Types d'obus (dans JMO)

Guillaume85
Messages : 7
Inscription : lun. nov. 16, 2020 12:38 pm

Types d'obus (dans JMO)

Message par Guillaume85 »

Bonjour à tous,
J'étudie, jour par jour, l'activité de l'unité de mon arrière grand père, la 9e batterie (155 long Bange à tracteur automobile) du 82e RAL, pendant la bataille de Verdun.
Le JMO du groupe auquel est rattachée la batterie liste heure par heure les tirs effectués (batterie concernée, cible, origine de l'ordre de tir, type d'obus tirés). Au début du JMO, les types d'obus sont décrits en toutes lettres : "ordinaires", "allongés"...
Puis, à partir d'un certain moments, il n'y a plus que les mentions "D" et "A".
Je pensais que "D" voulait dire "ordinaire", mais pour un tir le JMO précise "2D 8 ord".
Plus loin, pour une journée où le JMO du Groupe liste pour la batterie 37 D et 10 A (donc dans mon esprit, un total de 47 coups), le JMO de la batterie dit que ""Le tir de la batterie s'accentue (350 coups dans la journée)".
Avez-vous déjà eu ce cas ?
Que peuvent signifier ces "D" et "A", du coup ?
Merci beaucoup, en tout cas, pour tout ce que j'ai déjà pu trouver sur le forum !!!
ALVF
Messages : 7135
Inscription : mar. oct. 02, 2007 2:00 am

Re: Types d'obus (dans JMO)

Message par ALVF »

Bonjour,

Il y a une grande variété d'obus de 155 que l'on distingue principalement en fonction de la nature du métal composant l'enveloppe de l'obus et aussi par la forme.
En abrégé, on nomme donc ainsi les obus de 155:
-F: pour les obus anciens en fonte ordinaire, principalement des modèles 1877 et 1877-14.
-FA: pour les obus en fonte aciérée, principalement des modèles 1914 et 1915.
-A: pour les obus en acier, principalement des modèles 1887-1914, 1890, 1914 et 1915 (obus allongés pour les modèles 1890 et 1914).