Ratch boum

Uschen
Messages : 740
Inscription : jeu. nov. 12, 2009 1:00 am

Ratch boum

Message par Uschen »

Bonjour aux artilleurs
Mon titre étonnant est le bruit d'un obus français que les Allemands craignaient lors de la bataille de Cambrai et surtout après. J'ai relevé ceci dans le livre relatant le 502 FAR qui fut un rgt crée avec des batteries d'autres rgts. Je désire connaitre si ce fut un obus de 75 ou de l'artillerie lourde.
Merci pour une réponse.
Uschen du 67
ALVF
Messages : 7121
Inscription : mar. oct. 02, 2007 2:00 am

Re: Ratch boum

Message par ALVF »

Bonjour,

Il serait intéressant de donner le créneau exact des dates de ces tirs.
En effet, les britanniques n'ont fait appel à l'artillerie française que dans quelques cas, soit en temps de "crise" majeure (Ypres 1914, désastres de mars et avril 1918 en Picardie et en Flandres), soit parce qu'ils manquaient de certains matériels.
Dans cette dernière hypothèse, les britanniques ont surtout apprécié l'emploi des matériels suivants:

-groupes français de 75 tirant des obus à fusée instantanée car nos alliés ont tardé à avoir de bonnes fusées de ce type qui permettent une détonation immédiate au contact du sol ou après avoir heurté un corps, même très mince (piquets de barbelés, branches, etc...). Ces obus facilitent grandement l'action en surface à ras du sol et la destruction des réseaux de barbelés. Ainsi, des groupes de 75 ont été employés au profit de certains Corps britanniques lors de l'offensive la Somme en juillet 1916 et plus tard encore.

-concours de matériels d'Artillerie Lourde à Grande Puissance tirant à plus de 20.000 mètres, nos alliés ayant très peu de matériels de ce type. Ainsi des Groupes de canons français d'ALVF de 32 cm sont employés en Artois (contrebatterie de pièces très lourdes allemandes) et en Flandres (destruction lointaine et contre-batterie) en 1917 et 1918.

L'expression "Ratch...Boum" semble indiquer un tir d'obus supersonique (le "Ratch" étant l'effet à l'impact et le "boum" étant le bruit du départ du coup arrivant après la détonation du projectile). Les obus de très gros calibres font un bruit perceptible sur leur trajectoire même si leur vitesse de chute devient supersonique.
J'aurai donc tendance à privilégier un tir d'accompagnement de 75 effectué à moyenne distance.
Des unités d'artillerie de campagne portée (RACP), équipées de 75 portés sur tracteurs, ont plusieurs fois prêté leur concours à nos alliés, leur mobilité permettant des entrées en action rapide.
Cordialement,
Guy François.
Avatar de l’utilisateur
Yv'
Messages : 6299
Inscription : ven. oct. 31, 2008 1:00 am

Re: Ratch boum

Message par Yv' »

Bonjour,

En complément, signalons que l'expression semble être utilisée pendant le 2e conflit mondial, au sujet notamment du « canon antichar russe de 105, dont l'obus arrive plus vite que le son ». (Source Gallica)

Cordialement,
Yves
Uschen
Messages : 740
Inscription : jeu. nov. 12, 2009 1:00 am

Re: Ratch boum

Message par Uschen »

je vous donne quelques indications supp et nécessaires.
- ce rgt a été constitué en janvier 1917 sur le champ de tir de Sebourg près de Valenciennes. Les artilleurs venant d'autres FeldAR furent mélangés avec les jeunes recrues.Le baptême du feu eut lieu à Moronvilliers en avril. En mai devant Reims ( au Brimont). Repos et reconstitution à Thin le Moutier avant d'être envoyé en Flandres ( aout) à Ostende - Mittelkerke- Lombarzyde. Départ en fin octobre (le 24) Westroofebeke en appui lors de la bataille des Flandres contre les offensives anglaises. Fortement sonné, le rgt fut retiré et reconstitué le 23 novembre. Le 28 nov débarqué à Yzel les Esquinrchin en soutien du Groupe Vimy, le 30/11 contre offensive allemande lors de la bataille de Cambrai, le 04/12 déplacement à Hendecourt les Cagnicourt. Le 20/12 versement dans le groupe Caudry ,185 ID.
Jusqu’à cette date j'estime que les Anglais furent l'ennemi principal bien qu'un appui français est signalé.
Engagé dans l'offensive Mickael (mars 1918) ils craignaient l'artillerie française qui les "arrosait" de façon disparate alors que les Anglais furent considérés plus méthodiques.C'est lors de cette offensive que les obus "ratch boum" firent de gros dégâts.
Je me suis attardé à situer les lieux de ce rgt car il n'existe pas d'historique sur le net allemand. Ils furent baptisés die Westfront Zigeuner ( les Romanichels du front ouest).
Uschen du 67
Avatar de l’utilisateur
Alain Dubois-Choulik
Messages : 8983
Inscription : lun. oct. 18, 2004 2:00 am
Localisation : Valenciennes
Contact :

Re: Ratch boum

Message par Alain Dubois-Choulik »

Bonjour,
Les britanniques utilisaient l'expression "Whizz Bang" pour les obus à haute vélocité ; il y a eu de nombreux Whizzbang corner, dont un -au moins- au Canada, en souvenir.
ici ( d'après une photo des mêmes archives)
Cordialement
Alain
Dernière modification par Alain Dubois-Choulik le mar. juil. 13, 2021 9:51 am, modifié 1 fois.
Les civils en zone occupée
Ma famille dans la grande guerre
Les Canadiens à Valenciennes
     "Si on vous demande pourquoi nous sommes morts, répondez : parce que nos pères ont menti." R. Kipling
Avatar de l’utilisateur
egbert
Messages : 219
Inscription : mer. sept. 26, 2007 2:00 am

Re: Ratch bumm

Message par egbert »

It is correctly named " Ratsch-Bumm " and is mostly connected to the 77mm cannons
In Erinnerung an Grossvater OffzStellv. Gottfried S., IR 49, 4.Kompanie, gefallen 1 May 1918 bei Merville/Bois de Nieppe. Ici est son histoire: http://1914-1918.invisionzone.com/forum ... opic=40572
Avatar de l’utilisateur
dmt4
Messages : 29
Inscription : sam. oct. 28, 2017 2:00 am
Localisation : Vosges

Re: Ratch boum

Message par dmt4 »

à part "bruit effroyable" j'ai rien trouvé dans mes bouquins :(
Uschen
Messages : 740
Inscription : jeu. nov. 12, 2009 1:00 am

Re: Ratch boum

Message par Uschen »

bonjour à tous

Pour Monte au créneau.
par ratch boum j'ai traduit le Ratsch Bumm allemand en français. Contentons nous de l'explication d'ALVF sur l'origine du bruit. :)
J'ai avancé dans la lecture de mon bouquin qui est un assemblage de vécus des combattants /composants de ce régiment.Malheureusement il faut resituer les dates aux lieux.
Sa date d'édition étant en 1938, j’émets des doutes pour des points que je soumettrais à votre sagacité par des posts ultérieurs.
Uschen du 67
Uschen
Messages : 740
Inscription : jeu. nov. 12, 2009 1:00 am

Re: Ratch boum

Message par Uschen »

Bonjour à tous
Comme promis je vous soumets un extrait du livre pour avoir vos avis sur la réalité.
Cela se passe en Flandres, août 1917, en position au Steinweg (chemin de Pierres??)le sous officier Fritz Buchholz raconte comment il obtint sa Croix de Fer.
"J'étais en observation à l'avant avec l'infanterie et les Anglais nous canardaient depuis leurs avions d'observation. Après sept jours de ce traitement la coupe était pleine et il me vint une idée.De retour à la batterie, je suis allé au premier canon, mis le viseur (??)sur 6 et sur" tir de barrage" , sur l'obus réduisis la fusée pour un déclenchement avancé de 25 m. Après avoir calculé la vitesse des avions anglais avec mes lunettes j'ai corrigé en conséquence. Dès que les trois avions se furent rejoints au point concentrique et bien alignés dans ma ligne de visée, j'ouvris le feu. L'interdiction de tirer fut transgressée et cherchant à me débiner doucement, je suis tombé devant l' Artillerie Kommandeur.J'ai dû reconnaitre ma faute et dans ma vie, je n'ai été traité d'un si grand nombre de prénoms zoologiques.
Comme un des avions tomba dans les barbelés anglais, que les deux autres disparurent et qu'aucun fantassin de nos lignes ne fut blessé, une commission d'officiers étudia mon procédé. La semaine suivante toutes les batteries participèrent à l'opération Hünerjagd qui d'après moi ne fut plus reconduite après. A moi cela valut l'EK I et 8 jours de perme à Ostende"
Question: le canon de 77 allemand pouvait-il se régler 1homme seul et dans un débattement horizontal?
Numérisation_20210625.jpg
Numérisation_20210625.jpg (487.78 Kio) Consulté 1510 fois
Uschen du 67
Uschen
Messages : 740
Inscription : jeu. nov. 12, 2009 1:00 am

Re: Ratch boum

Message par Uschen »

question 2
Lors de la bataille de Cambrai (Bourlon) des tirs tendus d'artillerie(désespérés) sur des chars anglais ont obtenu quelques résultats. Ces cas sont également notés dans la ReichsArchiv.
En quelle année fut développé l'obus perforant à charge creuse?
Uschen du 67
Répondre

Revenir à « Artillerie »