La destruction du Winterberg Tunnel par l'Artillerie française

ALVF
Messages : 7124
Inscription : mar. oct. 02, 2007 2:00 am

Re: La destruction du Winterberg Tunnel par l'Artillerie française

Message par ALVF »

Bonsoir,

Merci à tous pour vos apports!
La position exacte du mortier de 370 Filloux n°9 à Paissy n'est pas encore déterminée avec précision.
Il y a un fait certain: il prend d'enfilade la zone des abris et tunnels au Nord du Plateau.
La ligne d'avance extrême de l'attaque de l'infanterie française est celle de la ligne de rupture de pente juste au-dessus de la zone des abris et entrées de tunnels.
En quelques cartes, je vais essayer de localiser la position de batterie du mortier de 370 Filloux n°9.
Il serait souhaitable de disposer de plans directeurs au 1/10.000e et de ceux, extrêmement rares de localisation des pièces d'A.L.G.P qui ne figurent que sur des exemplaires distribués à des échelons élevés de la hiérarchie.
Malheureusement, je ne dispose que des cartes des AFGG.

Tout d'abord, un extrait de carte au 1/80.000e du Tome X des AFGG montrant le réseau à voie de 0,60 m du G.A.R à la date du 1er avril 1917. Cette carte est peu précise et doit provenir du Génie. Sur ce type de cartes, les embranchements des voies A.L.G.P ne figurent pas mais on y voit le tracé général de la voie de 0,60 m dans le secteur de Paissy:
01-Voie de 0,60 m Paissy 01-4-1917.jpg
01-Voie de 0,60 m Paissy 01-4-1917.jpg (234.87 Kio) Consulté 1690 fois
A noter que la voie ferrée est très proche de la première ligne et que pour éviter au maximum les tirs de l'artillerie allemande, il faut, à mon avis, placer les positions de mortiers de 370 Filloux dans le rentrant au sud de Paissy (il y a 4 mortiers de 370 dans cette zone en avril 1917). On distingue sur ma photographie du mortier n°9 les maisons. Il devrait y avoir une voie d'armement des positions de mortiers se greffant sur la voie tracée sur le plan publié.

Un deuxième extrait de la carte n°53 du Tome V-1er volume des AFGG montrant la zone s'étendant de Paissy à l'Ouest au Plateau au nord de Craonne au Nord-Est. La ligne "en petit pois" correspond à l'avance extrême de l'Infanterie française le 5 mai 1917.
On voit nettement la ligne des abris à l'extrémité Nord-Est de la carte, en biais en direction du Sud-Ouest et qui montre sans aucun doute que le prolongement de cette ligne aboutit au Sud de Paissy et donc justifie le jugement "tir d'enfilade" sur la ligne des abris et entrées de tunnels.
Malgré tous mes efforts, les dimensions de mon scanner ne permettent pas de montrer exactement le village de Paissy et les reliefs qui l'entourent.
Je publie donc à la fin de ce sujet un gros plan de la carte centrée sur Paissy.
La carte n°53 des AFGG est au 1/20.000e et est suffisamment précise pour émettre des hypothèses sur la position exacte du mortier de 370 Filloux n°9.
Pour lever tous les doutes, il faudrait qu'un lecteur de l'Aisne puisse prendre une photographie de la zone Sud de Paissy au ras du sol en tentant de retrouver "dans les fonds" la position de batterie surplombée par les maisons visibles sur ma photographie de la page précédente. Je suis malheureusement un peu loin des lieux pour tenter l'expérience...
Voici donc la carte au 1/20.000e montrant la zone entre Paissy (hors-champ à gauche de la carte) et Craonne:
03-Paissy à Craonne.jpg
03-Paissy à Craonne.jpg (228.59 Kio) Consulté 1690 fois
Et un gros plan sur les environs de Paissy:
02-Paissy.jpg
02-Paissy.jpg (238.93 Kio) Consulté 1690 fois
Cordialement,
Guy François.
Avatar de l’utilisateur
gizmo02
Messages : 1371
Inscription : mer. janv. 04, 2012 1:00 am
Localisation : Laon

Re: La destruction du Winterberg Tunnel par l'Artillerie française

Message par gizmo02 »

Bonjour

"Photographies aériennes 1917" sur la droite de Paissy, terminal d'une voie ferrée

https://www.chemindesdames.fr/fr
bill02
Messages : 461
Inscription : mar. juil. 02, 2013 2:00 am

Re: La destruction du Winterberg Tunnel par l'Artillerie française

Message par bill02 »

bonjour
sur cet agrandissement l on voit quatre points n est ce pas l emplacement des quarte obusiers
Capturepaissy.JPG
Capturepaissy.JPG (50.29 Kio) Consulté 1665 fois
la pièce n o 9 doit être celle la plus vers paissy
sur place il n y a plus de trace d emplacement il faudrait le voir de haut
je repasserais dans la semaine si le temps si prête .
pour les maison sur la photo beaucoup d entre elles on étaient détruites

bien a vous fred
fred
Avatar de l’utilisateur
gizmo02
Messages : 1371
Inscription : mer. janv. 04, 2012 1:00 am
Localisation : Laon

Re: La destruction du Winterberg Tunnel par l'Artillerie française

Message par gizmo02 »

.
Dernière modification par gizmo02 le mar. mai 25, 2021 7:10 pm, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
gizmo02
Messages : 1371
Inscription : mer. janv. 04, 2012 1:00 am
Localisation : Laon

Re: La destruction du Winterberg Tunnel par l'Artillerie française

Message par gizmo02 »

Avatar de l’utilisateur
Georges junior
Messages : 106
Inscription : mer. juin 19, 2013 2:00 am

Re: La destruction du Winterberg Tunnel par l'Artillerie française

Message par Georges junior »

Bonsoir Fred,
Bonsoir à tous,
Fred, comme vous allez retourner sur le terrain, je voudrais vous faire part d'une observation qui me parait importante. Les deux photos mises en ligne par Guy François doivent être inversées dans leur symétrie horizontale. Ceci est important pour une observation sur place.

1/ Nous savons que le village de Paissy est situé au nord du vallon (vallon qui est orienté majoritairement est-ouest ou inversement). Sur l'une des photos, nous voyons bien en fond le rétrécissement du vallon et son élévation ; la vue ne débouche pas sur la plaine.

2/ Le village devrait donc se trouver sur la gauche de l'image car quand on regarde vers l'est, le nord se trouve à main gauche. Cette photo a pourtant bien été prise de l'ouest vers l'est, vers le fond. Mais, nous voyons le village à droite, ce qui n'est pas possible car le village est implanté au nord du vallon.

3/ Il fallait donc inverser la symétrie comme je les présente. Et là, vous trouvez le village à gauche de l'image, les obusiers dirigés vers le nord, vers le chemin des Dames et le début du vallon en fond du côté de l'est. L'orientation vers le nord est la même pour les deux pièces. Ceci a son importance dans le repérage des implantations des obusiers que vous souhaitez faire en prenant les maisons (ce qui en reste) comme référence.
Je pense que ceci va vous aider.
Cordialement,
Georges junior.

J'ignorais que les obusiers avaient des peintures de camouflage identiques. Ce qui serait confirmé par les deux photos, ou bien c'est le même obusier à deux moments différents car l'environnement très proche est légèrement différent. Mais je ne crois pas que ce soit le même car la voie ferrée qui semble se prolonger sur une image n'apparait pas sur la seconde. Et le haubanage du filet n'est pas identique. Donc deux pièces. Avec le même camouflage peint. La pièce apparaissant sur la première image pourrait être la dernière desservie, là où s'arrête la voie ferrée.


Image

Image
bill02
Messages : 461
Inscription : mar. juil. 02, 2013 2:00 am

Re: La destruction du Winterberg Tunnel par l'Artillerie française

Message par bill02 »

bonjour
je suis allé sur le terrain je vous joint un lien pour une explication des observations .
https://www.geoportail.gouv.fr/carte?c= ... malink=yes
j ai fais une vidéo je vous envois le lien plus tard . il y a trois endroits bien distinct dans le champs qui
sont tous de même diamètres qui ne sont pas naturel ( obus ou aménagement difficile a dire ) mais
en il faut comparer avec la vue aérienne de gizmo . pour le chemin annoté il est très fort probable que c est la voie de 60 que l on a sur le site du chemin des dames .
tres belle journée pour cette sortie ca fait du bien et je n ai jamais vue paissy de cet angle .
bien a vous
fred
fred
Avatar de l’utilisateur
Tanker
Messages : 3197
Inscription : mar. oct. 02, 2007 2:00 am

Re: La destruction du Winterberg Tunnel par l'Artillerie française

Message par Tanker »

Obusier (01)-min.jpg
Obusier (01)-min.jpg (244.28 Kio) Consulté 1514 fois
Email - [email protected]

Liens sur les sujets Artillerie Spéciale de "Pages 14-18" :
viewtopic.php?f=34&t=52768
bill02
Messages : 461
Inscription : mar. juil. 02, 2013 2:00 am

Re: La destruction du Winterberg Tunnel par l'Artillerie française

Message par bill02 »

bonjour
un lien vers video
c est pas terrible je galère soyez gentil
https://youtu.be/zFtmwmRQUR0
fred
fred
ALVF
Messages : 7124
Inscription : mar. oct. 02, 2007 2:00 am

Re: La destruction du Winterberg Tunnel par l'Artillerie française

Message par ALVF »

Bonsoir,

Merci pour cette video qui permet de mieux s'orienter et confirme le fait relevé par Georges junior, à savoir que mes deux photographies originales de mortiers de 370 Filloux ont bien été tirées sur papier "négatif inversé". Le relief paraît d'ailleurs plus prononcé sur les photos de 1917 par rapport à l'aspect du terrain fixé sur la video.
Cordialement,
Guy François.
Répondre

Revenir à « Artillerie »