Aide à l’interprétions de photos

gorgel
Messages : 57
Inscription : dim. déc. 30, 2012 1:00 am

Aide à l’interprétions de photos

Message par gorgel »

Bonjour.
Je vous communique 4 Photos de l’album de mon grand père.

Mon grand père a commencé son service militaire en 1913 au 6ème Régiment d’Artillerie à pied
La photo où il est écrit : »canon de 80 pour le tir contre ??? » est-elle d’avant guerre ou bien la photo a t’elle été prise pendant le conflit, peut on la dater approximativement?
Que dire des uniformes, des personnes, du matériel et autre.

Quel est la différence entre un régiment de forteresse et un régiment d’artillerie à pied ?

Je vous remercie de votre disponibilité.

Bien cordialement
Patrick
1914 1918.1 img45.jpg
1914 1918.1 img45.jpg (158.6 Kio) Consulté 1734 fois
Amance le 20 Décembre 1914. Alfred G.
Vivement que cette guerre soit finie, je serai si heureux de vous retrouver. Vive la France.
Chardassin
Messages : 8
Inscription : ven. déc. 21, 2018 10:36 am

Re: Aide à l’interprétions de photos

Message par Chardassin »

Bonsoir,

Pour la mention sur la photo, je lis "Canon de 80 pour le tir contre avions"

Je ne connaissais pas l'usage du 80 dans ce cas, mais le montage de la passerelle est bien pour cette destination.

Pour moi , la photo date du conflit: les protagonistes portent des képi assez clair probablement bleu horizon. Je dirai en 1915.

A voir les autres avis,

Bien à vous,

JBP
ALVF
Messages : 7135
Inscription : mar. oct. 02, 2007 2:00 am

Re: Aide à l’interprétions de photos

Message par ALVF »

Bonsoir,

Cette très belle photographie d'un matériel de circonstance pour le "tir contre aéronef" est très intéressante.
Au tout début du conflit, les places fortes improvisent de nombreux montages de pièces diverses pour créer une DCA de fortune. On trouve ainsi des montages très divers pour le 75 modèle 1897 mais aussi pour les pièces anciennes du système de Bange comme ce beau 80 mm modèle 1877 de campagne (le 80 mm était l'arme de l'artillerie à cheval et le 90 mm celle de l'artillerie montée). On peut dire que presque chaque Place Forte terrestre ou maritime a créé des montages particuliers (Dunkerque, Verdun, Toul, Cherbourg, etc...).
A noter un beau "bricolage" de la plateforme employant des éléments d'anciens affûts de place pour créer un châssis permettant un déplacement rapide en direction afin de "suivre" l'aéronef. Il s'agit d'un montage réalisé dans un Parc d'Artillerie de Place, peut-être celui de Toul si ces artilleurs appartiennent au 6e R.A.P.
Ces improvisations datent de 1914 et 1915, à partir du milieu de 1915, la D.C.A est armée de 75 modèle 1897 sur plateforme modèle 1915 pour le tir CA. Les modèles de fortune employant des 80, 90 et 95 mm de Bange subsistent néanmoins longtemps, surtout dans les Places Fortes et pour armer certains postes de D.C.A de l'intérieur.
Cordialement,
Guy François.
gorgel
Messages : 57
Inscription : dim. déc. 30, 2012 1:00 am

Re: Aide à l’interprétions de photos

Message par gorgel »

Merci pour vos réponses
Comme les artilleurs ne sont pas camouflés, je pensais que cela pouvait être avant guerre, je comprends mieux, surtout grâce à vos remarques sur la passerelle, les képis et sur le fait que ce soit probablement durant une période d’entrainement en camp.
Mon GP a passé presque toute la guerre à Amance et Buxières aux chênes (54).

Cordialement
Patrick
Amance le 20 Décembre 1914. Alfred G.
Vivement que cette guerre soit finie, je serai si heureux de vous retrouver. Vive la France.
gorgel
Messages : 57
Inscription : dim. déc. 30, 2012 1:00 am

Re: Aide à l’interprétions de photos. 6e R.A.P. ou 3e R.A.P. ?

Message par gorgel »

Bonjour,

Sur cette photo, est-ce le 6e RAP ou 3e R.A.P. ?
(Pour rappel, il est écrit en bas de la photo: « Canon de 80, pour le tir contre avions. »)

Pour déterminer le n° du régiment où figure mon GP., (le plus à droite sur la photo), je vais essayer de dater la photo.
Il y a 2 infos fournies par le forum :

Selon Mr Chardassin: « Pour moi , la photo date du conflit: les protagonistes portent des képi assez clair probablement bleu horizon. Je dirai en 1915. »
2. Mr Guy François écrivait: « Il s'agit d'un montage réalisé dans un Parc d'Artillerie de Place, peut-être celui de Toul si ces artilleurs appartiennent au 6e R.A.P. »

Je me base sur les faits suivants:
Mon grand-père a fait partie du 6e régiment d'artillerie à pied.
2e canonnier servant le 10 octobre 1913.
Matériel: 8 de 95. 4-120L. 8-155C.
Il a servi dans ce régiment jusqu’au 25 sept 1914: extraits du J.M.O. du 3e R.A.P. 22e Batterie :
(Nous avons aussi le calibre des canons.)
« Le 25 Septembre 1914, la batterie quitte Toul pour se rendre à Amance.
A l’arrivée, il est formé 2 détachements dans lesquels entrent des officiers et hommes de troupe du 6è Régiment d’artillerie à Pied. »
Sur ce même JMO: « Le 5 novembre, la batterie de 95mm servie par la 22e Batterie ouvre le feu. »

En tenant compte de ce que décrit les JMO cités, il n’y a pas de canon de 80 dans ses batteries.

Pour compléter son parcours, il sera incorporé au 3e RAP jusqu’au 4 juin 15.
Puisque le JMO du 3e RAP. 22e batterie précise :
« À compter du 4 juin 1915:
Le 3e R.A.P. devient le 20e régiment d’artillerie de campagne, 48e Batterie, 6e groupe monté de 4 pièces de batterie de 120L. »
Ici que des pièces de 120mm, ce qui exclus ce régiment de ma recherche.

Là, je ne sais pas quoi penser ? J’imaginais que cela pouvait être le 3e RAP mais je n’en détiens pas la preuve.

En conclusion:
Ce pourrait-il que les régiments cités avaient une ou plusieurs pièces de 80 mm. ?
Ou quelqu'un du forum aurait-il une autre hypothèse ?
Je vous remercie de votre attention, veuillez recevoir mes cordiales salutations.
Patrick Gorgelier.
Amance le 20 Décembre 1914. Alfred G.
Vivement que cette guerre soit finie, je serai si heureux de vous retrouver. Vive la France.
Scolari
Messages : 2541
Inscription : mer. janv. 01, 2014 1:00 am
Localisation : 37

Re: Aide à l’interprétions de photos

Message par Scolari »

Bonjour,

Est-il possible d'avoir un lien vers la fiche matricule de votre grand père?
Cela permettrait d'avoir une autre source à comparer avec les photographies.

Cordialement,
Frédéric
Modérateur technique
Les cadres 5e BILA années 1914 à 1918
1er R.A.L
rédacteur d'articles sur Généawiki sur la Grande Guerre
gorgel
Messages : 57
Inscription : dim. déc. 30, 2012 1:00 am

Re: Aide à l’interprétions de photos

Message par gorgel »

Bonjour Frédéric.

Vous m'aviez répondu sur un autre sujet où vous aviez mis en ligne le lien, je joins une partie de notre échange.

par Scolari » 12 mai 2019.
j'ai trouvé la fiche matricule de votre G.P artilleur, elle est effectivement très détaillée.
Je sollicite votre autorisation pour poster le lien de sa fiche matricule

par Scolari » 18 mai 2019.
Bonjour,
voici le lien concernant la fiche matricule de Gorgelier Alfred : https://diffusion.ad88.ligeo-archives.c ... ogrp/0/133
Frédéric.

Avec mes remerciements, bien cordialement.
Patrick.
Amance le 20 Décembre 1914. Alfred G.
Vivement que cette guerre soit finie, je serai si heureux de vous retrouver. Vive la France.
Scolari
Messages : 2541
Inscription : mer. janv. 01, 2014 1:00 am
Localisation : 37

Re: Aide à l’interprétions de photos

Message par Scolari »

Bonjour,

Effectivement, j'avais oublié cette recherche de mai 2019.
je remet la fiche matricule : https://recherche-archives.vosges.fr/ar ... ogrp/0/133

les photos montrées sont bien en rapport avec la fiche matricule et votre G.P ?

Cordialement,
Frédéric
Modérateur technique
Les cadres 5e BILA années 1914 à 1918
1er R.A.L
rédacteur d'articles sur Généawiki sur la Grande Guerre
Avatar de l’utilisateur
thibval
Messages : 1251
Inscription : mar. janv. 10, 2017 1:00 am
Localisation : Finistère
Contact :

Re: Aide à l’interprétions de photos

Message par thibval »

Bonjour,

En prenant à rebours le parcours de votre aieul, on a son incorporation à la 15e batterie du 110e RAL le 01/11/15.
Le JMO de cette batterie indique qu'elle est formée à partir de la 48e batterie du 20e RAC.
https://www.memoiredeshommes.sga.defens ... aaf58c9c25

A son tour, le JMO de cette 48e batterie indique :
"L'armement de la batterie est le suivant (...) 2 pièce de 80 contre avions sur la plateau d'Amance"
https://www.memoiredeshommes.sga.defens ... adbd82a24f

Bien à vous,

Thibaut
Site internet de recherches sur les infirmières décédées entre 1914 et 1921 : https://angesblancs1418.fr/
Scolari
Messages : 2541
Inscription : mer. janv. 01, 2014 1:00 am
Localisation : 37

Re: Aide à l’interprétions de photos

Message par Scolari »

Bonjour,

Bien vu Thibault, dans l'historiographie, VIe Groupe du 20e RAC (47e et 48e batteries) (ex batteries du 22/10e RAP et 22/3e RAP) est davantage connu avec des batteries de 120L.
Elle est dispersée en 2 détachements avec des pièces de 120L.
dans l'un des détachements, il y a 2 pièces de 80 contre avions.
La photo d'époque permet alors d'illustrer cette situation.
Belle trouvaille.
Cordialement,
Frédéric
Modérateur technique
Les cadres 5e BILA années 1914 à 1918
1er R.A.L
rédacteur d'articles sur Généawiki sur la Grande Guerre
Répondre

Revenir à « Artillerie »