24è RAC

camillou
Messages : 63
Inscription : sam. févr. 08, 2014 1:00 am

24è RAC

Message par camillou »

Dans la rubrique " tous les parcours des régiments pendant la grande guerre" (site :le Chtimiste), j'ai relevé dans l'historique du 24è régiment d'artillerie de campagne - le 24èRAC de la 35èDI- que ce régiment aurait intégré en MARS 1918 le 5è groupe du 118èRAL (artillerie lourde).
Or, tant dans les extraits officiels du 24èRAC que dans les JMO du régiment ou le carnet militaire de mon grand-père, je n'ai jamais trouvé trace de cette intégration.
Pourrais-je avoir confirmation ou non de cette information.
Je vous remercie.
ALVF
Messages : 7136
Inscription : mar. oct. 02, 2007 2:00 am

Re: 24è RAC

Message par ALVF »

Bonjour,

On ne peut pas dire que le 5e Groupe du 118e R.A.L a intégré le 24e R.A.C car ce groupe, armé de 155 C modèle 1917 Schneider, est devenu le groupe organique de 155 C de la 35e D.I en février 1918.
Ce groupe est donc rattaché à l'Artillerie Divisionnaire (A.D) de la 35e D.I mais ses personnels sont gérés par le 118e R.A.L.
A partir de 1917, l'A.D des Divisions d'Infanterie comprend 3 groupes de 75 et 1 groupe de 155 C, cette nouvelle organisation se met progressivement en place et est à peu près complète à la fin de la guerre. Cette dotation des Divisions d'Infanterie en 155 C a pris du retard car il a été nécessaire d'attribuer à l'artillerie américaine une partie de la production des 155 C Schneider, l'Armée des États-Unis étant dépourvue d'à peu près tout canon moderne lors de l’entrée en guerre des U.S.A (n'en déplaise aux louanges hyperboliques propres à l'historiographie des armées américaines!).
A la fin de la guerre, la dotation d'un 2e Groupe organique de 155 C aux Divisions d'Infanterie est en cours mais il faudra attendre...1939 pour que les Divisions françaises aient toutes une dotation de 3 groupes de 75 et de 2 groupes de 155 C!
Cordialement,
Guy François.
camillou
Messages : 63
Inscription : sam. févr. 08, 2014 1:00 am

Re: 24è RAC

Message par camillou »

merci pour ces informations
Répondre

Revenir à « Artillerie »