Conditionnement des obus de 155 CS ?

Laurent Deneu
Messages : 57
Inscription : dim. août 17, 2014 2:00 am

Conditionnement des obus de 155 CS ?

Message par Laurent Deneu »

Bonjour,

Sur les photos d'époque, on voit que près des pièces de 155 CS en batterie sont généralement posés à terre, sur une bâche le plus souvent, les obus de 155 prêts à être tirés.

Je suppose que ces obus étaient amenés là par des caissons ou des camions.

Mais avant cette phase, les obus étaient ils transportés en caisses ? Je n'en ai trouvé aucune photo.

Merci de votre attention.

Laurent
ALVF
Messages : 7124
Inscription : mar. oct. 02, 2007 2:00 am

Re: Conditionnement des obus de 155 CS ?

Message par ALVF »

Bonsoir,

Réglementairement, les seuls obus transportés en caisse sont ceux des cartouches de 37 TR (caisses de 16, 50, 54 ou 72 cartouches), 65 M (caisses de 9 et 18 cartouches), 75 de campagne (caisses de 6 ou 9 cartouches), 105 L modèle 1913 (caisses de 4 cartouches). Je passe sur les caisses des obus des canons d'accompagnement.
Concernant les obus de 155:
-avant-guerre, outre le transport par caisson, on trouve l'aménagement par cloisons amovibles des chariots de parc permettant le transport des obus explosifs répartis par compartiments (4 obus de 155 ou de 3 obus de 220) pour un total de 30 obus de 220 ou de 40 obus de 155. Le transport par chariot de parc modèle 1874 se fait également au moyen de cloisons amovibles (10 obus de 155).
-pendant la guerre, le transport de la majorité des obus de 155 (et des autres obus de gros calibre) est réalisé en vrac. Précautions recommandées: protection des ceintures par cordage, enveloppes de paille, double couche de paille ficelée ou cache-ceinture système Lardin.
Cordialement,
Guy François.
Avatar de l’utilisateur
zabmarcus
Messages : 1284
Inscription : dim. janv. 25, 2015 1:00 am

Re: Conditionnement des obus de 155 CS ?

Message par zabmarcus »

Bonjour,
Merci Guy -Francois pur ces explications concernant le 155.
A bientôt
Sois le changement que tu veux voir dans le monde (ghandi)
Laurent Deneu
Messages : 57
Inscription : dim. août 17, 2014 2:00 am

Re: Conditionnement des obus de 155 CS ?

Message par Laurent Deneu »

Bonjour,
Et grand merci pour cette réponse claire qui explique pourquoi je ne trouve pas de caisse d'obus de 155, et pourquoi je peux cesser mes recherches à ce sujet.
Je suppose que ces dispositions n'ont pas changé et sont toujours en vigueur en 1939-40.
Bien cordialement,
Laurent
ALVF
Messages : 7124
Inscription : mar. oct. 02, 2007 2:00 am

Re: Conditionnement des obus de 155 CS ?

Message par ALVF »

Bonsoir,

Je pense que ces dispositions sont toujours valables en 1939. En tout cas, le Manuel des Munitions, édition de 1930, ne prévoit rien de nouveau pour le transport des obus de gros calibre.
Cordialement,
Guy François.
Laurent Deneu
Messages : 57
Inscription : dim. août 17, 2014 2:00 am

Re: Conditionnement des obus de 155 CS ?

Message par Laurent Deneu »

Merci pour cette nouvelle précision.
Bien cordialement,
Laurent
Répondre

Revenir à « Artillerie »