Tenue d'un artilleur de campagne

camillou
Messages : 63
Inscription : sam. févr. 08, 2014 1:00 am

Tenue d'un artilleur de campagne

Message par camillou »

Bonsoir,
J'essaie de constituer une collection du matériel et des objets de nécessité qui étaient affectés aux artilleurs de campagne.

Je me permets de m'adresser à vous car je ne trouve pas dans mes recherches de réponses précises.

Lors des déplacements, je suppose que chaque artilleur possédait un havresac avec le contenu que l'on connaît.
Est-ce exact?

Les armes portées lors des déplacements (fusil, révolver, baïonnette…) sont-elles les mêmes que celles des autres soldats (fantassins..) ou sont-elles propres aux artilleurs? Si oui, quelles étaient-elles?

Je vous remercie pour l'attention que vous porterez à ces interrogations
ALVF
Messages : 7135
Inscription : mar. oct. 02, 2007 2:00 am

Re: Tenue d'un artilleur de campagne

Message par ALVF »

Bonsoir,

Voici les matériels et effets emportés par l'artilleur en campagne.
Source: "Aide-Mémoire de campagne à l'usage des officiers de réserve d'Artillerie"-Berger-Levrault-2e édition-1911:
a.jpg
a.jpg (163.57 Kio) Consulté 3194 fois
b.jpg
b.jpg (167.29 Kio) Consulté 3194 fois
c.jpg
c.jpg (157.84 Kio) Consulté 3194 fois
Cordialement,
Guy François.
Avatar de l’utilisateur
poilu61
Messages : 119
Inscription : lun. juil. 07, 2014 2:00 am

Re: Tenue d'un artilleur de campagne

Message par poilu61 »

Bonjour,
J'ai récupéré il y a peu de temps, le manuel du gradé de l'artillerie de campagne (800pages !) édition 1917, Henri CHARLES-LAVAUZELLE. C'est extraordinairement complet, concernant les armes, il y a la description avec schémas du mousqueton 1892, revolver modèle 1873, modèle 1892, sabre baionnette, sabre de cavalerie légère. Camillou, si vous me donnez votre adresse mail, je pourrai vous envoyer les scans des pages qui peuvent vous interesser.
Cordialement
Pascal
couverture Manuel GAC g.gif
couverture Manuel GAC g.gif (97.52 Kio) Consulté 2795 fois
Répondre

Revenir à « Artillerie »