simple question

Avatar de l’utilisateur
zabmarcus
Messages : 1285
Inscription : dim. janv. 25, 2015 1:00 am

simple question

Message par zabmarcus »

Bonjour,
je solicite de l'aide pour un simple petite question.
Le canon de 75 était de couleur bleu usé, à partir de quelle date à t'il été peint en "camouflé "ci il l'à été
Merci à vous
a bientôt
Sois le changement que tu veux voir dans le monde (ghandi)
ALVF
Messages : 7136
Inscription : mar. oct. 02, 2007 2:00 am

Re: simple question

Message par ALVF »

Bonsoir,

Où diable avez vous lu que la couleur du 75 était "bleu usé" ?

Lors des essais "en grand" des toutes premières batteries du canon de 75, il a été procédé à des comparaisons entre des matériels peints de couleurs différentes. Certains matériels étaient peints en vert foncé ("vert olive") pour les parties en bois et en noir pour les ferrures, couleurs en usage sur toutes les pièces d'artillerie françaises depuis le 18e siècle, et d'autres dans une nouvelle nuance, le "gris artillerie".
L'avantage du "gris artillerie" ne portait pas sur la visibilité mais de l'influence de la couleur sur la température intérieure des matériels d'avant-train de caisson, exposés au soleil intense (on pensait à l'Afrique!). En effet, les poudres modernes ne font pas bon ménage avec l'humidité et la chaleur.
Il fut trouvé de minimes avantages au "gris artillerie" en ce domaine ce qui explique que tous les matériels des batteries de 75 sont peints dès l'origine en "gris artillerie". Cette nuance sera ensuite progressivement appliquée à tous les matériels d'artillerie anciens (canons, caissons, voitures, etc...) et les nouveaux matériels recevront la même livrée.
Pendant la guerre, les "artistes" de la Section de Camouflage ont commencé à camoufler des matériels de 75 en 1915 mais le camouflage a été assez peu appliqué au 75 et concerne surtout les matériels lourds. En 1918, la majorité des canons de 75 est toujours en "gris artillerie" alors que presque tous les matériels lourds sont camouflés.
A noter enfin qu'en 1925, l'artillerie appliquera à ses matériels un nouveau schéma de couleur sans camouflage avec retour au vert foncé qui prendra bientôt l'appellation de "vert armée" dans le langage courant.
Cordialement,
Guy François.

Message édité pour renvoi au message d'octobre 2023 pour l'explication complémentaire et corrective de l'étude de la "visibilité" des matériels d'artillerie.
Dernière modification par ALVF le dim. oct. 22, 2023 5:20 pm, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
zabmarcus
Messages : 1285
Inscription : dim. janv. 25, 2015 1:00 am

Re: simple question

Message par zabmarcus »

Bonjour Guy François,
merci de votre explication avec le matériel et les dates.
en effet les docs visionnées en camouflé concernent les matériels lourd.
Le canon de 75 reste en gris artillerie et non bleu usé comme je l' ai écris.
Cette confirmation va m'être très utile
à bientôt
Sois le changement que tu veux voir dans le monde (ghandi)
Avatar de l’utilisateur
verdun19
Messages : 719
Inscription : sam. nov. 01, 2008 1:00 am

Re: simple question

Message par verdun19 »

Bonjour,

Je déterre ce post afin d'aborder la question du "gris artillerie" pour les casques adrian.

Est-il vrai que certains hommes auraient eu des casques peints de cette couleur durant 14/18 ? :?:

Il est aussi avancé par certains que les observateurs d'artillerie auraient été dotés d'un casque camouflé, auquel cas, couleur "gris artillerie" ou dans un style "3 tons" comme pour les allemands ??

Cordialement
Recherche tout objet militaire sur le 1er régiment de cuirassiers de Paris, ainsi que l'officier et les généraux français de 1871 à 1918.
ALVF
Messages : 7136
Inscription : mar. oct. 02, 2007 2:00 am

Re: simple question

Message par ALVF »

Bonsoir,

Je n'ai pas trouvé de textes officiels sur une nuance "gris artillerie" des casques des artilleurs, ni sur un casque camouflé pour les observateurs. A noter tout de même que les cagoules camouflées par les artistes de la Section de camouflage sont principalement destinées aux artilleurs.
Je profite de cette réponse pour modifier mon affirmation du message du 12 décembre 2019.
La nouvelle peinture grise est en fait comparée dès 1896 avec le "vert olive mat" alors en usage dans le but principal de l'étude de la "visibilité" des matériels (Décision du Comité de l'Artillerie). Les comparaisons concernant la température des caissons peints en gris ou en vert exposés au soleil sont postérieures à 1896 et c'est donc bien la question de la "visibilité" qui est à l'origine de cette nouvelle nuance.
A noter aussi que l'appellation officielle de la nuance grise de la peinture des matériels d'artillerie est le "gris bleu" dans les textes réglementaires, même si j'ai trouvé ponctuellement la mention "gris perle artillerie". L'appellation courante "gris artillerie" date d'une époque récente mais avant 1914, on écrit seulement "gris bleu".
Cordialement,
Guy François.
Avatar de l’utilisateur
verdun19
Messages : 719
Inscription : sam. nov. 01, 2008 1:00 am

Re: simple question

Message par verdun19 »

Bonjour,

Merci pour cette réponse très intéressante.

Cordialement
Recherche tout objet militaire sur le 1er régiment de cuirassiers de Paris, ainsi que l'officier et les généraux français de 1871 à 1918.
Répondre

Revenir à « Artillerie »