Types d'obus (dans JMO)

Guillaume85
Messages : 7
Inscription : lun. nov. 16, 2020 12:38 pm

Types d'obus (dans JMO)

Message par Guillaume85 »

Bonjour à tous,
J'étudie, jour par jour, l'activité de l'unité de mon arrière grand père, la 9e batterie (155 long Bange à tracteur automobile) du 82e RAL, pendant la bataille de Verdun.
Le JMO du groupe auquel est rattachée la batterie liste heure par heure les tirs effectués (batterie concernée, cible, origine de l'ordre de tir, type d'obus tirés). Au début du JMO, les types d'obus sont décrits en toutes lettres : "ordinaires", "allongés"...
Puis, à partir d'un certain moments, il n'y a plus que les mentions "D" et "A".
Je pensais que "D" voulait dire "ordinaire", mais pour un tir le JMO précise "2D 8 ord".
Plus loin, pour une journée où le JMO du Groupe liste pour la batterie 37 D et 10 A (donc dans mon esprit, un total de 47 coups), le JMO de la batterie dit que ""Le tir de la batterie s'accentue (350 coups dans la journée)".
Avez-vous déjà eu ce cas ?
Que peuvent signifier ces "D" et "A", du coup ?
Merci beaucoup, en tout cas, pour tout ce que j'ai déjà pu trouver sur le forum !!!
ALVF
Messages : 7135
Inscription : mar. oct. 02, 2007 2:00 am

Re: Types d'obus (dans JMO)

Message par ALVF »

Bonjour,

Il y a une grande variété d'obus de 155 que l'on distingue principalement en fonction de la nature du métal composant l'enveloppe de l'obus et aussi par la forme.
En abrégé, on nomme donc ainsi les obus de 155:
-F: pour les obus anciens en fonte ordinaire, principalement des modèles 1877 et 1877-14.
-FA: pour les obus en fonte aciérée, principalement des modèles 1914 et 1915.
-A: pour les obus en acier, principalement des modèles 1887-1914, 1890, 1914 et 1915 (obus allongés pour les modèles 1890 et 1914).
Parmi ces obus de forme classique, l'un d'entre-eux se distingue par sa forme effilée et son culot restreint sur le modèle de la balle de fusil de forme "D" (inventée par le futur général Desaleux). Cette forme permet l'augmentation de la portée. Par extension, on désigne ces obus de forme améliorée sous le vocable d'obus D.
En fait, le principal obus de forme D du 155 L est l'obus en acier modèle 1915, type B.
Cordialement,
Guy François.
ALVF
Messages : 7135
Inscription : mar. oct. 02, 2007 2:00 am

Re: Types d'obus (dans JMO)

Message par ALVF »

Bonjour,

Je suppose que vous avez obtenu la réponse évidente à cette intéressante question sur un site quelconque.
Guy François.
Guillaume85
Messages : 7
Inscription : lun. nov. 16, 2020 12:38 pm

Re: Types d'obus (dans JMO)

Message par Guillaume85 »

Désolé pour le retard, je n'avais pas reçu la notification, et merci beaucoup pour cette très intéressante réponse !
Il va falloir que je revoie le journal à la lumière de cette nouvelle information.
Répondre

Revenir à « Artillerie »