Mortier de 75

vincent jacquet
Messages : 15
Inscription : jeu. mars 17, 2005 1:00 am

Re: Mortier de 75

Message par vincent jacquet »

Bonjour tout le monde .

Qui pourrait me dire ce qu'était une batterie de mortiers de 75 en 1916 .

Etait ce du crapouillot ?

Merci d'avance .

Vincent Jacquet .
Avatar de l’utilisateur
J-L Jalabert
Messages : 858
Inscription : lun. oct. 18, 2004 2:00 am

Re: Mortier de 75

Message par J-L Jalabert »

Bonjour,

Il doit s'agir du mortier Schneider 75 t. Cet engin se charge par la culasse et peut tirer à tir courbe ou tendu 4 coups à la minute jusqu'a une distance de 1700 m.
Leger, 355 kg, il peut suivre la progression de l'infanterie grace à deux roues amovibles à la façon d'un minenwerfer.

Cdlt
J-Luc
Avatar de l’utilisateur
Alain Dubois-Choulik
Messages : 8985
Inscription : lun. oct. 18, 2004 2:00 am
Localisation : Valenciennes
Contact :

Re: Mortier de 75

Message par Alain Dubois-Choulik »

Bonjour,
La question m'intéresse, car je me demande encore qui s'occupait du mortier Jouhandeau-Deslandres de calibre 75mm·
Mortier Jouhandeau-Deslandres (JD Modèle 1917) :
Mortier rayé léger, pesant 46 kg en deux fardeaux; 2 rayures; chargement par la bouche pour le projectile et par la culasse pour la cartouche propulsive. Projectile sans empennage, guidé par deux tenons en cuivre, pesant environ 3 kg et muni d’une fusée instantanée. Calibre 75
mm.
Champ de tir horizontal: 800 millièmes. On obtient les différentes portées en faisant varier l’angle de tir et la charge. Il y a 4 charges.
Vitesse de tir 10 à 12 coups par minute. La précision est très bonne à 1000 mètres, l’écart probable en portée est inférieur à 15 mètres.
Comme pour le Stokes, le point délicat, dans l’offensive, est le ravitaillement en munitions.
Chaque pièce, pour se porter en avant avec 200 kg de projectiles, nécessite 12 ou 13 hommes.
en voici le projectile : Image
détails ici comme souvent en anglais
La science et la Vie en donne un vague aperçu, le temps de retrouver la page parcourue il y a peu (Merci Roger) et je vous la communique.
Cordialement
Alain
Boum ! voilà :
Image
Désolé pour les vagues, mon scanner se fait vieux et se montre incompatible avec la définition d'époque . La légende est :
Le fameux canon Jouhandeaux-Deslandres ( le J.-D.) dont le secret fut gardé pendant toute la durée de la guerre.(sic)
La science et La vie N° 48 Dec 1919/Jan 1920, page 14 et ss.
Les inventions réalisées pour la défense Nationale
Il semble que ce soit le Mle 120mm, -au moins- c'est p-e juste un effet d'optique
Avatar de l’utilisateur
J-L Jalabert
Messages : 858
Inscription : lun. oct. 18, 2004 2:00 am

Re: Mortier de 75

Message par J-L Jalabert »

Re,

Voici une photo du schneider 75 t avec ses servants.
Cdlt.
Image
vincent jacquet
Messages : 15
Inscription : jeu. mars 17, 2005 1:00 am

Re: Mortier de 75

Message par vincent jacquet »

Merci à tous .

Est ce celà un crapouillot ?

A quoi servait les 2 grosses sacoches blindées sur la photo d'Alain Dubois ?

Amicalement .

Vincent Jacquet .
Avatar de l’utilisateur
Alain Dubois-Choulik
Messages : 8985
Inscription : lun. oct. 18, 2004 2:00 am
Localisation : Valenciennes
Contact :

Re: Mortier de 75

Message par Alain Dubois-Choulik »

Bonjour,
Dixit le TLF : "Crapouilllot : Dér. de crapaud* au sens de « sorte de mortier »; suff. -ouille* et -ot*. " et "Petit mortier de tranchée - à âme lisse- utilisé pendant la Première Guerre mondiale." Même si le terme en lui-même est plus ancien (ca 1880) on a du commencer à l'utiliser avec le mortier Célérier dont le corps était un obus (vide : schrapnell) de 77mm allemand. Ici on parle bien d'un mortier, de 75 mm, dont le projectile dans le cas du J-D est un obus de 75, stabilisé (l'âme est lisse) par son empennage . Mais bon rien n'empêche d'étendre le terme .... Par contre il n'y a pas d'explication jointe à la photo de ce mortier brouette, et je m'attendais à des détails ... On peut quand même remarquer les vérins récupérateurs, mais pour le reste...
A suivre..
Cordialement
Alain
Répondre

Revenir à « Artillerie »