Trouver la batterie d'appartenance

emleg50310
Messages : 2
Inscription : lun. nov. 12, 2018 3:53 pm

Trouver la batterie d'appartenance

Message par emleg50310 »

Bonjour

sur la fiche matricule de mon arriere grand pere, on trouve (par exemple);
affecté au 28eme Regiment d'Artillerie le 12 aout 1914,
parti aux armées le 30/12/1915
rentré au dépôt 29/06/1917
etc (affecté au 21e RA puis 35e RA, puis 13e RAC)

peut on retrouver la batterie dans laquelle il était affecté ?
(ou dois je abandonner cet espoir)
quel document chercher, dans les archives de vincennes ?
(nous n'avons plus de documents familiaux, à part une photo)

ou peut on le faire grâce à son numéro matricule ?
928 au 28e RA
14525 au 21e RA
16121 au 35e RA
3310 au 13e RAC

en fait je n'ai aucune habitude des archives militaires. Merci de votre aide
ALVF
Messages : 7136
Inscription : mar. oct. 02, 2007 2:00 am

Re: Trouver la batterie d'appartenance

Message par ALVF »

Bonsoir,

Publiez (en gros plan!) la fiche matricule concernant votre AGP afin d'examiner l'infime détail qui pourrait nous mettre sur la piste!
Cordialement,
Guy François.
emleg50310
Messages : 2
Inscription : lun. nov. 12, 2018 3:53 pm

Re: Trouver la batterie d'appartenance

Message par emleg50310 »

bonsoir
merci beaucoup
je vous joins l'adresse url;

https://archinoe.fr/v2/ad44/visualiseur ... =440324221

je cherche a voir comment joindre une image dans le message,
(mais je galère un peu plus :mrgreen: )
ALVF
Messages : 7136
Inscription : mar. oct. 02, 2007 2:00 am

Re: Trouver la batterie d'appartenance

Message par ALVF »

Bonjour,

Malheureusement, je ne trouve rien sur cette fiche susceptible d'orienter les recherches.
Quelques réflexions:
-cet artilleur appartient à l'armée territoriale depuis 1912 et sert à l'intérieur jusqu'en décembre 1915 alors qu'il ne possède apparemment aucune spécialité particulière.
-il peut donc appartenir à certaines unités mobilisées par le 28e R.A.C restées longtemps à l'intérieur: batteries territoriales de sortie de Brest et de Lorient, batteries territoriales envoyées dans le Camp Retranché de Paris.
-l'affectation dans la réserve dans l'artillerie coloniale (1er R.A.coloniale) va dans le sens d'une affectation de réserve dans des unités chargées de la défense des côtes car l'Artillerie coloniale a pris en charge certaines missions dans des batteries de côte ou dans les fortifications des places maritimes dans l'immédiat avant-guerre par insuffisance des moyens de l'Artillerie à Pied. Toutefois, cet artilleur revient à partir de 1912 dans une affectation au Groupe Territorial du 51e R.A.C puis au 28e R.A.C qui donnera naissance à de nombreuses batteries territoriales lors de la mobilisation.
-on ne peut exclure non plus l'affectation dans une Section de munitions (d'infanterie ou d'artillerie).
-au plan de l'organisation des unités, je ne fais aucun rapprochement relatif aux changements d'affectation de Régiment.
Il faudrait des informations supplémentaires: courriers localisés, photos, etc..., susceptibles de donner une piste de recherche.
Cordialement,
Guy François.
Répondre

Revenir à « Artillerie »