3e Régiment d'Artillerie Lourde (3e R.A.L)

Scolari
Messages : 2541
Inscription : mer. janv. 01, 2014 1:00 am
Localisation : 37

Re: 3e Régiment d'Artillerie Lourde (3e R.A.L)

Message par Scolari »

Bonsoir,
ALVF a écrit : mar. janv. 05, 2021 6:53 pm Bonsoir,

En classant des photographies, je trouve cette photographie d'un 155 CTR modèle 1904 appartenant au IIe Groupe du 3e R.A.L. Le cliché est daté du 22 juin 1915, malheureusement il n'y a aucun élément permettant l'identification de ces artilleurs entourant leur "Rimailho" qui est la "2ème pièce" d'une batterie du Groupe:
3e RAL 155 CTR mle 1904 22-6-1915.jpg
Cordialement,
Guy François.
je me demandais, quel est le grade de cet artilleur ? :
photo IIe Groupe.png
photo IIe Groupe.png (166.73 Kio) Consulté 491 fois
Cordialement,
Frédéric
Modérateur technique
Les cadres 5e BILA années 1914 à 1918
1er R.A.L
rédacteur d'articles sur Généawiki sur la Grande Guerre
Scolari
Messages : 2541
Inscription : mer. janv. 01, 2014 1:00 am
Localisation : 37

Re: 3e Régiment d'Artillerie Lourde (3e R.A.L)

Message par Scolari »

Bonsoir
Fdanes a écrit : mer. août 03, 2022 11:27 pm Bonsoir,

LANDRY Lucien Louis Augustin

Sa FM : (enregistré LAUDRY) https://archives.paris.fr/arkotheque/vi ... em_zoom=99

Il est également passé par le 3e RAL

Bonne soirée, Fabrice
un grand merci Fabrice, je n'avais pas vu votre message,

Cordialement,
Frédéric
Modérateur technique
Les cadres 5e BILA années 1914 à 1918
1er R.A.L
rédacteur d'articles sur Généawiki sur la Grande Guerre
FERRANT
Messages : 5
Inscription : mar. août 02, 2022 7:08 pm

Re: 3e Régiment d'Artillerie Lourde (3e R.A.L)

Message par FERRANT »

Je vous remercie de la rapidité avec laquelle LANDRY a été retrouvé......
Je savais qu'il avait une formation d'ingénieur chimiste, ce que l'on retrouve bien sur sa fiche.
Je supposais aussi qu'il était décédé avant 1940...... et qu'il avait eu des ennuis de santé ( en même temps que mon grand père, en 1915, comme je vous l'indiquais dans mon précédent message )
Avec mes remerciements.
Cordialement.

N.B je pense que la fiche est bien au nom de LANDRY et non LAUDRY ( J'ai remarqué, qu'en majuscules, les N et les M ont souvent cette typographie particulière sur ces fiches, à cette époque )
Avatar de l’utilisateur
marcus
Messages : 4038
Inscription : ven. mars 28, 2008 1:00 am
Localisation : Meuse

Re: 3e Régiment d'Artillerie Lourde (3e R.A.L)

Message par marcus »

Bonjour,
Scolari a écrit : mer. août 03, 2022 11:42 pm je me demandais, quel est le grade de cet artilleur ? :
photo IIe Groupe.png
Képi à fausse jugulaire dorée et un galon, galon circulaire en bas de manche => Adjudant, adjudant-chef ou sous-lieutenant.

Ces 3 grades sont souvent difficiles à différencier sur un cliché N&B.
Sans autre indication, il faut alors se fier à d'autres éléments
de l'uniforme tels que le sabre (modèle officier ou sous-officier) ou les décorations (Légion d'honneur, médaille militaire) lorsqu'ils sont présents.

Cordialement,
Marc
Sur les traces de mes ancêtres, recherche docs & photos sur 44e RIT, 13e RI et 16e BCP. Merci.
Scolari
Messages : 2541
Inscription : mer. janv. 01, 2014 1:00 am
Localisation : 37

Re: 3e Régiment d'Artillerie Lourde (3e R.A.L)

Message par Scolari »

Bonjour,
FERRANT a écrit : jeu. août 04, 2022 10:19 am Je vous remercie de la rapidité avec laquelle LANDRY a été retrouvé......
Je savais qu'il avait une formation d'ingénieur chimiste, ce que l'on retrouve bien sur sa fiche.
Je supposais aussi qu'il était décédé avant 1940...... et qu'il avait eu des ennuis de santé ( en même temps que mon grand père, en 1915, comme je vous l'indiquais dans mon précédent message )
Avec mes remerciements.
Cordialement.

N.B je pense que la fiche est bien au nom de LANDRY et non LAUDRY ( J'ai remarqué, qu'en majuscules, les N et les M ont souvent cette typographie particulière sur ces fiches, à cette époque )
merci pour votre retour d'information, et la confirmation par vos nouveaux éléments qui valide la découverte de Fabrice. Vous ne pouvez imaginer la difficulté pour identifier une personne, surtout les sous-officiers avec aussi peu de précision.
Pour votre Grand-père, il est bien de la classe 1913 et sa fiche est aux AD 78 ?
Cordialement,
Frédéric
Modérateur technique
Les cadres 5e BILA années 1914 à 1918
1er R.A.L
rédacteur d'articles sur Généawiki sur la Grande Guerre
Scolari
Messages : 2541
Inscription : mer. janv. 01, 2014 1:00 am
Localisation : 37

Re: 3e Régiment d'Artillerie Lourde (3e R.A.L)

Message par Scolari »

Bonjour Marc,
marcus a écrit : jeu. août 04, 2022 10:50 am Bonjour,
Scolari a écrit : mer. août 03, 2022 11:42 pm je me demandais, quel est le grade de cet artilleur ? :
photo IIe Groupe.png
Képi à fausse jugulaire dorée et un galon, galon circulaire en bas de manche => Adjudant, adjudant-chef ou sous-lieutenant.

Ces 3 grades sont souvent difficiles à différencier sur un cliché N&B.
Sans autre indication, il faut alors se fier à d'autres éléments
de l'uniforme tels que le sabre (modèle officier ou sous-officier) ou les décorations (Légion d'honneur, médaille militaire) lorsqu'ils sont présents.

Cordialement,
Marc
Merci pour les précisions, il sera difficile d'identifier un sous-officier dans ce IIe groupe du 3e RAL.
Cordialement,
Frédéric
Modérateur technique
Les cadres 5e BILA années 1914 à 1918
1er R.A.L
rédacteur d'articles sur Généawiki sur la Grande Guerre
FERRANT
Messages : 5
Inscription : mar. août 02, 2022 7:08 pm

Re: 3e Régiment d'Artillerie Lourde (3e R.A.L)

Message par FERRANT »

Mon grand père, Maurice FERRANT, né le 19 mai 1893, est bien de la classe 1913. Engagé volontaire à Versailles, le 9 décembre 1914, il doit donc être enregistré aux A.D du 78.
Avatar de l’utilisateur
Fdanes
Messages : 1547
Inscription : mar. janv. 28, 2020 9:46 pm

Re: 3e Régiment d'Artillerie Lourde (3e R.A.L)

Message par Fdanes »

Bonjour,

Confirmé, voici sa FM : https://archives.yvelines.fr/ark:36937/ ... 6fdba955c5

Affecté au 3e RAL du 02 aout au 30 septembre 1915

Vous trouverez en 1ere colonne de ce journal un article sur la cérémonie où je pense qu'il a reçu la croix de guerre.

https://www.lectura.plus/Presse/show/?i ... P-0004.pdf

Bonne journée, Fabrice
FERRANT
Messages : 5
Inscription : mar. août 02, 2022 7:08 pm

Re: 3e Régiment d'Artillerie Lourde (3e R.A.L)

Message par FERRANT »

Merci d'avoir récupéré sa fiche matricule que j'avais enregistrée quelque part mais j'ai toujours du mal à m'y retrouver en informatique, préférant les archives papier..... Au demeurant, je trouve que ces F.M sont souvent assez touffues et confuses, même si elles donnent des renseignements précieux sur les affectations et les grades successifs.

Je connaissais cet article de La Croix - édition de la Drôme - où le nom de mon grand père est d'ailleurs mal orthographié ( FERRAND au lieu de FERRANT ). J'ai une photographie de cette cérémonie du 14 juillet 1916, à Valence, annotée par mon grand père, ce qui m'avait permis de "remonter" jusqu'à cet article de journal....

A noter que mon grand père s'est vu attribuer, une seconde fois, la Croix de Guerre, un 14 juillet! ( mais dans bien d'autres circonstances, le..... 14 juillet 1940, alors que son unité de D.C.A avait pu se replier dans un petit village du Tarn et Garonne, en attendant la démobilisation )

Cordialement.
Scolari
Messages : 2541
Inscription : mer. janv. 01, 2014 1:00 am
Localisation : 37

Re: 3e Régiment d'Artillerie Lourde (3e R.A.L)

Message par Scolari »

Bonjour,

pour le lecteur, l'affectation au 1er octobre 1915, est une affectation administrative, elle indique juste la création du dépôt du 105e RAL à Joigny (Yonne) , un RAL par Région Militaire.
Le dépôt du IIIe RAL était déjà à Joigny, 5e Région Militaire.
pour votre grand-père déjà sur le terrain, cela ne change rien, sans doute, il n'est même pas au courant. Il reste sur place avec le noyau de sa batterie.

puis le 1er novembre les batteries actives passent dans leur nouveau groupe et régiment d'artillerie lourde.
dans l'extraordinaire complexité des RAL(H) : Hippomobile
son groupe entier, est affecté au VIIIe Groupe du 114e RAL au 1er Novembre 1915.
Sur le terrain, aucun changement pour la batterie, si ce n'est ce changement d'appellation administrative.
Si ce n'est comme même , un léger détail, il change de dépôt de rattachement, le 114e RAL(H) son dépôt est à Valence (Drome).
Le même que celui initialement du 4e RAL (d'où la confusion à droite dans la transcription par le scribe de la fiche matricule de la liste des régiments d'affectation de votre grand père)

Eventuellement, si vous le souhaitiez, vous pourriez évoquer la blessure de votre grand-père et son rôle, mission au 3e RAL ?

puis nous pourrions échanger sur son passage dans les Régiments d'Artillerie de Défense Contre Aéronefs déjà durant la grande guerre... je peux détecter son passage dans ses régiments, il va mettre plus difficile de vous en parler, je passerais sans doute la main, à notre expert artillerie du forum.
Cordialement,
Frédéric
Modérateur technique
Les cadres 5e BILA années 1914 à 1918
1er R.A.L
rédacteur d'articles sur Généawiki sur la Grande Guerre
Répondre

Revenir à « Artillerie »