Identification d'un canon. (RUSSE)

humanbonb
Messages : 1951
Inscription : ven. juil. 08, 2005 2:00 am

Identification d'un canon. (RUSSE)

Message par humanbonb »

Bonsoir,
Pourriez vous m'identifier ce canon ?

J'avais classé cette photographie avec les canons de 9cm allemand mais je me suis rendu compte que ce n'était pas le cas, notamment à cause de la culasse non à coin.

Image

Image


Bonne soirée et merci par avance.
Bien cordialement.
Dernière modification par humanbonb le dim. juin 19, 2022 4:53 pm, modifié 1 fois.
ALVF
Messages : 7124
Inscription : mar. oct. 02, 2007 2:00 am

Re: Identification d'un canon.

Message par ALVF »

Bonsoir,

Il s'agit d'un canon de campagne russe d'ancien modèle.
L'affût et le tracé du canon sont du modèle 1877 et le calibre de 87 mm.
Primitivement, les canons de 87 mm avaient une culasse à coin, système Krupp.
En 1893, la culasse à volet semble avoir été adoptée pour les canons de campagne de 87 mm de nouvelle fabrication conservant le profil du tube modèle 1877. J'écris "il semble" car j'ai bien un très gros livre russe de plus de 1150 pages (!) sur l'artillerie russe mais j'ai beaucoup de peine pour traduire les textes...
Il me semble donc que la culasse date de 1893 et l'affût a subi des modifications à la même époque.
Le montage des roues et les essieux sont typiquement du modèle russe de cette époque.
En tout cas, une belle et rare photographie car si j'ai un bon schéma de la culasse de 1893, absolument semblable à celle de la photographie, je n'avais jamais vu une bonne photographie du canon ainsi équipé.
Cordialement,
Guy François.
ALVF
Messages : 7124
Inscription : mar. oct. 02, 2007 2:00 am

Re: Identification d'un canon.

Message par ALVF »

Bonjour,

Après consultation de la Revue d'artillerie, je peux être plus précis pour l'adoption de la culasse à vis à volet par l'artillerie de campagne russe.
Voir les numéros de la Revue d'Artillerie:
-Tome 40, livraison n°6 de septembre 1892: un ordre impérial du 26 juin 1892 a prescrit l'adoption de la culasse à vis à volet sans changement du profil du tube pour les canons de campagne.
-Tome 43, livraison n°5 de février 1894: un ordre impérial du 16 octobre 1893 a prescrit l'adoption de la fermeture de la culasse à vis à volet pour le canon de l'artillerie à cheval.
-Tome 46, livraison n°3 de juin 1895: organisation de l'artillerie de campagne russe.
-Tome 48, livraison n°1 d'avril 1896: description des organes de pointage et schémas des tubes de l'artillerie de campagne russe.
Je publierai cet après-midi des schémas explicatifs de la fermeture de culasse et des organes de diminution du recul visibles sur la photographie.
A noter que ces canons de 87 mm avec culasse à vis n'ont été construits qu'entre 1893 et 1900, date de l'adoption du premier modèle de canon à tir rapide par la Russie (en attendant le modèle définitif bien connu adopté en 1902).
Cordialement,
Guy François.
humanbonb
Messages : 1951
Inscription : ven. juil. 08, 2005 2:00 am

Re: Identification d'un canon.

Message par humanbonb »

Bonjour et merci à vous pour ces précisions.
Je ne m'étais donc trompé qu'à moitié en classant ma photo avec les canons de 9cm allemands :lol:.

Le site internet Jaegerplatoon qui traite de l'artillerie finlandaise nous parle des canons de 87mm russe :
"Le canon comportait deux versions: la version normale (87 K / 77) et la version cavalerie (87 K / 77-R). Les deux versions avaient naturellement été conçues pour être tirées par des chevaux, mais la version de cavalerie avait été conçue pour être plus mobile avec un poids réduit. Cette réduction de poids est survenue en équipant la version de cavalerie avec un canon plus court et en laissant de côté des détails tels que des sièges pour l'équipage du haut du canon. Au début, l'entreprise allemande Krupp fabriqua l'arme pour l'armée russe, mais l'usine russe Obuhov devint plus tard le principal fabricant. Il existait de nettes différences entre les versions fabriquées par Obuhov et fabriquées par Krupp. Deux types de systèmes de culasse étaient également utilisés : la grande majorité (ceux fabriqués en 1893 ou plus tard) avait une culasse à vis de type Bange, tandis que le premier lot fabriqués par Krupp avait une culasse à bloc coulissant horizontal Krupp (modèle 1873)."

Il y joint une photo :

Image

On notera la présence d'un renfort reliant l'affût à l’essieu, élément typique du canon M87 !
Cet élément semble donc disparaitre avec les productions plus tardives car ma photo ne présente pas un tel détail, l'essieu est d'ailleurs quelque peu différent.

L'Aide-mémoire ( chapitre 22 ) nous présente justement un croquis avec ce renfort du système Engelhardt qui n'est autre que Général et inspecteur général des réceptions de l'artillerie russe:

Image

Bien cordialement.
air339
Messages : 3107
Inscription : mer. janv. 21, 2009 1:00 am

Re: Identification d'un canon.

Message par air339 »

Bonjour,


Il semblerait que les projectiles rangés sur les étagères soient armés de fusées Dopp. Z. 92. Les projectiles eux-mêmes pourraient-ils être des 8,8cm, les canons réalésés à ce calibre ?


Cordialement,


Régis
humanbonb
Messages : 1951
Inscription : ven. juil. 08, 2005 2:00 am

Re: Identification d'un canon.

Message par humanbonb »

Bonjour,
C'est difficile à dire pour la rangée du haut mais on voit clairement que les projectiles du bas ont une ceinture supérieure unique et large, cela correspond donc parfaitement à l'obus de 87mm russe !

Toujours issu de l'aide mémoire justement :

Image

Bon dimanche à tous.
Bien cordialement.
ALVF
Messages : 7124
Inscription : mar. oct. 02, 2007 2:00 am

Re: Identification d'un canon.

Message par ALVF »

Bonsoir,

A partir d'articles de la Revue d'Artillerie et d'un livre russe, il est possible d'affiner l'analyse de ce canon.
Tout d'abord, le schéma de l'article précité de la Revue d'Artillerie Tome 48 contient le schéma des tubes de 87 mm du modèle de campagne léger et du modèle de l'artillerie à cheval à culasse à vis à volet. Le schéma détaille aussi la hausse et le guidon système Broca, adoptés en 1895 sur ces tubes:
Canons russes campagne léger et cavalerie.jpg
Canons russes campagne léger et cavalerie.jpg (206.27 Kio) Consulté 2311 fois
On constate que le tube du canon pour l'artillerie à cheval est plus court. D'autre part, on sait que l'affût du canon de l'artillerie à cheval est muni de sièges pour les servants, votre photographie montre donc un canon de campagne "léger" dépourvu de sièges.
Dans le tome 51, livraison n°2 de novembre 1897 de la Revue d'Artillerie figure un schéma tiré d'un manuel d'artillerie russe montrant un canon de campagne léger à culasse à vis:
Canon de campagne léger 1895.jpg
Canon de campagne léger 1895.jpg (192.1 Kio) Consulté 2311 fois
Dans le livre russe précité, on trouve le schéma de principe de l'affût Engelhardt de 1895 des canons de campagne. Le recul est absorbé partiellement par deux tampons élastiques situés sous l'affût au niveau des roues et par la bêche de crosse équipée d'un puissant ressort. On est à l'époque où les ingénieurs essaient de contrôler la maîtrise du recul pour accélérer le tir des canons de campagne. On est évidemment loin des travaux contemporains du lieutenant-colonel Deport qui conduisent à la mise au point du mécanisme du 75 modèle 1897.
Canon 1895.jpg
Canon 1895.jpg (106.88 Kio) Consulté 2311 fois
Enfin, un schéma de la culasse du canon de campagne léger mise au point en 1893 et modifiée légèrement en 1895. Cette culasse s'inspire nettement des culasses Lahitolle et de Bange françaises.
Il est intéressant de noter le passage à la culasse à vis de l'artillerie de campagne russe employant jusque là la culasse à coin de Krupp.
Objectivement, les mécanismes à vis sont supérieurs au mécanisme à coin pour les calibres légers, par contre pour les bouches à feu à grande puissance, notamment d'ALGP et de Marine, la culasse à coin est supérieure. Mais la polémique a duré de 1860 à 1960 environ!
Culasse 1893.jpg
Culasse 1893.jpg (177.22 Kio) Consulté 2311 fois
En conclusion, votre belle photographie montre un canon de campagne léger de 87 mm russe muni de tous les accessoires définitifs, on peut penser qu'il a été construit entre 1895 et 1900. Après 1900, l'artillerie de campagne russe entre dans la voie du "tir rapide" avec les modèles de 76,2 mm modèle 1900 puis 1902.
Cordialement,
Guy François.
humanbonb
Messages : 1951
Inscription : ven. juil. 08, 2005 2:00 am

Re: Identification d'un canon.

Message par humanbonb »

Bonsoir et encore une fois un grand merci à vous pour cette réponse très complète.

Bien cordialement.
Répondre

Revenir à « Artillerie »