AL française - réorganisation du 27 juillet 1915

Vince14-18
Messages : 119
Inscription : mar. avr. 21, 2020 11:36 am

AL française - réorganisation du 27 juillet 1915

Message par Vince14-18 »

Bonjour,
L'Artillerie lourde française, concrètement créée en 1914, est profondément réformée par une "dépêche ministérielle" du 27 juillet 1915 (suppression des 5 premiers RAl, création de 20 nouveaux RALH, etc.).
Ce texte fait donc partie des textes de base pour comprendre le fonctionnement et l'organisation de l'AL française pendant la Grande Guerre. Malheureusement, malgré mes recherches sur internet, je n'ai pas réussi à me le procurer/à y accéder.
Je vous sollicite donc pour savoir si quelqu'un possède le texte intégral de cette "D. M. du 27 juillet 1915" (et pourrait donc, en ce cas, me le transmettre) ou pourrait me donner un lien internet permettant d'y accéder ???
J'aimerais en effet beaucoup pouvoir lire ce texte dans son intégralité et non les divers commentaires (même si certains sont très intéressants !) qui y font allusion et que j'ai trouvés ici ou là, y compris sur le Forum.
Par avance, un grand merci
Cordialement
Scolari
Messages : 2541
Inscription : mer. janv. 01, 2014 1:00 am
Localisation : 37

Re: AL française - réorganisation du 27 juillet 1915

Message par Scolari »

Bonjour,

cela ne répond pas directement à ta question : (enfin presque, il est évoqué la dépêche du 31 juillet 1915)
il y a la transcription des courriers dans un JMO d'artillerie lourde à sa création : 108e RAL,
rien de bien neuf, juste enfin une source officielle.
https://www.memoiredeshommes.sga.defens ... e766ae4e1d

si tous les JMO AL pouvaient ressembler à celui ci...
il semblerait que le 1er octobre, concerne principalement, la création des dépôts (pour les nouveaux régiments AL). donc indirectement de leur création pour certains groupes.
pour les batteries existantes, date du 1er novembre, in situ, changement administratif.

à noter, peut être un changement de vocable, entre les colonnes légères et les sections de munitions...
il semblerait officiellement, on ne parle que de sections de munitions par la suite...
de plus, il apparait un changement majeur dans l'organisation de l'alimentation en munitions, il n'y plus qu'une section de munitions par groupe... et non une CL + SM par batterie de 155 CTR...

Cordialement,
Frédéric

édition :
concernant les CL et SM, cela confirme les mouvements que je voyais dans les JMO, mais que j'avais mal interprété ou alors une conséquence.
il y a plusieurs réformes dans la réforme de l'AL.
la réforme CL, SM prépare la mécanisation du transport des obus et le futur versement des personnels du train dans ses SM pour conduire les camions.
Modérateur technique
Les cadres 5e BILA années 1914 à 1918
1er R.A.L
rédacteur d'articles sur Généawiki sur la Grande Guerre
Vince14-18
Messages : 119
Inscription : mar. avr. 21, 2020 11:36 am

Re: AL française - réorganisation du 27 juillet 1915

Message par Vince14-18 »

Bonjour Scolari,
Merci pour ta réponse et notamment la référence au 108e RAL (JMO que je vais donc aller étudier)...
Même si sur le fond, on connaît assez bien les conséquences de cette note (cf. le cours d'artillerie du capitaine LEROY qui explicite bien les changements amenés par cette note : suppression des 5 premiers RAL, création de nouveaux RALH et RALT,...), il est vrai que j'aurais aimé voir le "texte original"... Mais peut-être n'amène-t-il rien de plus ?
Je n'avais pas la précision sur la création des dépôts, donc c'est un plus.
En revanche, si la structure (très lourde) d'une CL et d'une SM par batterie (je parle effectivement des groupes de 155 Court, je ne m'avance pas pour les autres calibres) disparaît avec cette réorganisation, les Colonnes légères (CL) ne disparaissent pas pour autant : Mon GP est ainsi nommé à la tête d'une CL le 15 janvier 1918. En fait, chaque groupe est désormais équipé d'une seule Section de munitions (SM) et d'une seule Colonne légère.
Par contre, leur rôle respectif m'a souvent semblé un peu "flou", mais j'ai finalement cru comprendre qu'une SM acheminait les munitions du "dépôt" de munitions aux échelons des batteries. C'est alors que la CL les prend en charge pour les amener sur les positions occupées par les batteries (à confirmer cependant)...
S'il en était besoin(??), cela confirme à nouveau (car ce n'est qu'un exemple) combien il est difficile de bien comprendre l'organisation de l'AL marquée par d'incessantes réformes !!
Cordialement
Vincent
Scolari
Messages : 2541
Inscription : mer. janv. 01, 2014 1:00 am
Localisation : 37

Re: AL française - réorganisation du 27 juillet 1915

Message par Scolari »

re-

je pense que nous avons tous les 2 raisons. l'avantage avec les différentes réformes suivant les périodes ou tu te trouves - la réponse n'est pas la même.

pour la 2e réforme de L'AL, celle du 1er novembre 1915,
il semblerait qu'il n'y a plus pour l'AL de CL :
les 3 CL du 1er Groupe / 1RAL deviennent : 7e SM7, 17e SM, 27e SM dans le 7e groupe S.M
(ce qui ressemble trait pour trait à la période précédente.
CL SM 106e RAL.png
CL SM 106e RAL.png (222.75 Kio) Consulté 1144 fois
source : JMO 1er groupe des CL, vue 13, https://www.memoiredeshommes.sga.defens ... 74aef61394

en regardant les JMO pour une période tardive en 1918, il y a de nouveau création de CL...
ce qui doit correspondre à la nomination d'une CL pour votre GP.
exemple : 6e CL- 106e RAL, création en avril 1918
6e CL 106e RAL avril 1918.png
6e CL 106e RAL avril 1918.png (153.24 Kio) Consulté 1144 fois
Cordialement,
Frédéric
Modérateur technique
Les cadres 5e BILA années 1914 à 1918
1er R.A.L
rédacteur d'articles sur Généawiki sur la Grande Guerre
Scolari
Messages : 2541
Inscription : mer. janv. 01, 2014 1:00 am
Localisation : 37

Re: AL française - réorganisation du 27 juillet 1915

Message par Scolari »

re,
Vince14-18 a écrit : dim. sept. 12, 2021 4:09 pm
Par contre, leur rôle respectif m'a souvent semblé un peu "flou", mais j'ai finalement cru comprendre qu'une SM acheminait les munitions du "dépôt" de munitions aux échelons des batteries. C'est alors que la CL les prend en charge pour les amener sur les positions occupées par les batteries (à confirmer cependant)...
S'il en était besoin(??), cela confirme à nouveau (car ce n'est qu'un exemple) combien il est difficile de bien comprendre l'organisation de l'AL marquée par d'incessantes réformes !!
Cordialement
Vincent
oui, la capacité de transport n'est pas la même, il y une étape intermédiaire encore.
une batterie de 155 CTR est décomposée en 3 sections:
Capitaine (Active) : commandant la batterie
Lt (Active) : adjoint du capitaine
1ere section : 2 canons - 4 caissons
2eme section : 2 canons - 4 caissons
3eme section : 8 caissons et les voitures de service : forge, chariot de batterie, fourragère et 3 fourgons.

la 3eme section disposée en échelon, en retrait, doit alimenter les 2 premières sections de combats.

Le capitaine Desaulle dans ses archives décrit assez bien, l'organisation des CL SM :
https://earchives.vaucluse.fr/document/ ... _IR0001593
logistique CL SM.png
logistique CL SM.png (446.29 Kio) Consulté 1129 fois
les SM vont chercher les munitions au dépôt ou dans les gares et stockage puis les CL viennent d'approvisionner, livraison ... à la 3eme section de la batterie...
il y a peu d'écrit concernant cette logistique.

Cordialement,
Frédéric
Modérateur technique
Les cadres 5e BILA années 1914 à 1918
1er R.A.L
rédacteur d'articles sur Généawiki sur la Grande Guerre
Vince14-18
Messages : 119
Inscription : mar. avr. 21, 2020 11:36 am

Re: AL française - réorganisation du 27 juillet 1915

Message par Vince14-18 »

Bonjour Frédéric,
C'est exact. Je suis passé (un peu vite) sur cette période intermédiaire (à peu près, 1916 et 1917 ?) où les CL semblent avoir disparu.
En 1918, pour connaître le rôle exact joué par une SM, je me suis essentiellement basé sur le JMO de la 8ème SM du 106e RAL (cote 26 N 1119/18... mais il y en a sûrement d'autres !). Très précis,clair et complet, même si la SM est bien sûr "en retrait", il permet de comprendre le rôle répétitif, mais essentiel, qu'elle joue.
Je ne connaissais pas bien non plus le rôle précis joué par la 3ème section de chaque batterie. J'en sais maintenant un peu plus. Je n'ai en effet jamais rien lu qui parle du fonctionnement précis de cette logistique bien "complexe", alors Merci ! Effectivement, c'est un rouage de plus.
Pas simple de comprendre le fonctionnement de l'AL !! Mais ce fonctionnement est peut-être le même au sein des RAC que je ne connais pas bien du tout ?
Cordialement
A plus
Vincent
Scolari
Messages : 2541
Inscription : mer. janv. 01, 2014 1:00 am
Localisation : 37

Re: AL française - réorganisation du 27 juillet 1915

Message par Scolari »

Bonjour,

j'ai enfin, un début d'explication pour les relations entre 102e RAL - 1er octobre 1915 - 1er RAL - dépôt

Jusqu'au 01 juillet 1914, Les officiers sont administrés du 1er Régiment d'Artillerie Lourde par le 17e R.A.C.
La caserne se trouve à La Fère (Aisne)- 2e brigade d'artillerie -> 2e Corps d'Armée
donc le 1er RAL par le 17e RAC est lié historiquement au 2e C.A (en tant de paix)
de plus, suite à l'avancée des Allemands, sur Douai et La Fère, le dépôt initial du 1er RAL est déplacé à Ploërmel.
Lors de la 2eme réforme de l'AL chaque Région Militaire entre le 16 septembre et le 1er octobre 1915 créé un dépôt. De plus les nouveaux RALH série 100,
"le 1er groupement constitue l'Artillerie Lourde organique du Corps d'Armée ayant pour numéro celui du régiment diminué de 100"
donc le 1er groupe du 102e RALH correspond à l'AL du 2e CA.
le dépôt choisi pour le 102e RALH est celui du 1er RAL (pour les raisons indiquées) à Ploërmel.

D'où l'affectation administrative entre le 1er octobre 1915 et le 1er novembre 1915, durant cette période le dépôt est commun entre le 1er RAL et le 102e RALH.

Puis les différents groupes du 1er RAL sont réparties suivant leur armement dans les différents RALH, suivant la logique de répartition des matériels des 3 groupements, le 1er novembre 1915.

Cordialement,
Frédéric
Modérateur technique
Les cadres 5e BILA années 1914 à 1918
1er R.A.L
rédacteur d'articles sur Généawiki sur la Grande Guerre
Vince14-18
Messages : 119
Inscription : mar. avr. 21, 2020 11:36 am

Re: AL française - réorganisation du 27 juillet 1915

Message par Vince14-18 »

Bonjour Frédéric,
Superbe recherche et bien intéressante.
Félicitations !
Cordialement
Vincent
Scolari
Messages : 2541
Inscription : mer. janv. 01, 2014 1:00 am
Localisation : 37

Re: AL française - réorganisation du 27 juillet 1915

Message par Scolari »

re-

j'ai vérifié pour le 3e RAL,
il était géré par le 32e RAC, jusqu'au 1er juillet 1914.
Le 32e RAC, appartenait à la 5e brigade d'artillerie -> 5e C.A ->5e région militaire (en temps de paix)
https://www.fortiffsere.fr/armee1914/in ... ge2066.htm

le dépôt du 3e RAL sera à Joigny (5e région militaire -> 5e CA)
puis le 1er octobre 1915, dépôt commun avec le 105e RALH

le 5e RAL est géré par le 6e RAC ->14e brigade d'artillerie ->14e C.A
dépôt à Valence pour le 6e RAC
le 1er groupe et 2e groupe se mobilise à Valence.
le 114e RALH aura son dépôt à Valence (guide Fournier 1916-1917)

je ne me prononce pas pour le 2e RAL et 4e RAL avec une forte composante Tractée, qui pourrait répondre à d'autres impératifs pour les dépôts des camions et tracteurs.
Les groupes du 2e RAL et 4e RAL donnent naissance à la série 80... RALT en novembre 1915.

Cordialement,
Frédéric
Modérateur technique
Les cadres 5e BILA années 1914 à 1918
1er R.A.L
rédacteur d'articles sur Généawiki sur la Grande Guerre
Répondre

Revenir à « Artillerie »