Page 1 sur 1

symbole ??? (artillerie)

Publié : jeu. juil. 30, 2020 2:31 pm
par Vince14-18
Bonjour,
dans le JMO "artillerie" 2 août 14-22 juillet 16 de la 52ème DI, je lis à la date du 31 octobre 1914 (page 13, sauf erreur de ma part) :
155 CTR : tir sur batterie d'obusiers à l' (symbole ?) de Courcy.
Je n'ai pas compris la signification de ce symbole. Quelqu'un aurait-il la "clé de ce mystère" ?
Par avance, grand merci pour toute réponse
Cordialement
Vincent

Re: symbole ??? (artillerie)

Publié : jeu. juil. 30, 2020 4:00 pm
par Tanker
A l'Ouest de Courcy.

Un peu plus loin : "à l' Est du Cavalier"
et juste au dessus : "au Sud de Madelin"

Re: symbole ??? (artillerie)

Publié : jeu. juil. 30, 2020 4:07 pm
par Yv'
Bonjour Vincent,

Ce symbole m'a tout d'abord laissé perplexe, et puis j'ai compris (je pense) : il s'agit de la lettre finale de « Courcy » sur la carte.
52eDI_artillerie-31101914.jpg
52eDI_artillerie-31101914.jpg (24.34 Kio) Consulté 604 fois
Cordialement,
Yves

Re: symbole ??? (artillerie)

Publié : ven. juil. 31, 2020 10:51 am
par Vince14-18
grand merci à vous deux !
Je penche plutôt pour le "y" de Courcy (le rédacteur doit alors faire référence à sa carte d'E-M... en espérant que tout le monde ait la même ?).
Pour l'interprétation "ouest", je n'y crois pas trop. En effet, l'abréviation que l'on trouve dans tous les JMO est "O." ce qui a (et c'est loin d'être toujours le cas) le grand mérite de ne laisser place à aucune interprétation.
(Sinon (pour Tanker), mais je pense que c'est une erreur de frappe : il ne s'agit pas de Madelin, mais de
Modelin !).
Encore grand merci pour votre réactivité
Cordialement
Vincent

Re: symbole ??? (artillerie)

Publié : ven. juil. 31, 2020 11:26 am
par Alain Dubois-Choulik
Bonjour,
Je ne vois pas le contexte, mais j'aurais lu "à l'ypérite"
Cordialement
Alain

Re: symbole ??? (artillerie)

Publié : ven. juil. 31, 2020 11:48 am
par Yv'
Bonjour Alain,

Deux objections. :)

- Comme énoncé par Vincent dans son message d'origine, le JMO dit : « Tir sur batterie d'obusiers à l' * de Courcy ».
- En octobre 1914, je crois que le mot "ypérite" n'existait pas encore.

Cordialement
Yves

Re: symbole ??? (artillerie)

Publié : ven. juil. 31, 2020 4:31 pm
par Vince14-18
oui, effectivement, pour moi (c'est ce qu'on lit habituellement), le gaz ypérite aurait été utilisé pour la première fois par les Allemands lors de la 3ème bataille d'Ypres en juillet 1917.
Dommage, vraiment, car ça aurait été une explication originale et innovante. Je reste donc (faute de "mieux") sur l'y de Courcy.
merci encore !
Vincent

Re: symbole ??? (artillerie)

Publié : ven. juil. 31, 2020 5:43 pm
par Achache
Bonsoir,

(faute de "mieux")
Il n'y a pas de "mieux"; l'igrec de Witry" est évidemment la bonne et seule lecture.
C'est une pratique courante dans les JMO que de se référer à un détail typographique, (et non topographique), de la carte.

Bien à vous,

Re: symbole ??? (artillerie)

Publié : ven. juil. 31, 2020 5:53 pm
par Vince14-18
Merci.
L'explication (la bonne !) est donc définitivement adoptée !
Cordialement
Vincent