Ultima ratio regis

kowalski eric
Messages : 152
Inscription : dim. août 05, 2018 6:15 pm

Ultima ratio regis

Message par kowalski eric »

Bonjour a tous ...
Je tiens d abord que je suis totalement ignorant en matière d artillerie ...
Visitant recemment le site du bois belleau ou sont exposés des canons de la première guerre mondiale, la plupart allemands, je crois ...
J ai remarqué que certains portés sur leur futs l inscription gravée " ultima ratio regis"...
Quelqu'un pourrait-il m en dire plus sur l origine de ses canons ...
D avance merci ...
bernard berthion
Messages : 3372
Inscription : dim. oct. 24, 2004 2:00 am

Re: Ultima ratio regis

Message par bernard berthion »

Bonjour,
un petit effort de coup d'oeil sur Google et vous auriez déjà un début de réponse:

La locution latine ultima ratio regum, traduite littéralement, signifie « [la force est] le dernier argument des rois » (du latin ultima : dernier ; ratio : raison, argument et regum : des rois)

Cette locution signifie que, lorsque tous les recours pacifiques et diplomatiques ont été épuisés et qu'il ne reste plus aucune solution raisonnable, on peut se résigner à utiliser la force pour imposer ses vues.

La formule « ultima ratio regum » était l'expression favorite du cardinal de Richelieu. Le Roi Louis XIV reprit cette formule à son compte et la fit graver sur ses canons.

Bien à vous BB

PS: une façon de dire que quand la diplomatie n'est plus possible, il ne reste que la guerre ..... Les canons allemands ont en effet repris cette devise que l'on trouve sur les armoiries de la principauté allemande de Reuss.....
- Août 1914 dans le département des Ardennes : du début août avec l'arrivée et le passage des troupes se concentrant en se dirigeant vers la Belgique, au repli de fin août vers la Marne en résistant sur la Semoy, La Chiers, la Meuse, l'Aisne, la Retourne.
kowalski eric
Messages : 152
Inscription : dim. août 05, 2018 6:15 pm

Re: Ultima ratio regis

Message par kowalski eric »

Merci beaucoup pour votre reponse fort argumentée et pour ce petit rappel historique ...
Cordialement eric ...
Cyril Cary
Messages : 1146
Inscription : lun. août 08, 2005 2:00 am

Re: Ultima ratio regis

Message par Cyril Cary »

Bonsoir,

Cette gravure est surtout présente sur les canons allemands de 7,7 cm Fk 96 construits avant 1914.

Cordialement,
Cyril
Répondre

Revenir à « Artillerie »