canon de 305 éclaté

ALVF
Messages : 7136
Inscription : mar. oct. 02, 2007 2:00 am

Re: canon de 305 éclaté

Message par ALVF »

Bonsoir,

Un sujet détaillé a déjà évoqué cet épisode et un témoignage émouvant a été recueilli sur l'officier blessé lors du tir et de l'éclatement du canon de 305 modèle 1893-96 "Jeannette" le 1er juillet 1916 lors de l'offensive de la Somme:
viewtopic.php?f=32&t=52157
Cordialement,
Guy François.
ALVF
Messages : 7136
Inscription : mar. oct. 02, 2007 2:00 am

Re: canon de 305 éclaté

Message par ALVF »

Bonsoir,

Les tirs sur Nesle de fin juin et du début juillet 1916 avaient pour but d'interdire aux allemands l'usage des voies ferrées pour amener des troupes et du matériel en les forçant à débarquer leurs renforts à plus grande distance.
Ces tirs visant les installations ferroviaires de Nesle ont été très efficaces, plusieurs voies et quais de débarquement étant pris d'enfilade par les canons de l'A.L.V.F.
J'ai des photographies allemandes montrant une voie et des wagons détruits à Nesle et une autre montrant un obus de 305 non éclaté ayant atteint une voie.
Ce qui est certain, c'est que les allemands ont été retardés pour amener des renforts au sud de la Somme et ils ont amenés à pied d'oeuvre par la route des unités récupérées un peu partout, leur front ayant bel et bien été percé sur le Plateau de Flaucourt par les Français alors que les Britanniques ont subi un très sanglant échec au Nord de la Somme au début juillet 1916.
Les raisons qui ont poussé Foch à ne pas profiter de cette percée pour au moins continuer jusqu'à Péronne ont déjà fait l'objet de débats sur ce Forum. La crainte de subir des tirs d'écharpe de l'artillerie allemande provenant du Nord de la Somme a surtout incité le général Foch à ne pas avancer plus avant.
Cordialement,
Guy François.
Répondre

Revenir à « Artillerie »