15cm Ringkanone.

humanbonb
Messages : 1950
Inscription : ven. juil. 08, 2005 2:00 am

Re: 15cm Ringkanone.

Message par humanbonb »

Bonjour et merci à vous deux.

Je viens de finir de lire le Hors-Série n°4 du magazine Batailles : L'Artillerie allemande 1914-1918, dossier réalisé par Christophe Dutrône.
Le canon de 15cm y est abordé mais il me semble qu'il y ait quelques erreurs...

Voici la première photo donnée pour un 15cm Ringkanone 72 :
Hors, selon les schémas proposés par ALVF, nous avons ici un arc denté typique du "Lange 15cm Kanone" avec le marche pied qui dépasse de l'affut.

Image


La seconde photo a pour légende "15cm lange Ringkanone 92".
Hors, le 15cm lange Ringkanone serait apparu en 1873. En 1892, c'est le Lange 15cm kanone qui fait son apparition.
Par ailleurs, on remarquera que l'appareil de pointage est composé d'un tube cylindrique à pas de vis typique du schéma du Ringkanone. On notera que le marche pied contrairement au Lange kanone ne dépasse pas de l'affut, il est positionné plus bas !

Image

Cordialement.
humanbonb
Messages : 1950
Inscription : ven. juil. 08, 2005 2:00 am

Re: 15cm Ringkanone.

Message par humanbonb »

Ces deux clichés sont tirées d'un album-photos de Patrice Lamy, membre de notre forum.
Les légendes originales dans l'album sont :
- 15cm Lange Ringkanone ( Verdun Juli 1915 ) pour la première photo
- 15cm Ringkanone ( Verdun 1915 ) pour la seconde

Si ces dernières sont bonnes, on peut donc supposer que l'arc dentée du Lange Kanone est identique à celui de l'affut du Lange Ringkanone.
Pour cela et afin de trancher définitivement, il faudrait trouver un schéma ou une photo d'un 15cm Lange Ringkanone clairement identifié comme cela.

Je profiterai de mon après-midi libre pour scanner mes photos sur le thème.

Cdlt.
ALVF
Messages : 7136
Inscription : mar. oct. 02, 2007 2:00 am

Re: 15cm Ringkanone.

Message par ALVF »

Bonsoir,

Il faut tenir compte de la longueur des tubes que j'ai indiquée dans un message précédent.
Dans les photographies ci-dessus, la première est un lg.15 cm Kanone du modèle introduit en 1892.

Voici un lg.15 cm R.K monté sur un affût de côte (in Küstenlafette) dans une batterie ou un fort près de Metz: on distingue bien le contour arrondi de la tranche de culasse, la longueur du tube et les éléments de visée conformes au croquis tiré du manuel allemand de la page précédente:
lg.15 cm R.K i.Kst.L Lorraine.jpg
lg.15 cm R.K i.Kst.L Lorraine.jpg (178.21 Kio) Consulté 1701 fois
Cordialement,
Guy François.
humanbonb
Messages : 1950
Inscription : ven. juil. 08, 2005 2:00 am

Re: 15cm Ringkanone.

Message par humanbonb »

Bonjour et merci pour ce très beau cliché.

Il reste difficile d'observer sur une photographie d'époque la longueur réelle d'un tube, d'autant plus que la prise de vue peut varier d'un cliché à l'autre.

Je pense que l'arc denté est la meilleure façon de différencier un Ringkanone d'un Lange Kanone, sans oublier ce fameux marche-pied qui dépasse ou non de l'affût.
Dommage que nous n'ayons pas de photo clairement identifiée d'un Lange Ringkanone sur affût ordinaire afin de trancher définitivement.

Cdlt.
ALVF
Messages : 7136
Inscription : mar. oct. 02, 2007 2:00 am

Re: 15cm Ringkanone.

Message par ALVF »

Bonjour,

J'ai relu en détail tous les Règlements allemands de l'Artillerie à Pied d'avant-guerre et j'ai fait les constatations suivantes:
-concernant les 15 cm R.K: il est précisé que l'on trouve quelques tubes de 15 cm R.K sur des affûts anciens, y compris d'antiques affûts de Br.15 cm.K (canons en bronze) et qu'il n'y a qu'un seul type d'affût pour le 15 cm R.K, l'affût dénommé 15 cm Rr.L (15 cm Ringrohr Lafette).
-concernant les lg.15 cm R.K, on ne les trouve associés qu'au seul affût de côte,15 cm Kst. L (Küstenlafette) dont il existe deux variantes de détail de plateforme (Bettung) suivant que le canon arme une batterie de côte (Küstenbatterie) ou une batterie de forteresse de terre. Dans ce dernier cas, on nomme cette plateforme de forteresse "Bettung für lg.15 cm R.K in Landfestungen".
Je déduis de tout ceci qu'avant-guerre le lg 15 cm R.K ne devait armer que des batteries de côte ou de forteresse sur des affûts fixes (15 cm Kst. L).
Si le canon a été monté pendant la guerre sur affût de campagne, je pense qu'il ne peut s'agir que de l'affût du 15 cm R.K (15 cm Rr.L) tout ceci sans certitude néanmoins.
Cordialement,
Guy François.
Dernière modification par ALVF le lun. mars 23, 2020 6:33 pm, modifié 1 fois.
humanbonb
Messages : 1950
Inscription : ven. juil. 08, 2005 2:00 am

Re: 15cm Ringkanone.

Message par humanbonb »

Bonjour et merci pour ces nouvelles informations.
Je suis en train de scanner les photos que j'ai sur le thème, j'en présenterai quelques unes plus tard.

Si on appelle arc denté l'appareil de pointage du 15cm lange Kanone, comment appelle t'on celui du 15cm RingKanone qui se présente plus sous une forme tubulaire !
Est ce la même désignation qui lui est attribuée ?

Cdlt.
ALVF
Messages : 7136
Inscription : mar. oct. 02, 2007 2:00 am

Re: 15cm Ringkanone.

Message par ALVF »

Bonsoir,

Tout d'abord, j'ai rectifié dans mon message précédent l'appellation exacte de l'affût du 15 cm R.K, l'affût est désigné "15 cm Ringrohrlafette (15 cm Rr.L)".

Concernant votre question sur l'appareil de pointage (Richtmaschine) du 15 cm R.K, voici les deux pages du règlement:
15 cm Rr.L Richtmaschine a.jpg
15 cm Rr.L Richtmaschine a.jpg (203.27 Kio) Consulté 1568 fois
15 cm Rr.L Richtmaschine b.jpg
15 cm Rr.L Richtmaschine b.jpg (206.21 Kio) Consulté 1568 fois
Il s'agit donc d'un appareil de pointage à vis, la pièce principale est la vis de pointage (Richtschraube).
Cordialement,
Guy François.
humanbonb
Messages : 1950
Inscription : ven. juil. 08, 2005 2:00 am

Re: 15cm Ringkanone.

Message par humanbonb »

Merci bien ! On commence à avoir un sujet assez complet sur la question.

Voici deux des photos que j'ai scannée :

- 15cm RingKanone C/72 avec son appareil de pointage à vis.
L'affût est marqué "Fest. 15cm Rf L Nr.22".
( je ne suis pas sur de la lettre f minuscule )

Image


- lange 15cm Kanone avec son arc denté.

Image

Bonne soirée.
Cdlt.
ALVF
Messages : 7136
Inscription : mar. oct. 02, 2007 2:00 am

Re: 15cm Ringkanone.

Message par ALVF »

Bonsoir,

Concernant l'inscription sur l'affût du 15 cm R.K, il s'agit très certainement de Fest. 15 cm Rr.L Nr 22.
Ce qui correspond au numéro de cet affût de forteresse "Festung 15 cm Ringrohrlafette Nr 22".
Cordialement,
Guy François.
humanbonb
Messages : 1950
Inscription : ven. juil. 08, 2005 2:00 am

Re: 15cm Ringkanone.

Message par humanbonb »

Bonjour,
Je pensais comme vous au premier regard mais sur une autre de mes photos, il semble bel et bien s'agir d'un "f" !

Image

Cdlt.
Répondre

Revenir à « Artillerie »