Quel est ce canon français ?

Avatar de l’utilisateur
Frederic S.
Messages : 378
Inscription : lun. nov. 22, 2004 1:00 am

Quel est ce canon français ?

Message par Frederic S. »

Bonjour,
Je vous soumets cette vue d'un canon de gros calibre, avec peinture camouflage. En effet, je n'arrive pas à identifier le modèle. Vous évoque-t-il quelque chose ?
canon.jpg
canon.jpg (58.48 Kio) Consulté 2069 fois
Avec tous mes remerciement.
Cordialement,
Frédéric S.
Avatar de l’utilisateur
delmi83
Messages : 1224
Inscription : sam. mai 01, 2010 2:00 am

Re: Quel est ce canon français ?

Message par delmi83 »

Bonsoir Frédéric,

avant que Guy François (alias ALVF), ne prenne la plume, je prends la main !

C'est un mortier de 270 de côte Modèle 1889 tel que mon grand-père le capitaine Longuet a bien connu au sein de l'artillerie lourde. Savez-vous de quel régiment il s'agit et où a été prise la photo ?

Cordialement

Michel
Avatar de l’utilisateur
Frederic S.
Messages : 378
Inscription : lun. nov. 22, 2004 1:00 am

Re: Quel est ce canon français ?

Message par Frederic S. »

Bonsoir Michel,
Merci de votre réponse qui m'éclaire sur ce canon que je ne connaissais pas. Je vois que votre avatar le représente...
Malheureusement, je n'ai aucune info sur le lieu ou l'unité. Cette photo fait partie d'un ensemble de 12 négatifs de qualité médiocre, voir flou (et en plus mon scanner n'est pas super) et qui ne présente aucune info exploitable pour identifier l'unité. On y voit essentiellement des vues de canons de 155 ou 220 court modèle 1881-1912 Filloux, si je ne m'abuse
Il est possible que cela soit en Champagne par contre, le paysage et la couleur blanchâtre du sol m'y fait penser, mais sans certitude.
Cordialement,
Frédéric S.
Pièces jointes
canon2.jpg
canon2.jpg (57.92 Kio) Consulté 2043 fois
Avatar de l’utilisateur
Frederic S.
Messages : 378
Inscription : lun. nov. 22, 2004 1:00 am

Re: Quel est ce canon français ?

Message par Frederic S. »

Suite des photos,
canon tir.jpg
canon tir.jpg (47.69 Kio) Consulté 2038 fois
position.jpg
position.jpg (62.93 Kio) Consulté 2038 fois
ALVF
Messages : 7135
Inscription : mar. oct. 02, 2007 2:00 am

Re: Quel est ce canon français ?

Message par ALVF »

Bonsoir,

Michel a tout dit sur le mortier de côte de 270 mm modèle 1889.
Pour les autres photographies:
-un mortier de 220 mm modèle 1880.
-un canon de 155 C modèle 1881-1912 (modifié Filloux) avec un détail intéressant: l'affût "col de cygne" a été équipé de la pièce de renfort constituée d'arcs-boutants en tôle d'acier. Ainsi équipé, le vieil affût "col de cygne" supporte le tir avec les charges les plus fortes améliorant la portée du matériel.
Cordialement,
Guy François.
Avatar de l’utilisateur
delmi83
Messages : 1224
Inscription : sam. mai 01, 2010 2:00 am

Re: Quel est ce canon français ?

Message par delmi83 »

Bonsoir Frédéric,

effectivement, mon avatar est un mortier de 270, en Bretagne en avril 1915, aux couleurs du gris perlé artillerie de l'époque. Voici une autre photo prise en Champagne à l'automne 1915. Comme votre photo, la pièce est en plein air, pas encore casematée, ni même camouflée sous des filets. Même la peinture camouflage est également présente ! On peut donc supposer qu'il en est de même pour votre photo, début automne 1915, en Champagne (ou ailleurs ?).

Cordialement

Michel
270 mortier 270 de côte1-LTN Aguignier1.jpg
270 mortier 270 de côte1-LTN Aguignier1.jpg (171.81 Kio) Consulté 2012 fois
Avatar de l’utilisateur
JeanMiche
Messages : 3642
Inscription : dim. janv. 11, 2009 1:00 am

Re: Quel est ce canon français ?

Message par JeanMiche »

Bonjour,

En comparaison : la photo de Frédéric avec une photo qui "traîne" sur mon disque.

On est près de Cléry sur Somme en contre-bas du Bois des Ouvrages, près de la nécropole du même nom située à l'arrière du bois. L'angle de prise de vue est différent, avec une végétation pas tout à fait identique dans les lointains, mais cela reste troublant quand même. La présence de craie (nommée cran ici) en quantité est tout à fait possible aussi dans la Somme. Bien évidemment, l'utilisation de "pincettes" est vivement recommandée, rien ne ressemble plus à un panorama qu'un autre...

Capture.JPG
Capture.JPG (105.35 Kio) Consulté 1973 fois
bois des Ouvrages.JPG
bois des Ouvrages.JPG (103.01 Kio) Consulté 1971 fois
Cordialement Jean Michel
Avatar de l’utilisateur
Frederic S.
Messages : 378
Inscription : lun. nov. 22, 2004 1:00 am

Re: Quel est ce canon français ?

Message par Frederic S. »

Bonsoir,
Merci à tous les trois pour vos précisions et vos pistes. Je note tout cela.
Bien cordialement,
Frédéric S.
air339
Messages : 3110
Inscription : mer. janv. 21, 2009 1:00 am

Re: Quel est ce canon français ?

Message par air339 »

Bonjour,



Au premier abord j'ai aussi pensé à la Somme, de manière totalement subjective. Mais le boqueteau sur la gauche est une pinède, ce qui renvoie plus vers la Champagne. Tout cela avec une pincette pour tenir la pincette !


Bien cordialement,


Régis
Avatar de l’utilisateur
delmi83
Messages : 1224
Inscription : sam. mai 01, 2010 2:00 am

Re: Quel est ce canon français ?

Message par delmi83 »

Bonjour,

voici 2 autres photos, de la 31ème batterie du 3ème régiment d'artillerie à pied, qui vient de s'installer au sud de St Hilaire le Grand en Champagne en début d'été 1915. On y retrouve le même style de plateforme, en "plein-air". Là encore, la protection aux vues et aux obus ennemis n'étaient pas encore de mise !

Cordialement

Michel
2.jpg
2.jpg (191.62 Kio) Consulté 1796 fois
1.jpg
1.jpg (190.35 Kio) Consulté 1796 fois
Répondre

Revenir à « Artillerie »