Douille de 3.7cm allemande.

humanbonb
Messages : 1952
Inscription : ven. juil. 08, 2005 2:00 am

Douille de 3.7cm allemande.

Message par humanbonb »

Bonjour,
J'aurais aimé en savoir plus sur ce marquage C97/98 ?
Cette douille est estampillée du M couronné de la Marine..

Image

Merci par avance.
Cdlt.
ALVF
Messages : 7135
Inscription : mar. oct. 02, 2007 2:00 am

Re: Douille de 3.7cm allemande.

Message par ALVF »

Bonjour,

Il s'agit de l'indication du modèle du canon automatique de 3,7 cm de la Marine allemande appelé "Maschinen Kanone" et entré officiellement en service en 1898.
C'est de fait une "grosse" mitrailleuse Maxim destinée à l'origine à combattre les torpilleurs de petite taille cherchant à s'approcher des navires de combat. Les navires n'ont pas conservé longtemps ce canon devenu trop faible pour combattre les torpilleurs de grande taille. En 1914, ces canons ressortent des arsenaux pour être employés comme pièces contre-avions.
Le "C" est l'indication du modèle pour "Construction" (en français dans le texte à l'époque lointaine du 18e siècle où il était de bon ton de parler français). Le "C" est suivi de la date officielle d'adoption du modèle. Le "C 97/98" indique que le premier modèle de 1897 a été modifié en 1898.
A noter que la Marine française a armé quelques cuirassés du tout début du 20e siècle de ces canons allemands à titre d'essai.
L'Armée de terre allemande a abandonné la désignation en "C" pour "Construction" à l'époque de la germanisation de tous les termes d'origine française encore très répandus, notamment dans l'artillerie, le génie et la marine.
La Marine allemande a toutefois conservé cette habitude de désignation jusqu'à l'arrivée au pouvoir du "caporal bohémien", très hostile à tout ce qui pouvait rappeler un nom d'une origine française.
Cordialement,
Guy François.
humanbonb
Messages : 1952
Inscription : ven. juil. 08, 2005 2:00 am

Re: Douille de 3.7cm allemande.

Message par humanbonb »

Bonsoir et merci à vous.

Dans mon sujet sur le "canon pom-pom", j'évoquais la date de 1895. Une erreur donc.

viewtopic.php?f=32&t=52324&hilit=maschinen+kanone

Cdlt.
Répondre

Revenir à « Artillerie »