15cm Ringkanone.

humanbonb
Messages : 1950
Inscription : ven. juil. 08, 2005 2:00 am

15cm Ringkanone.

Message par humanbonb »

Bonjour à tous,
Afin de classer mes photographies sur le sujet, pourriez vous m'indiquer quelles sont les différences entre le 15cm Ringkanone 1872 et le 15cm lange Ringkanone 1892.

Merci par avance.
Cordialement.
ALVF
Messages : 7136
Inscription : mar. oct. 02, 2007 2:00 am

Re: 15cm Ringkanone.

Message par ALVF »

Bonsoir,

Voici quelques documents tirés de manuels allemands pour distinguer les 15cm R.K, lg.15 cm R.K et lg 15 cm K:

-15 cm Ringkanone:
15 cm R.K.jpg
15 cm R.K.jpg (190.46 Kio) Consulté 2000 fois
15 cm Ringkanone .jpg
15 cm Ringkanone .jpg (193.59 Kio) Consulté 2000 fois
15 cm Ringkanone.jpg
15 cm Ringkanone.jpg (205.54 Kio) Consulté 2000 fois
-Lange 15 cm Ringkanone:
lg. 15 cm R.K.jpg
lg. 15 cm R.K.jpg (196.42 Kio) Consulté 2000 fois
(à suivre)
ALVF
Messages : 7136
Inscription : mar. oct. 02, 2007 2:00 am

Re: 15cm Ringkanone.

Message par ALVF »

-Lange 15 cm Kanone:
Lange 15cm Kanone.jpg
Lange 15cm Kanone.jpg (185.88 Kio) Consulté 1998 fois
lg. 15 cm K..jpg
lg. 15 cm K..jpg (199.94 Kio) Consulté 1998 fois
Lange 15 cm K.jpg
Lange 15 cm K.jpg (196.72 Kio) Consulté 1998 fois
Il est parfois difficile de bien identifier ces canons, d'autant que les hausses varient sur certains modèles.
Il y a aussi des 15 cm Ringkanone sur affût de côte (Küstenlafette) employés dans les fortifications, notamment à Metz et ailleurs.
Guy François.
humanbonb
Messages : 1950
Inscription : ven. juil. 08, 2005 2:00 am

Re: 15cm Ringkanone.

Message par humanbonb »

Bonsoir et merci pour ces nombreux croquis.

Les millésimes que je donne correspondent à quel modèle ?

Par ailleurs, auriez vous un croquis du canon "Lange 15 cm Ringkanone" ? Seuls les deux autres sont représentés.

Quand je rentrerai à mon domicile, je scannerai l'ensemble des photos dont je dispose, cela nous permettra de mieux nous y retrouver.

Encore merci.
Cordialement.
ALVF
Messages : 7136
Inscription : mar. oct. 02, 2007 2:00 am

Re: 15cm Ringkanone.

Message par ALVF »

Bonsoir,

Voir les tomes 44, 45 et 47 de la Revue d'Artillerie pour les caractéristiques des canons de 15 cm allemands. Les planches ne décrivent que le lg.15 cm Kanone.
En fait:
Le 15 cm R.K a une longueur de 16,2 calibres (entrée en service en 1872).
Le lg.15 cm R.K une longueur de 18,2 calibres (entrée en service en 1873).
Le lg.15 cm Kanone une longueur de 23 calibres (entrée en service en 1892).

A noter que le lg.15 cm R.K n'existe qu'en petit nombre dans les places et qu'il a été surtout mis en service sur affût de côte.
Cordialement,
Guy François.
humanbonb
Messages : 1950
Inscription : ven. juil. 08, 2005 2:00 am

Re: 15cm Ringkanone.

Message par humanbonb »

Bonjour et merci pour ces nouvelles données.

J'avais déjà le Tome 44 et avais repéré les schémas en annexes dont celui-ci qui diffère légèrement de celui que vous avez présenté.

Image

Image


Pour pouvoir différencier ces modèles de canon, je pense qu'il faut essentiellement se référer à la pièce qui permet l'inclinaison du canon en hauteur.
Sur le "Ringkanone", elle est cylindrique à pas de vis et droite, alors que sur le "Lange Kanone", elle est courbée.

Image

Image


Il faudrait savoir si sur le "Lange Ringkanone", cette pièce est identique à celle de son homologue plus court "Ringkanone" ? Ce que je suppose mais j'aurais aimé en être certains avec un schéma ou autre...


Bonne journée.
Cordialement.
ALVF
Messages : 7136
Inscription : mar. oct. 02, 2007 2:00 am

Re: 15cm Ringkanone.

Message par ALVF »

Bonsoir,

J'ai publié il y a longtemps sur le Forum deux photographies de lg.15 cm R.K dont un dans un fort de Metz mais je ne retrouve pas ce sujet.
Cordialement,
Guy François.
humanbonb
Messages : 1950
Inscription : ven. juil. 08, 2005 2:00 am

Re: 15cm Ringkanone.

Message par humanbonb »

Bonsoir,
J'essaierai demain de jeter un oeil voir si je retrouve votre intervention.

Quel est le nom d'ailleurs de cette fameuse pièce crantée que j'évoque ?
Avatar de l’utilisateur
Fdanes
Messages : 1556
Inscription : mar. janv. 28, 2020 9:46 pm

Re: 15cm Ringkanone.

Message par Fdanes »

Bonsoir
humanbonb a écrit : mer. mars 18, 2020 10:12 pm Quel est le nom d'ailleurs de cette fameuse pièce crantée que j'évoque ?
En mécanique général, je dirais une crémaillère. Elle est d'ailleurs mue par un pignon, surement double, en liaison avec une vis sans fin et la manivelle.
humanbonb a écrit : mer. mars 18, 2020 3:01 pm Pour pouvoir différencier ces modèles de canon, je pense qu'il faut essentiellement se référer à la pièce qui permet l'inclinaison du canon en hauteur.
On parle alors d'angle d'élévation
ALVF
Messages : 7136
Inscription : mar. oct. 02, 2007 2:00 am

Re: 15cm Ringkanone.

Message par ALVF »

Bonjour,

Tout d'abord, inutile de rechercher mes anciennes photographies du lg. 15 cm R.K, j'ai retrouvé le sujet et les photos n'y sont plus. Je les reposterai ici cet après-midi.

Concernant, l'appellation technique demandée, l'artillerie française emploie à cette époque dans tous les cas la dénomination "arc denté".
Je vous joins, deux pages du célèbre "Manuel d'Artillerie Lourde" du commandant Alvin et du capitaine André, édition de 1916. J'ai choisi cette édition car les allemands ont eu la bonne idée de traduire littéralement cette édition de 1916 et de la publier, en janvier 1918, "Handbuches der schweren Artillerie", ce qui constitue un admirable manuel de traduction pour les termes d'artillerie les plus variés!
Ici, il s'agit de l'appareil de pointage en hauteur du 120 L mle 1878, la conception générale est la même pour bien d'autres affûts de canon de part et d'autre du Rhin!
Alvin et André Fr.jpg
Alvin et André Fr.jpg (212.09 Kio) Consulté 1725 fois
Alvin et André D.jpg
Alvin et André D.jpg (236.52 Kio) Consulté 1725 fois
Pour l'identification des versions des Ring Kanonen et du lg. 15 cm Kanone, il y a une méthode simple si on distingue bien la culasse:
Sur la version du 15 cm R.K, la tranche de culasse est verticale, à angle droit avec le tonnerre, sur les deux autres modèles, la tranche de culasse présente un contour arrondi caractéristique.
Cordialement,
Guy François.
Répondre

Revenir à « Artillerie »