Marquages sur bouclier de 155 CS

Laurent Deneu
Messages : 57
Inscription : dim. août 17, 2014 2:00 am

Marquages sur bouclier de 155 CS

Message par Laurent Deneu »

Bonjour,
L'on voit parfois sur la face postérieure des boucliers de pièces de 155 CS des marquages dont certains me sont opaques.
Si les numéros de construction de la pièce et ceux de sa place au sein de l'unité sont assez clairs, les initiales rangées verticalement côté pointeur le sont beaucoup moins pour moi.
Je vous joins 2 clichés montrant ce genre de marquages.
marquages-01est.JPG
marquages-01est.JPG (114.84 Kio) Consulté 933 fois
marquages-02est.JPG
marquages-02est.JPG (100.2 Kio) Consulté 933 fois
Merci pour vos suggestions.

Cordialement,
Laurent Deneu
ALVF
Messages : 7124
Inscription : mar. oct. 02, 2007 2:00 am

Re: Marquages sur bouclier de 155 CS

Message par ALVF »

Bonsoir,

Pour la première photographie, je pense aux indications suivantes datant de la fin de la Grande Guerre ou des années 1920:

-P: pour "Plateau" gradué en millièmes, pour donner la dérive.

-T: pour "Tambour" des hausses, gradué en 1/20e de hausse.

-H m: peut-être hauteur du masque devant la pièce (tir masqué) avec indication de la hausse minimale?

-S: peut-être l'indication d'une dérive en cas d'une utilisation ultérieure en cas de "mise en surveillance", la pièce étant pointée et repérée. A noter que la seule inscription figurant au Règlement de 1918 des 155 C modèle 1915 S et 1917 S concerne la mise en surveillance "...la dérive est inscrite à la craie sur le bouclier avec un numéro d'ordre en vue d'une utilisation ultérieure...".

Pour la deuxième photographie qui semble dater des années 1930-1940 au vu du numéro très élevé du matériel, je pense que le "D" correspond à la dérive (exprimée en millièmes, ici 6355 si je lis bien). Je n'arrive pas à identifier l'autre inscription de votre photographie.
Cordialement,
Guy François.
Laurent Deneu
Messages : 57
Inscription : dim. août 17, 2014 2:00 am

Re: Marquages sur bouclier de 155 CS

Message par Laurent Deneu »

Bonjour Guy,
Merci pour cette explication.
Je joins un agrandissement du 2e cliché. Je ne peux pas avoir plus net.
marquages-02aest.JPG
marquages-02aest.JPG (28.23 Kio) Consulté 809 fois
Répondre

Revenir à « Artillerie »