affectation d'une Section de munitions Automobile ?

Vince14-18
Messages : 119
Inscription : mar. avr. 21, 2020 11:36 am

affectation d'une Section de munitions Automobile ?

Message par Vince14-18 »

Bonjour,
L'étude du JMO cote 26 N 1119/20 (du 106e RAL) qui s'étend du 23 janvier 1916 au 13 novembre 1918 suscite chez moi quelques interrogations...
En effet, le rôle et l'affectation des SM ou SMA ont beaucoup changé au cours du conflit. Il est "de coutume" de dire (donc, pour simplifier) qu'au début du conflit une SM/SMA est rattachée à une batterie, de même qu'une Colonne légère. Puis (avec la réforme de l'AL du début novembre 1915 ?), les SM/SMA sont rattachées aux groupes (1 SM ou SMA par groupe).
La lecture du JMO cité plus haut semble évoquer encore une autre organisation ?
En janvier 1916, l'unité créée est la 15e SMA du 106e RAL. En page 6/55, il est indiqué "la section est rattachée pour la discipline, l'instruction et l'administration au 5e groupe de 155 Long", mais ce 5e groupe possède déjà sa SMA (la 5e SMA) !
Par ailleurs, en parcourant les pages de ce JMO, on voit que cette 15e SMA ravitaille aussi bien les batteries du 5e groupe que celles du 6e groupe du 106e (et peut-être même d'autres batteries encore). Elle cantonne même aussi régulièrement avec la 7e SMA du 106e RAL...
Le lecture des "opérations et déplacements" de cette SMA suggère donc plutôt une affectation au niveau du 3e groupement du 106e (comprenant donc les 5, 6, 7 et 8e groupes)...
Je cherche donc à savoir si quelqu'un est en mesure de me confirmer (et peut-être de préciser : à quelle période,... ? ) cette affectation de (certaines ?) SMA au niveau des groupements, en plus des affectations déjà bien connues (au niveau des batteries ou des groupes) ??
Tout éclaircissement sera le bienvenu !
Cordialement
vince14-18
Scolari
Messages : 2541
Inscription : mer. janv. 01, 2014 1:00 am
Localisation : 37

Re: affectation d'une Section de munitions Automobile ?

Message par Scolari »

Bonjour,

je pense que tu as mis le doigt sur une extraordinaire complexité concernant les SMA. ( et leur évolution).

en premier lieu, je pense qu'il ne faut PAS généraliser. il faudrait raisonner par type armement et par période,
il y aurait une diversité de situation ce qui amènerait à une diversité de solution puis peut être à une optimisation/ unification des moyens dans le temps.

je m'explique : pour la logistique des obus, suivant le type de batterie , j'observe à la lecture des JMO ,que :

canons 155 C.T.R
- batteries + échelons
- colonnes légères (de munitions)
- sections de munitions


canons 120C (C : court) modèle 1890, système Baquet, (noté 120 B dans les J.M.O)
- batterie (+ échelons?)
- colonnes légères (de munitions)
- PAS de S.M

canons de 120mm long modèle 1878 (en hippomobile) (noté 120 L dans les J.M.O): IIe groupe 4e RAL
- batterie (+ échelons) : échelon de ravitaillement
il n'y a pas de CL, ni SM au début de la guerre
le 15.03.1915 est créée une colonne légère fusionnant 2 échelons
doit-on comprendre une C.L pour 2 batteries en Mars 1915??
puis cette CL est transformée en S.M, le 01.11.1915
source : voir recherche IIe groupe 4e RAL, partie 3e colonne légère : https://fr.geneawiki.com/index.php?titl ... rie_Lourde

non étudié pour le 4e RAL à tracteurs avec 120 L

canons de 105 L:
pour le Ve groupe 1er RAL :
à la création :
20.02.1915 : Dépêche ministérielle 2242/ 3:3 aux termes de laquelle les colonnes légères sont supprimées et remplacées une section automobile et prescrivant l'adjonction de 2 caissons supplémentaires par batteries.
doit-on comprendre une S.M.A ?? pour 3 batteries de 105L déjà en 02.1915 ???

source : J.M.O Ier groupe / 103e RAL, vue 3
https://www.memoiredeshommes.sga.defens ... d61ec31f4a

je n'ai pas les compétences, ni les connaissances sur ce thème très très précis, je te livre, mes observations.

Cordialement,
Frédéric
Modérateur technique
Les cadres 5e BILA années 1914 à 1918
1er R.A.L
rédacteur d'articles sur Généawiki sur la Grande Guerre
Vince14-18
Messages : 119
Inscription : mar. avr. 21, 2020 11:36 am

Re: affectation d'une Section de munitions Automobile ?

Message par Vince14-18 »

Bonjour Frédéric,
Merci pour tes explications "complémentaires" effectivement très précises. Tout cela est bien complexe !
De mon côté, j'ai progressé en poursuivant la lecture du JMO dont je parlais et je pense (?) avoir finalement trouvé la (bonne ?) explication :
Si cette 15e S.M est bien administrativement rattachée au 5e groupe de 155 long du 106e RAL, elle est en fait,avec d'autres S.M/S.M.A, intégrée dans un groupe de S.M directement mis "pour emploi" auprès de l'AL divisionnaire.
En effet, à la date du 1er novembre 1916, ce même JMO nous indique : "le groupe de S.M Auto rattachée à l'AL39 (donc l'AL de la 39e DI à ce moment là) est dissous. Chaque S.M Automobile est remise à la disposition de son groupe". Le 5e groupe à ce moment comprend donc sa S.M qui lui est attaché depuis sa création et, en plus, la 15e S.M Auto.
Ceci expliquerait donc pourquoi cette 15e S.M Auto ravitaillait le 5e groupe, mais aussi le 6e groupe et encore d'autres batteries équipées de calibres différents ! C'était une affectation de S.M Auto que je n'avais encore jamais rencontrée jusqu'à présent. On ne cesse de découvrir et d'apprendre...
Bien cordialement
Vincent
Scolari
Messages : 2541
Inscription : mer. janv. 01, 2014 1:00 am
Localisation : 37

Re: affectation d'une Section de munitions Automobile ?

Message par Scolari »

re-

oui, l'étude de l'approvisionnement en munitions d'artillerie va demander à être aussi précis que pour suivre les batteries.

elles sont parfois rattachés au parc du corps d'armée dont est rattachée l'A.L.
Suivre leur affectation/rattachement suivant les périodes et l'évolution de leur structure est une étude à elle toute seule.

Posons les premières pierres de cet étude... elle grandira avec le temps.

Cordialement,
Frédéric
Modérateur technique
Les cadres 5e BILA années 1914 à 1918
1er R.A.L
rédacteur d'articles sur Généawiki sur la Grande Guerre
Répondre

Revenir à « Artillerie »