Obus phophorescent avis demandé

Ungernkhan
Messages : 187
Inscription : dim. nov. 08, 2020 4:06 pm

Obus phophorescent avis demandé

Message par Ungernkhan »

Bonjour,

Dans mes recherches, je croise pour la periode du 24 au 28 mai 1916 dans le sous-secteur de l'étang de Vaux à Verdun des temoignages qui m'intrigue.
(Entre autres le capitaine Delvert dans ses carnets, Albert Filoche dans ses lettes et également les JMO des 101e et 124e RI ainsi que les batteries du 44e RAC)

Voici ce qui revient systématiquement :

1) Usage de bombe (munitions de minenwerfer donc) laissant une trainée lumineuse (!) lorsque tiré de nuit. Le gaz selon moi POURRAIT être du Perstoff, un dérivé du Phosgène même si la date d'apparition à Verdun est sensé être le 23 juin pour "l'offensive à la croix verte".
La trainée lumineuse doit correspondre à la consummation de la fusée. Les témoignages sont unanimes : munitions jamais rencontré auparavant.

Pour les effets du gaz : intoxication longtemps apres avoir quitté la zône contaminée, quelques décès, beaucoup de coliques et vomissements.

Avez vous connaissance de munitions chimique de minenwerfer ayant ces caractéristiques en mai 1916 ?

2) Obus phosphorescents. Même lieux, même date, même témoignages. Le brancadier Albert Filoche du 124e RI les décrits comme des obus qui pourrait servir à régler les tirs en eclatant en lançant des "vers luisants" pour reprendre le terme de Filoche.
De même que pour les minens, l'obus phosphorescent est inconnu des témoins.
Avez vous déjà entendu parler de ce genre d'obus?

Merci aux experts qui pourront m'éclairer de leur lanterne !

Cordialement

Zachary
Recherche et propose informations sur la 124e DI, le 101e, 124e, 130e, 53e, 142e RI, 44e RAC, 14e RH, compagnie du génie 17/1T, 17/51T, 21/25

Image
La cent-vingt-quatrième allègrement s'avance...
Elle passe avec une admirable cadence.
air339
Messages : 3111
Inscription : mer. janv. 21, 2009 1:00 am

Re: Obus phophorescent avis demandé

Message par air339 »

Bonjour Zachary,

La trainée lumineuse est bien celle de la fusée l.W.M. Zdr. des bombes de minen de petit calibre, qui est ensuite masquée par un capot anti-lueur (je ne connais pas la date de l'introduction de ce capot).

Pour le chargement toxique, voir ce site :

http://guerredesgaz.fr/Agression/artill ... es1916.htm

Il s'agirait donc de bromure de xylyle (B Stoff) ou de chloroformiate de méthyle mono ou trichloré (C Stoff).


Pour la phosphorescence, je pencherai aussi pour des bombes de réglage, mais je ne connais là non plus aucun document sur le sujet.

Cordialement,

Régis R.
ALVF
Messages : 7135
Inscription : mar. oct. 02, 2007 2:00 am

Re: Obus phophorescent avis demandé

Message par ALVF »

Bonsoir,

Je pense qu'aux dates considérées (fin mai 1916), les seuls projectiles de Minenwerfer avec chargement à gaz sont des projectiles de MW moyens, mMW 17 cm.
Dans les deux grosses publications des Services de l'Artillerie suivantes,
-1: "Note sur les engins de tranchée allemands" en date du 7 septembre 1916 (Imprimerie Nationale).
-2: "Renseignements recueillis par les Services de l'Artillerie sur les munitions ennemies-Artillerie de Tranchée" du 1er septembre 1916 et ses suppléments, notamment supplément n° 2 du 1er juillet 1917.
je trouve les renseignements suivants:

-Texte n° 1:
-description avec schéma du projectile à gaz du mMW de 17 cm.
-mention de l'existence récente d'un projectile à gaz de Minenwerfer léger signalé par les anglais.
-Texte n° 2:
-les projectiles à gaz de Minenwerfer sont apparus aux dates suivantes:
...Minenwerfer léger: août 1916, descriptif détaillé avec schéma.
...Minenwerfer moyen: existe depuis quelque temps (écrit à la date du 1/9/1916).
...Minenwerfer lourd : signalé pour la première fois en février 1917 (dans supplément n°2).
Il est aussi précisé au 1/9/1916 que les projectiles explosifs et à gaz de Minenwerfer sont désormais le plus souvent munis de "capuchons cache-lueur" (avec schémas des modèles pour lMW et mMW).

Concernant, les "obus phosphorescents", pourrait-il s'agir d'obus incendiaires où la réaction thermique (parfois incomplète) intervient plusieurs secondes après l'impact?
Cordialement,
Guy François.
Ungernkhan
Messages : 187
Inscription : dim. nov. 08, 2020 4:06 pm

Re: Obus phophorescent avis demandé

Message par Ungernkhan »

Bonsoir,

Merci pour vos renseignements concernant les munitions chimique pour minenwerfer.

Concernant le gaz utilisé, le site guerredesgazs.fr, que je connaissais déjà, ne m'a pas permi de le confirmer. Soucis de dates. Mais je penche pour le Diphosgène.

Les obus phosphorescents reste pour moi un mystère. Les descriptions ne parles pas d'obus incendiaire mais simplement de cet effet "lumineux"
Un obus au phosphore pourquoi pas...

J'ai remis la main sur un des temoignages que je vous copie. Le capitaine Charles Delvert les évoque aussi.

Albert Filoche :
"Il est environ minuit et nous sommes le 1er juin.
C'est sous une pluie d'obus que nous relevons les blessés. La nuit n'est pas assez longue pour les évacuer tous à Tavannes. Cette nuit-là je vois pour la première fois des obus phosphorescents, que les Boches nous envoient. L'effet de ces obus est merveilleux. L'obus éclate, alors mille vers luisants (des éclats) s'égaillent en tous sens, se collent sur les restes des troncs d'arbres, sur les hommes. Ces obus, il me semble, doivent surtout servir pour le repérage."

Albert Filoche, brancardier au 124e RI, parle de vers luisants se posant sur les hommes mais pas de brûlures... ce qui selon moi ne colle pas avec un obus au phosphore qui brûle jusqu'à l'os..

Merci pour vos avis.

Cordialement

Zachary
Recherche et propose informations sur la 124e DI, le 101e, 124e, 130e, 53e, 142e RI, 44e RAC, 14e RH, compagnie du génie 17/1T, 17/51T, 21/25

Image
La cent-vingt-quatrième allègrement s'avance...
Elle passe avec une admirable cadence.
air339
Messages : 3111
Inscription : mer. janv. 21, 2009 1:00 am

Re: Obus phophorescent avis demandé

Message par air339 »

Bonjour,

Merci à Guy François pour ces apports instructifs.

En relisant le recueil sur les projectiles allemands de 1917, il est fait mention d'une petite charge de phosphore dans certains obus explosifs, pour rendre plus visible le réglage du tir. S'agit-il de cela ? Mais c'est effectivement étonnant que, s'il s'agit de phosphore, ce témoin ne mentionne pas de graves brûlures.
Il y a enfin les obus éclairants "Leuchtgeschoss", le recueil n'en donne malheureusement pas les caractéristiques.

https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k ... rk=42918;4


Cordialement,

Régis R.
ALVF
Messages : 7135
Inscription : mar. oct. 02, 2007 2:00 am

Re: Obus phophorescent avis demandé

Message par ALVF »

Bonjour,

Concernant les Minenwerfer, il est à noter que les MW auxiliaires de 9,13 cm (Lanz et Mauser) utilisent aussi un projectile à gaz en 1916.
Le liquide employé est une Cétone bromée, d'autres projectiles sont chargés en liquide constitué de chlorhydrine sulfurique et de l'anhydride sulfurique.
Les obus chargés en phosgène employés en mai et juin 1916 à Verdun sont des obus tirés par des matériels d'artillerie de campagne de 7,7 cm et surtout de 10,5 cm.
Cordialement,
Guy François.
Ungernkhan
Messages : 187
Inscription : dim. nov. 08, 2020 4:06 pm

Re: Obus phophorescent avis demandé

Message par Ungernkhan »

Bonjour,

Pour les minens chimiques en mai 1916, de multiples possibilitées donc.

Pour que les obus "phosphorescents" soit des éclairants ou des incendiaires, si la charge est constituée de phosphore, l'éclatement devrait generer énormement de fumée. J'ai vraiment l'impression qu'il s'agit d'autres chose. De plus, une munition jamais rencontrée par les témoins avant fin mai 1916.

Merci pour vos réponses.

Cordialement

Zachary
Recherche et propose informations sur la 124e DI, le 101e, 124e, 130e, 53e, 142e RI, 44e RAC, 14e RH, compagnie du génie 17/1T, 17/51T, 21/25

Image
La cent-vingt-quatrième allègrement s'avance...
Elle passe avec une admirable cadence.
Répondre

Revenir à « Artillerie »