batteries des 1er & 2e RA Coloniaux

antoine92
Messages : 41
Inscription : dim. oct. 26, 2014 2:00 am

batteries des 1er & 2e RA Coloniaux

Message par antoine92 »

Bonjour à tous,

Je souhaiterais soulever 2 questions. L’une n’entre pas exactement dans le cadre de ce forum puisqu’elle concerne l’artillerie coloniale en 1900-1903. Je sais qu’il y a ici les contributeurs très compétents, mais si ma question n'y trouve pas sa place, je la retirerai bien sûr.

L’autre question concerne l’artillerie du Corps colonial en août 1914. Je les scinde en 2 posts pour la clarification des réponses qui pourraient être apportées.

1re Question : Mon AGP s’est engagé dans l’artillerie coloniale en mars 1901. Son engagement suit de près la publication du décret du 28 décembre 1900 portant organisation de l’artillerie coloniale.

Le décret réorganise complètement l’artillerie coloniale (ex- artillerie de Marine). Selon ses termes (JO 30/12/1900 ; p. 8606), elle comprend en Métropole « 3 régiments à 12 batteries, dont 4 batteries montées, 2 batteries de montagne et 6 batteries à pied ».

Les 2 premiers régiments de Métropole sont :

- le 1er RAC de Lorient (ex- 1er RAMa)
- le 2e RAC de Cherbourg (ex- 2e RAMa)
- un 3e RAC sera créé ultérieurement à Toulon.

Il semble que la composition des 1er et 2e RAMa en 1900 (9 batteries à Lorient et Rochefort, 9 batteries à (Cherbourg et à Brest) ne permet pas de constituer immédiatement les 1er et 2e RAC au complet du décret. Il a du se passer une période transitoire afin de les compléter, en même temps que constituer le 3e RAC.

Aussi, je souhaiterais connaitre (si possible) la composition en batteries, la localisation et le numérotage des batteries des 1er et 2e RAC entre 1901 et 1903.

Je vous remercie pour l’éclairage que vous pourriez m’apporter.

Cordialement
Antoine
ALVF
Messages : 7136
Inscription : mar. oct. 02, 2007 2:00 am

Re: batteries des 1er & 2e RA Coloniaux

Message par ALVF »

Bonsoir,

En 1903, l'organisation des 1er, 2e et 3e R.A.col est la suivante:

-1er R.A.col:
-Lorient: Portion principale: État-major, 3 batteries montées, 2 batteries de montagne et 2 batteries à pied.
-Rochefort: Portion secondaire: État-major et 2 batteries à pied.

-2e R.A.col:
-Cherbourg: Portion principale: État-major, 3 batteries montées, 2 batteries de montagne, 4 batteries à pied.
-Brest: Portion secondaire: État-major et 6 batteries à pied.

-3e R.A.col:
-Toulon: Portion principale: État-major, 2 batteries de montagne, 4 batteries à pied.
-Nîmes: Portion secondaire: État-major, 2 batteries montées.

Cordialement,
Guy François.
antoine92
Messages : 41
Inscription : dim. oct. 26, 2014 2:00 am

Re: batteries des 1er & 2e RA Coloniaux

Message par antoine92 »

Bonsoir,

Merci pour ces réponses rapides et complètes à mes deux posts (celui-ci et le suivant). Je savais qu'il y avait sur ce forum de nombreux contributeurs érudits et pointus ;) ...

Pour cette nouvelle année, je forme le voeux que vous trouviez un éditeur qui vous permettrait (si vous en avez le projet) de publier en un ou deux nouveaux beaux livres toutes les connaissances et tous les documents que vous avez assemblées et analysés sur ce sujet qui, à l'évidence, vous passionne.

Très cordialement,
Antoine
Répondre

Revenir à « Artillerie »