Inscription : mer. oct. 20, 2004 2:00 am

Re: qu'est ce que c'est que cet engin??

Message par Jean-Marc Labat »

Une idée idiote. Cet engin ne servirait-il pas à dérouler ou à rouler des fils de fer barbelés ?
Avatar de l’utilisateur
Alain Dubois-Choulik
Messages : 8985
Inscription : lun. oct. 18, 2004 2:00 am
Localisation : Valenciennes
Contact :

Re: qu'est ce que c'est que cet engin??

Message par Alain Dubois-Choulik »

Bonsoir,
On s'y est très mal pris, en inversant cause et effet, suivez-moi bien:
1.- Je tourne la manivelle, ce qui entraine -assez vite-
2.- les masselottes au bout de leur bras. Force centrifuge aidant, en s'éloignant du centre, elles ouvrent les machoires qui sont au bout de la tige (creuse) ce qui a pour effet gràce à la tige qu'elle contient
3.- d'amener la goupille que vous voyez sur la tige près du moyeu dans la position ad hoc pour
4.- heurter le cliquet-marteau que l'on a tous repéré.
5.- celui-ci frappe le support du poids, qui est légérement incliné, et
6.- fait tomber la masse sur le pied -droit- de l'observateur qui ne manque pas de venir voir ce que vous faites là.
C'est copié sur le piège à hippopotame à base de chou fleur, mais c'est une autre histoire ....
( Pitié ! )
Alain
jean-pierre LUCAS
Messages : 90
Inscription : lun. oct. 18, 2004 2:00 am

Re: qu'est ce que c'est que cet engin??

Message par jean-pierre LUCAS »

Bonsoir,
Nous avons bien déliré et rigolé avec ce sujet mais il est temps de revenir à du sérieux et enfin tenter d'identifier l'objet en question.
Après beaucoup de réflexion :idea: je pense, comme d'autres camarades du forum, qu'il s'agit d'une cible mobile. La photo semble prise dans une fosse de fond de stand de tir et d'une manière ou d'une autre la "machine" devait être placée plus en hauteur et alors n'apparaissait furtivement qu'une "gamelle" à la fois. Le mécanisme "branché" sur la manivelle doit être un régulateur de rotation, un peu à la manière de ce qu'il y avait sur les premières caméra du cinématographe :?: . Si on regarde attentivement les "gamelles", elles semblent articulées au bout de la tige qui les portent. Un coup au but et elle bascule, un aide au fond de la fosse la redresse avant qu'elle ne réapparaisse.
Telle est mon interprétation, moins drôle sans doute, mais peut-être plus proche d'une vérité que nous ne connaîtrons peut-être jamais!!!! (mais non il n'est pas prétencieux!!!) :lol: :oops: :lol: :oops: :lol:
Bien amicalement,
Jean-Pierre
Avatar de l’utilisateur
Terraillon Marc
Messages : 3983
Inscription : mer. oct. 20, 2004 2:00 am

Re: qu'est ce que c'est que cet engin??

Message par Terraillon Marc »

Bonsoir

Si on part sur l'hypothese de la cible rotative et que le plateau se mette à 90° si il est touché, il y a un risque de casse lors du passage dans l'embase (ou socle)...

Ensuite, au vu des caractéristiques des munitions de guerre, les plateaux seraient perforés ou deformés ...

Roger et sa machine infernale est en train de martyriser les neurones européens :D

A bientot
Répondre

Revenir à « Artillerie »